La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Galates 2:17

Afficher le chapitre et les notes   

 17 Or si, en cherchant à être justifiés en Christ,2 nous-mêmes aussi nous avons été trouvés pécheurs, Christ donc est ministre de péché ?

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 l'homme n'est pas justifié par les oeuvres de la loi, mais par la foi en Jésus Christ. Nous avons cru en Jésus Christ, afin que nous puissions être justifiés par la foi de Christ et non pas par les oeuvres de la loi car par les oeuvres de la loi nulle chair ne sera justifiée. Or si, en cherchant à être justifiés en Christ...

Note ! C'est par la foi en Jésus-Christ, que nous cherchons à être justifiés en Christ. En tant que croyants, nous devons rechercher la justification. Nous ne sommes pas automatiquement justifiés par le seul fait de croire en Jésus. Donc c'est aussi par la foi que l'on est purifiés, mais il est clair que par le seul fait de croire en Jésus on ne devient pas pur instantanément. La Foi est le processus de suivre les commandements que l'on a écouté et entendu provenant de Jésus à l'intérieur de votre coeur ; par l'obéissance, une personne est lavée, purifiée, justifiée, et sauvée. Paul parle de la foi qui vient pour nous affranchir de la Loi en tant que notre pédagogue. En Gal 5:18, il dit : si (et lorsque) vous êtes conduit (incités, gouvernés, commandés) par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la Loi. Ainsi Il a définie la foi comme étant en obéissance à la conduite de l'Esprit. Donc la foi consiste à suivre les commandements entendu de l'Esprit de Dieu, du Seigneur. Ceci est une clarification majeure de la définition de la foi, comme Paul nous dit encore, qu' il prêche la parole de la foi qui est dans notre coeur et dans notre bouche, et la foi vient en entendant la parole ; et Jésus dit, Bénit sont ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui « la gardent ». Ainsi la foi c'est d'entendre la Parole à l'intérieur, et de croire que c'est la parole du Fils de Dieu qui vous parle directement de l'intérieur de vous, et alors de la garder [lui obéir, la mettre en pratique], continuellement.
— ce qui produit la bénédiction de l'amour de Dieu rendu parfait en vous, et pour vous, d'être en Christ et Dieu.

Quand Paul écarte le fait que la loi puisse être le fondement de la justification, il parle de ne pas être justifier par les ordonnances, sacrifices, et lavements de la loi. Il ne dit pas que nous pouvons être justifiés tout en continuant à voler, mentir, assassiner, convoiter, et commettre l'adultère, etc., en autant que nous croyons en Jésus. Comme Paul disait dans Romains 2:10: mais gloire et honneur et paix à tout homme qui fait le bien.

Bien-aimés, quand j'usais de toute diligence pour vous écrire de notre commun salut, je me suis trouvé dans la nécessité de vous écrire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été une fois enseignée aux saints ;priant par le Saint Esprit, conservez-vous dans l'amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle ; Jude 1:3,21. Maintenant si vous croyez que simplement de croire c'est tous ce qui est nécessaire, alors pourquoi êtes-vous exhortés à combattre ? Et si vous pensez que vous êtes sauvés instantanément en croyant, pourquoi le frère de Jésus aurait-il écrit aux croyants de l'Église qu'ils doivent se conserver dans l'amour de Dieu, en attendant (un temps futur) que Jésus apporte la vie éternelle ? Est-ce que vous pensez que en tant que Chrétien vous êtes exceptionnel, plus que ceux de la première Église, établit par les Apôtres, qui attendaient que Jésus apporte la vie éternelle, le salut ? Il apparaîtra une seconde fois, sans péché, à salut à ceux qui l'attendent. Héb 9:28.

_______________________________________