La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Ezéchiel 13

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et la parole de l'Éternel vint à moi, disant :

 2 Fils d'homme, prophétise contre les prophètes d'Israël qui prophétisent, et dis à ceux qui prophétisent d'après leur propre imagination : Écoutez la parole de l'Éternel !

 3 Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Malheur aux prophètes insensés qui suivent leur propre esprit et n'ont rien vu !

 4 Israël, tes prophètes ont été comme des renards dans les lieux déserts.

 5 Vous n'êtes point montés aux brèches, et vous n'avez pas fermé l'enceinte pour la maison d'Israël, afin de tenir ferme dans la bataille, au jour de l'Éternel.

 6 Ils ont eu des visions de vanité et de divination de mensonge, ceux qui disent : L'Éternel a dit ! et l'Éternel ne les a pas envoyés ; et ils font espérer que la parole dite sera accomplie !

 7 N'avez-vous pas vu des visions de vanité et prononcé des divinations de mensonge, quand vous dites : L'Éternel a dit ! -et je n'ai point parlé ?

 8 C'est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : A cause que vous dites des choses vaines, et que vous avez eu des visions de mensonge, à cause de cela, voici, je suis contre vous, dit le Seigneur, l'Éternel.

 9 Et ma main sera sur les prophètes qui ont des visions de vanité et qui devinent le mensonge : ils ne seront pas dans l'assemblée de mon peuple, et ils ne seront pas écrits dans le registre de la maison d'Israël, et ils n'entreront pas dans la terre d'Israël ; et vous saurez que je suis le Seigneur, l'Éternel.

 10 A cause, oui, à cause qu'ils égarent mon peuple, disant : Paix ! et il n'y a point de paix ;1 et que, si celui-ci bâtit un mur, ceux-là ( les faux prophètes) l'enduisent de mauvais mortier, (mortier mal lié) [La paix est le fruit de la droiture dont l'effet est une tranquillité et une confiance sûre (une incontestable assurance) pour toujours. Ésa 32:17. Tant que nous n'avons pas été purifiés et libérés de tout péchés, il n'y a pas de paix ni de droiture. Voyez la définition de la droiture dans le commentaire et la note en bas de page de 1 Jean 3:7 pour comprendre ce que signifie devenir droit (droiture, rectitude), et savoir ce qu'il faut pour le devenir.]

 11 dis à ceux qui enduisent le mur de mauvais mortier (mal lié), qu'il s'écroulera :2 il y aura une pluie torrentielle ; et vous, pierres de grêle, vous tomberez, et un vent de tempête éclatera.

 12 Et voici, quand le mur s'écroulera, ne vous sera-t-il pas dit : Où est l'enduit dont vous l'avez enduit ?

 13 C'est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Je ferai éclater, dans ma fureur, un vent de tempête ; et, dans ma colère, il y aura une pluie torrentielle, et, dans ma fureur, des pierres de grêle, pour détruire entièrement.

 14 Et je renverserai le mur que vous avez enduit de mauvais mortier, et je le jetterai par terre, et ses fondements seront découverts, et il croulera, et vous périrez au milieu de ses ruines ; et vous saurez que je suis l'Éternel.

 15 Et je consommerai ma fureur contre ce mur et contre ceux qui l'enduisent de mauvais mortier ; et je vous dirai : Le mur n'est plus, ni ceux qui l'enduisaient,

 16 les prophètes d'Israël qui prophétisent touchant Jérusalem, et qui voient pour elle une vision de paix, et il n'y a point de paix, dit le Seigneur, l'Éternel.

 17 Et toi, fils d'homme, tourne ta face contre les filles de ton peuple qui prophétisent d'après leur propre coeur, et prophétise contre elles, et dis :

 18 Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Malheur à celles qui cousent des coussinets pour toutes les jointures des mains, et qui font des voiles pour la tête des gens de toute taille, afin de prendre au piège des âmes ! Voulez-vous prendre au piège les âmes de mon peuple et vous conserver la vie à vous-mêmes ?

 19 Et me profaneriez-vous auprès de mon peuple pour des poignées d'orge et pour des morceaux de pain, afin de faire mourir les âmes qui ne devaient pas mourir, et pour faire vivre les âmes qui ne devaient pas vivre, en mentant à mon peuple qui écoute le mensonge ?

 20 C'est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'en veux à vos coussinets pour que les âmes, que par eux vous prenez au piège, s'envolent ; et je les arracherai de dessus vos bras, et je ferai échapper les âmes que vous prenez au piège, les âmes,... afin qu'elles s'envolent ;

 21 et je déchirerai vos voiles, et je délivrerai mon peuple de vos mains, et ils ne seront plus en vos mains pour les prendre au piège ; et vous saurez que je suis l'Éternel.

 22 Parce qu'avec vos mensonges vous avez rendu triste le coeur du droit, lequel je n'ai pas attristé, et que vous avez fortifié les mains du méchant, afin qu'il ne se détourne pas de son mauvais chemin, en lui promettant [faussement] la vie,3

 23 à cause de cela, vous n'aurez plus de visions de vanité et vous ne pratiquerez plus la divination ; et je délivrerai mon peuple de vos mains, et vous saurez que je suis l'Éternel.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 A cause, oui, à cause qu'ils égarent mon peuple, disant : Paix ! et il n'y a point de paix ; Les faux-ministres disent Paix, Paix, quand il n'y a pas de paix. L'oeuvre de la droiture sera la paix, Et le fruit de la droiture le repos et la sécurité pour toujours. Ésa 32:17. À travers notre croyance dans le véritable évangile, nous avons accès à Dieu, nous permettant de l'approcher pour recevoir sa grâce transformatrice et purificatrice à travers l'écoute et l'obéissance; quoi qu'il en soit, jusqu'à ce que nous ayons été purifiés et libérés de tout péchés, il n'y a pas de paix ni de droiture. Voyez la définition de la droiture dans le commentaire et la note en bas de page de 1 Jean 3:7 pour comprendre ce que signifie devenir droit (droiture, rectitude), et savoir ce qu'il faut pour le devenir.

Si de notre vivant sur terre, nous manquons de nous attendre à Dieu patiemment et assidûment, de l'entendre et d'obéir à toutes ses commandes, ainsi pour être purifiés par la foi, il n'y a pas de paix avec Dieu, parce que Dieu ne tolère pas le péché ; ainsi nos âmes seront détruites, et nous serons bannis des cieux. Alors nous devrons faire la paix avec Dieu de la manière difficile : à travers une éducation et une transformation douloureuse en Enfer.

La manière relativement facile d'obtenir la paix c'est sur terre à travers la croix intérieure du renoncement de soi, qui, à travers la repentance et la destruction (la rémission) du péché produit la paix et la droiture qui est reçu alors que l'Esprit de Christ détruit et remplace notre nature pécheresse.

2 enduire un mur de mortier mal lié c'est essayer de bâtir un mur avec du mauvais mortier : du faux mortier, de faux enseignements,  tout deux mènent à la destruction. Le mortier bien lié, ce sont les paroles et les enseignements de l'Esprit de Dieu. Le mortier mal dilué ce sont les paroles lus dans la Bible, sans l'Esprit. L'équivalent spirituel du mur physique c'est le mur spirituel de protection dans le coeur, la consécration ; être sanctifié et nettoyé par le lavage d'eau, par la parole, pour être protégé du mal, en étant toujours dans le monde, mais étant en sécurité en union avec Jésus-Christ ; toujours marchant à travers les tentations de ce monde, mais en étant en Jésus-Christ, qui ne tombe jamais, incapable de tomber dans la tentation. Évidemment un ministre, qui n'est pas en union avec christ lui-même, est incapable de parler de la part de l'Esprit de Dieu, incapable de prononcer la Parole de Dieu, comme le firent les prophètes ; par conséquent un ministre, qui parle de sa propre pensée charnelle, prononce des paroles qui viennent de son coeur trompé, de son imagination, il est incapable de réparer ou de rebâtir les murs de la Nouvelle Jérusalem dans le coeur de ses auditeurs ; il abandonne ses auditeurs vulnérables au mal et à tomber dans le péché. Et ils les abandonne dépourvus de paix, mais proclamant la paix, sans même savoir ce qu'est la paix.

3 avec vos mensonges vous avez rendu triste le coeur du droit, lequel je n'ai pas attristé, et que vous avez fortifié les mains du méchant, afin qu'il ne se détourne pas de son mauvais chemin, en lui promettant [faussement] la vie, Écoutez ! vous les enseignants et prédicateurs de la Chrétienté. Vos mensonges sont vus par le juste, et vous attristez le juste avec le flot continu de vos mensonges. Vous dites aux pécheurs qu'ils peuvent continuer dans leurs péchés sans aucune conséquence, qu'ils sont automatiquement pardonnés, et que tant et aussi longtemps qu'ils « croiront », ils iront au ciel ; vous fortifiez la main du méchant et lui promettez la vie. Pierre avait écrit à votre sujet : Ce sont des fontaines sans eau et des nuages poussés par la tempête, des gens à qui l'obscurité des ténèbres est réservée pour toujours ; car, en prononçant d'orgueilleux discours de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par leurs impudicités, ceux qui avaient depuis peu échappé à ceux [pleins d'avidités de nature pécheresse] qui vivent dans l'erreur ; leur promettant la liberté, eux qui sont esclaves de la corruption, car on est esclave de celui par qui on est vaincu. 2 Pierre 2:12-19. (Et Jésus a dit, En vérité, en vérité, je vous dis : Quiconque commet le péché est esclave du péché. Jean 8:34).

Tous les pasteurs et les ministres seront maudit, ceux qui mentent en disant que parce que vous croyez en Jésus, vous êtes juste [avec la droiture] même si vous commettez encore des péchés.
En effet, de nos jours les ministres disent à leurs membres : ne cherchez pas, n'obéissez pas, ne craignez pas, ne vous efforcez pas -
Pierre a écrit au sujet de ces ministres : Ce sont des fontaines sans eau et des nuages poussés par la tempête, des gens à qui l'obscurité des ténèbres est réservée pour toujours ;  car, en prononçant d'orgueilleux discours de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par leurs impudicités, ceux qui avaient depuis peu échappé à ceux [avec des désirs de convoitise de nature pécheresse ] qui vivent dans l'erreur ; leur promettant la liberté, eux qui sont esclaves de la corruption, car on est esclave de celui par qui on est vaincu. 2 Pierre 2:12-19 (Et Jésus a dit, En vérité, en vérité, je vous dis : Quiconque commet le péché est esclave du péché. Jean 8:34).

je ferai venir sur vous un opprobre éternel, et la honte, et elle ne sera point oubliée. Jér 23:40

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre