La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Ezéchiel 18

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et la parole de l'Éternel vint à moi, disant :

 2 Que voulez-vous dire, vous qui usez de ce proverbe dans la terre d'Israël, disant : Les pères mangent du raisin vert, et les dents des fils en sont agacées ?

 3 Je suis vivant, dit le Seigneur, l'Éternel, si vous usez encore de ce proverbe en Israël !

 4 Voici, toutes les âmes sont à moi ; comme l'âme du père, ainsi aussi l'âme du fils est à moi : l'âme qui péchera, celle-là mourra.

 5 Et si un homme est juste, et pratique le jugement et la justice ;

 6 s'il n'a pas mangé sur les montagnes, et s'il n'a pas levé ses yeux vers les idoles de la maison d'Israël, et n'a pas rendu impure la femme de son prochain, et ne s'est pas approché d'une femme pendant sa séparation,

 7 et s'il n'a opprimé personne ; s'il a rendu le gage de sa créance, n'a pas commis de rapine, a donné son pain à celui qui avait faim, et a couvert d'un vêtement celui qui était nu ;

 8 s'il n'a pas donné à intérêt, et n'a pas pris d'usure ; s'il a détourné sa main de l'iniquité, a rendu un jugement juste entre homme et homme,

 9 a marché dans mes statuts, et a gardé mes ordonnances pour agir fidèlement, celui-là est juste : certainement il vivra, dit le Seigneur, l'Éternel.

 10 Et s'il a engendré un fils qui soit un homme violent, qui verse le sang, et qui fasse seulement l'une de ces choses,

 11 et de ces autres choses n'en fasse aucune, -qui aussi a mangé sur les montagnes, a rendu impure la femme de son prochain,

 12 a foulé l'affligé et le pauvre, a commis des rapines, n'a pas rendu le gage, a levé ses yeux vers les idoles, a commis l'abomination,

 13 a donné à intérêt, et a pris de l'usure : vivra-t-il ? Il ne vivra pas, il a fait toutes ces abominations : certainement il mourra, son sang sera sur lui.

 14 Mais voici, s'il a engendré un fils qui voie tous les péchés que son père a commis, et qui y prenne garde, et ne fasse pas selon ces choses :

 15 il n'a pas mangé sur les montagnes, et n'a pas levé ses yeux vers les idoles de la maison d'Israël ; il n'a pas rendu impure la femme de son prochain,

 16 n'a opprimé personne ; il n'a pas pris de gage, et n'a pas commis de rapine ; il a donné son pain à celui qui avait faim, et a couvert d'un vêtement celui qui était nu ;

 17 il a détourné sa main du dessus [de l'oppression ] du pauvre, il n'a pas pris d'intérêt ni d'usure, il a pratiqué mes ordonnances et a marché dans mes statuts : celui-là ne mourra pas pour l'iniquité de son père ; certainement il vivra.

 18 à son père, parce qu'il a pratiqué l'extorsion, qu'il a commis des rapines contre son frère, et a fait au milieu de son peuple ce qui n'est pas bien, voici, il mourra dans son iniquité.

 19 Et vous direz : Pourquoi le fils ne portera-t-il pas l'iniquité de son père ? Mais le fils a pratiqué le jugement et la justice, il a gardé tous mes statuts et les a pratiqués : certainement il vivra.

 20 L'âme qui a péché, celle-là mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité du père, et le père ne portera pas l'iniquité du fils ; la justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

 21 Et le méchant, s'il se détourne de tous ses péchés qu'il a commis, et qu'il garde tous mes statuts, et qu'il pratique le jugement et la justice, certainement il vivra ; il ne mourra pas.

 22 De toutes ses transgressions qu'il aura commises, aucune ne viendra en mémoire contre lui ; dans sa justice qu'il a pratiquée, il vivra.

 23 Est-ce que je prends plaisir à la mort du méchant ? dit le Seigneur, l'Éternel ; n'est-ce pas plutôt à ce qu'il se détourne de ses voies, et qu'il vive ?

 24 Et si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, faisant selon toutes les abominations que le méchant commet, vivra-t-il ? De tous ses actes justes qu'il aura faits, aucun ne viendra en mémoire ; dans son iniquité qu'il aura commise et dans son péché qu'il a fait, en eux il mourra.

