La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Galates 4:19

Afficher le chapitre et les notes   

 19 Mes enfants, pour l'enfantement desquels je travaille de nouveau jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,3 [Chaque parole que nous entendons le Christ nous parle a nous donne la vie de Dieu, qui est le Christ, dans nos coeurs ; chaque parole est greffée dans nos coeurs former le Christ en nous.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 Mes enfants, pour l'enfantement desquels je travaille de nouveau jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,. Christ en vous, l'espérance de gloire. Col 1:27 ; Les paroles que nous l'entendons nous dire sont Esprit et elles nous transmettent la vie de Dieu, Jean 6:63 ; cette vie de Dieu c'est Christ, Jean 1:5,14:6, de sorte que Christ est formé à l'intérieur de nous, Gal 4:19. Jusqu'à ce que finalement Christ soit pleinement formé et réellement ressuscité en nous. 2 Cor 4:14, Col 2:11-12,3:1, Éph 2:5-6. Vous voyez alors Christ, la gloire de Dieu, apparaître dans votre coeur et vous êtes témoins qu'Il vous apporte votre salut et la vie éternelle. Dans son Catéchisme Isaac Penington écrit de formé du Christ à l'intérieur:

...il n'y a aucune autre manière d'être sauvé par Lui, qu'en le recevant dans le coeur par une foi vivante, et en le laissant Lui doit être formé dans le coeur. Christ ne sauve pas lorsqu'Il est dehors frappant à la porte, mais lorsqu'on le laisse entrer ; et étant entré, Il apporte avec Lui cette vie, cette puissance, et cette miséricorde, qui fait tomber le mur de séparation, qui unit à Dieu, et qui sauve. Autrefois les Juifs ne pouvaient être sauvés en croyant à un Messie à venir, avec l'observation de toutes les lois et ordonnances prescrit par Moïse ; non plus peut-on être sauvé de nos jours en croyant à un Christ qui serait venu selon l'histoire, par l'observation de toutes les ordonnances et des pratiques des apôtres ; mais seulement en le recevant dans votre coeur, là où Il établit le salut.

...il n'y a aucune autre manière de recevoir Christ au dedans du coeur, sauf qu'Il s'y soit formé, qu'en recevant la Lumière de Son Esprit, cette Lumière dans laquelle Il demeure. Garder la Lumière de Son Esprit dehors, c'est garder Christ dehors ; laisser entrer la Lumière de Son Esprit, c'est laisser entrer Christ ; car le Père et le Fils sont Lumières, et Ils sont les seuls connus et reçus dans la Lumière ; mais jamais en dehors.

...la manière de recevoir la Lumière de l'Esprit dans le coeur, (et de ce fait, s'unissant au Père, et au Fils), c'est en écoutant et en recevant là ses convictions de péché . La première opération de l'Esprit envers l'homme qui est allongé dans le péché, c'est de le convaincre de son péché ; et celui qui ne reçoit pas la convaincante Lumière de l'Esprit, le travail est arrêté en lui en tout premiers lieu ; et Christ ne peut jamais venir s'établir en lui, parce que cette lumière par laquelle Il devrait s'établir est gardé dehors. Et alors il peut bien parler de Christ, et pratiquer, (prier, lire, et contempler autant qu'il le veut), saisir les promesses et en profiter, et courir dans les ordres, et être excessivement zélé et affectionner tout cela, et quand même périr à la fin. Oui, le diable le laissera seul, (s'il ne l'aide pas ), dans tous ceci, sachant qu'il peut certainement réussir à l'avoir de cette façon, lui étant, (par les observances strictes de tout cela), gardé en dehors de la crainte de sa condition, qu'autrement il pourrait y être sensibilisé.

_______________________________________