La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Galates 3:25

Afficher le chapitre et les notes   

 25 mais, la foi [reçue avec les fruits de l'Esprit] étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur [la loi dans le coeur de tous les hommes].4 [La foi qui vient, est la foi reçue comme part du fruit de l'Esprit, après que vous avez crucifié votre nature pécheresse sur la croix intérieure du renoncement de soi. La foi ce n'est pas croire en Jésus en se basant sur les évènements historiques de la Bible ; la foi, c'est d'entendre la parole de Dieu de l'intérieur de votre coeur, car la foi est le don de Dieu et elle est crée par la révélation venant de Jésus-Christ. De plus, Paul nous dit : si (et lorsque) vous êtes conduit (incités, ordonnés, commandés) par l'Esprit, vous n'êtes plus sous la Loi, Gal 5:18. Être conduit, c'est d'avoir l'Esprit qui commande vos pensées, paroles, et actions. Avant le Christ apparaît dans votre coeur avec le fruit de l'Esprit pour mener continuellement et vous invite, toutes les commandes que vous entendez par le Seigneur sont également écrits dans votre coeur à clarifier et d'ajouter à la loi dans le coeur de chaque homme ; cette loi est votre pédagogue pour être constamment obéi.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

4 Mais, la foi étant venue, 3:25, comme la foi qui devait par la suite être révélée, 3:23. Paul par de la foi comme étant révélée ; donc la foi vient lorsque Jésus, l'auteur et le consommateur de la foi, Heb 12:2, la révèle à l'homme, Gal 3:23, cette foi qui alors nous affranchit de la Loi qui jusqu'ici était notre pédagogue. Gal 3:24. Plus loin dans Gal 5:18, il dit : si (et lorsque) vous êtes conduit ( incités, ordonnés, commandés) par l'Esprit, vous n'êtes plus sous la Loi. Ainsi il a définit la Foi comme consistant à être obéissant à la conduite de l'Esprit. Paul nous dit encore quand la foi a venu : il est reçu comme un fruit de l'Esprit en crucifiant la nature pécheresse :

Vous recevez le fruit de l'Esprit avec un nouveau niveau de foi après que vous ayez été crucifiés sur la croix intérieure du renoncement de soi. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Il n'y a pas de Loi lorsque vous êtes sous le contrôle total de l'Esprit ; vous marchez dans l'amour, dans l'obéissance tel que commandé — vous ne marchez plus dans la chair restreinte. Jusqu'à ce que vous aviez été témoin devous avez été témoin de recevoir la foi venant de Christ, vous êtes sous la Loi. » La foi qui libère de la Loi vient avec le reçu du fruit de l'Esprit contre laquelle il n' a pas de loi. Gal 5:22-23.

Jusqu'à ce moment, alors que vous entendez l'Esprit de Grâce dans votre coeur, vous convaincre de péché et vous enseigner comment bien vivre dans la droiture, vous êtes dans le Ministère de Condamnation, pourtant à recevoir le ministère de la droiture ; encore sujet à la Loi du péché et de la mort ; marchant encore dans la chair et la pensée charnelle, pourtant à recevoir la Loi de l'Esprit de Vie en Christ Jésus ; pas pourtant à être en Christ ; pas pourtant étant mort à la loi par le biais de la Loi ; et pourtant à marcher, selon les commandes de l'Esprit en pensées, paroles et actions.

Ceci est une clarification majeure de la définition de la foi, comme Paul nous dit encore qu' il prêche la parole de foi qui se trouve dans vos coeurs et votre bouche, et la foi vient en entendant la parole ; et Jésus dit, Bienheureux sont ceux qui entendent la parole de Dieu et « qui la gardent » , le fait de « garder » (la mettre en pratique, obéir), résulte en l'amour de Dieu rendu parfait à l'intérieur de l'homme : Mais quiconque garde sa parole, en lui l'amour de Dieu est véritablement [rendu parfait]consommé : par cela nous savons que nous sommes en lui. 1 Jean 2:5. Donc la foi c'est d'entendre la parole à l'intérieur, et croire que c'est le Fils de Dieu qui vous parle, et alors la garder [obéir, la mettre en pratique], constamment - ce qui produit la bénédiction de l'amour de Dieu rendu parfait en vous, et que vous soyez en Christ et en Dieu. La Chrétienté voudrait vous faire croire qu'entendre la parole de Dieu c'est d'entendre quelqu'un lire les paroles de la Bible, et que si vous les croyez, alors vous êtes croyants. Mais cela revient seulement à croire des faits historiques écrits dans un livre et d'avoir foi dans les paroles d'un livre. Pourtant Paul nous a seulement dit que la foi vient en entendant la parole, qui se trouve à être Jésus, cette parole qui se trouve dans vos coeurs ; donc pour avoir une foi réelle, vous devez entendre de l'intérieur et croire celui que vous entendez, comme étant le Fils de Dieu ; et croire assez pour lui obéir totalement. Car Jésus est est devenu, pour tous ceux qui lui portent attention et qui lui obéissent, l'auteur du salut éternel, Heb 5:9. La foi est une série de révélations.

Votre foi doit tenir dans votre expérience de la puissance de Dieu, non en paroles prononcées ou lues par des hommes. La puissance de Dieu est promise pour vous délivrer [vous séparer] de vos péchés, qui est le salut. Vous êtes sauvés par la foi, et par la foi vos coeurs sont purifiés ; mais évidemment au début de votre foi, vous n'êtes pas encore purifiés ni sauvés. Avant la purification et le salut, votre foi doit être testée dans plusieurs épreuves dans lesquelles vous devez souffrir gravement pour être purifié du péché. Il vous lutter pour la foi, grandir dans la foi, bâtir votre foi, augmenter dans la foi, perfectionner ce qu'il vous manque dans la foi, combattre le bon combat de la foi, jusqu'à la victoire lorsque votre foi est consommée par le consommateur ; la foi est un processus et un voyage, dont la conclusion est, voir Christ apporter votre salut, vous amener la vie éternelle. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « La foi intérieure purifie ; la foi intérieure justifie. »

_______________________________________