 25 Et vous dites : La voie du Seigneur n'est pas réglée. Écoutez donc, maison d'Israël : Ma voie n'est-elle pas réglée ? Ne sont-ce pas vos voies qui ne sont pas réglées ?

 26 Quand le juste se détournera de sa justice, et qu'il pratiquera l'iniquité, il mourra pour cela ; dans son iniquité qu'il aura commise, il mourra.

 27 Et quand le méchant se détournera de sa méchanceté qu'il aura commise, et qu'il pratiquera le jugement et la justice, celui-là fera vivre son âme.

 28 Puisqu'il prend garde, et se détourne de toutes ses transgressions qu'il a commises, certainement il vivra, il ne mourra point.

 29 Et la maison d'Israël dit : La voie du Seigneur n'est pas réglée. Maison d'Israël ! mes voies ne sont-elles pas réglées ? Ne sont-ce pas vos voies qui ne sont pas réglées ?

 30 C'est pourquoi je vous jugerai, chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel. Repentez-vous, et détournez-vous de toutes vos transgressions, et l'iniquité ne vous sera pas une pierre d'achoppement.

 31 Jetez loin de vous toutes vos transgressions dans lesquelles vous vous êtes rebellés, et faites-vous un coeur nouveau, une pensée nouvelle et un esprit nouveau ; car pourquoi mourriez-vous,1 maison d'Israël ?

 32 Car je ne prends point plaisir à la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Revenez donc [de vos mauvaises voies], et vivez.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 L'Ancien Testament et le Nouveau Testament s'accordent. Vous devez vous repentir de vos péchés et transgressions ou mourir.Tous le monde parle de Jésus, combien il est miséricordieux ; c'est vrai, mais après le pardon Jésus a dit, ne pèche plus !
À la femme adultère : Moi non plus, je ne te condamne pas ; va, dorénavant ne pèche plus. Jean 8:11
À celui qu'il avait guérit : Voici, tu es guéri ; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire. Jean 5:14
La pire chose qui est à venir pour vous se nomme l'Enfer.
La Chrétienté n'a pas la moindre idée de comment s'affranchir du péché, et elle prétend que cela est impossible.
Mais Jésus a dit : Ne péchez plus ! Repentez-vous ou Périssez ! [perdre votre âme]

Jésus a dit, si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la : il vaut mieux pour toi d'entrer estropié dans la vie, que d'avoir les deux mains, et d'aller dans la géhenne, dans le feu inextinguible, Et si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le : il vaut mieux pour toi d'entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds, et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu inextinguible, Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le : il vaut mieux pour toi d'entrer dans le royaume de Dieu, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne de feu, Marc 9:43,45,47.
Il ne nous dit pas de nous mutiler. Il ne fait qu'illustrer à quel point le péché c'est sérieux.
Jésus essaie désespérément de nous dire que pour entrer dans le Royaume et échapper à l'Enfer, le péché doit s'en aller.

Il savait qu'après son départ viendraient des faux ministres avec de faux évangiles promettant la liberté de continuer dans le péché.
Les changement dans vos coeurs à travers la croix manquante pour la pureté peut enlever pour toujours de la main, du pied, et de l'oeil le désir même qui nous pousse à pécher.
Il nous donne un nouveau coeur, une pensée nouvelle et un nouvel esprit.

Les pécheurs ne peuvent vivre au paradis, ou alors le paradis serait l'Enfer. Seulement ceux qui ne sont plus pécheurs vont au paradis. Jusqu'à ce que tout le péché soit ôté de votre coeur, jusqu'à ce que vous soyez purifiés ; Ne vous attelez pas inégalement avec les incroyants ; car quelle fraternité a la droiture avec l'injustice ? ou quelle communion a la lumière avec les ténèbres ? 2 Cor 6:14. Personne ne veut avoir des enfants qui mentent, qui volent, ou qui soient envieux, ou colériques, ou qui veulent toujours quelques choses de plus, ou qui soient ivrognes, ou violent, ou qui abusent injustement des autres, ou qui soient tricheurs- ou qui soient désobéissants à l'un des commandements. Corruption n'hérite pas de l'incorruptibilité .

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre