La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Ézéchiel 36:26

Afficher le chapitre et les notes   

 26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; et j'ôterai de votre chair le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair ;1

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; et j'ôterai de votre chair le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair ; Extrait de George Fox La Deuxième Alliance :

Et dans Ézéchiel. 11, le Seigneur dit par lui : Et je leur donnerai un seul coeur, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils observent et pratiquent mes lois ; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. Maintenant cet esprit que le Seigneur a placé dans Son peuple est authentifié, et Il leur a donné un coeur nouveau, et ceci est Le coeur, le coeur nouveau avec lequel le peuple de Dieu en vient à être lié ensembles avec Dieu. Cela amène le peuple à reconnaître le Seigneur comme étant leur Dieu, et eux-même comme étant Son peuple, selon Sa promesse : Ils seront pour Moi un peuple, et Je serai pour eux un Dieu ; Mais quant à ceux dont le coeur marche au gré de leurs choses exécrables et de leurs abominations, je ferai retomber leur voie sur leur tête, dit le Seigneur, l'Éternel.

Voici maintenant la fin et la portion de ceux qui marchent par la lumière de Christ, qui marchent par la lumière, donc par la loi, car la loi est lumière ; mais ceux qui témoignent du coeur nouveau, Le coeur, s'il sont des milliers, oui, dix-mille, ceux-ci marchent au gré de leurs choses exécrables et des abominations de ce monde. Et voyez le Seigneur apporter la récompense sur les têtes de ceux qui marchent selon leurs propres coeurs, ils ne sont pas dans Ce coeur, mais dans le coeur qui est désespérément méchant et trompeur. Ceci est le vieux coeur, le coeur corrompu qui est désespérément méchant ; c'est la part d'eux qui marche selon les choses détestables et les abominations. Dieu fera retomber leur voie sur leur tête. Christ le second sacrificateur, la justice de Dieu, l'alliance éternelle de Lumière, la vie et la paix ; lorsqu'Il était sur le point de quitter ses disciples et de s'éloigner d'eux, Il a dit, Je vous enverrai le Consolateur. voici le Consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses. Marc, le Consolateur devait venir à tous ceux qui étaient de Christ, et qui le suivaient ; le Consolateur, le Saint-Esprit, devait venir à eux du Père, dont Christ en est le chemin, dont le Saint-Esprit doit leur enseigner toutes choses, et doit leur rappeler toutes choses qu'Il leur a dite. Tous ce que je vous ai dit, [maintenant notez,] c'est ce qui doit être enseigné, et c'est ce qui devait être enseigné, et toutes ces choses devaient être rappelées. Ce que Christ a dit à Ses disciples, [remarquez,] cela doit être rappelé, le Saint-Esprit, le Consolateur qui vient du Père, l'esprit de vérité qui guide vers toute vérité. Maintenant, qui est-ce qui aurait quelque chose à leur enseigner, et à leur rappeler toutes les choses dont Christ a parlé, et à leur enseigner, si ce n'est le Consolateur, le Saint Esprit ; pourtant il y en a plusieurs qui s'opposent à ceci et qui nient la possibilité que cela puisse se produise, et ils argumentent sur le sens des paroles des Écritures citées ci-dessus.

Le Saint Esprit c'est ce qui les amènent à se rappeler, et de même qui baptise et qui et fait se taire les paroles de la vieille mémoire ; celui, qui a des paroles dans la vieille mémoire de son esprit charnel, n'est pas enseigné par le Saint-Esprit. Mais maintenant des milliers sont venu rendre témoignage du Saint-Esprit, cela comprend autant ceux qui ont reçu une éducation de la lettre que ceux qui sont illettrés. Le Saint-Esprit les enseignent et leur rappelle les choses dont Christ a parlé ; les ramenant en mémoire. Si cela n'est pas ramené à la mémoire, il n'y a pas d'enseignement pour l'instruit ni pour l'illettré, comme Pierre en parle ; mais c'est ce qui enseigne, le Saint-Esprit, et qui amène à la mémoire, et qui leur laisse voir les paroles, oui, de toute chose que Christ a parlé ; Ainsi je vous laisse la paix.

_______________________________________