La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Galates 5:18

Afficher le chapitre et les notes   

 18 Mais si vous êtes conduit par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi.3 [Être conduit par l'Esprit, c'est obéir à ce que vous voyez et entendre la Parole de l'intérieur de votre coeur vous ordonne de faire et de parler ; lorsque vous êtes totalement à pied par les commandes de l'Esprit, la foi est arrivé. Gal 3:25. D'ici à ce que ce don de foi par révélation soit arrivé, la loi intérieure sur le coeur de chaque homme, qui inclut le noyau moral de la loi mosaïque, est votre pédagogue, Gal 3:24-25. Provenant de la parole du Seigneur à l'intérieur : « Jusqu'à ce que vous aviez été témoin de recevoir la foi venant de Christ, vous êtes sous la Loi. Jusqu'à ce que vous aviez été témoin de la loi accomplie en vous, vous êtes sous la loi. » Notez les Versets 19-24 ci-dessous. Lorsque vous suivez les premiers ordres du Seigneur pour vous repentir de vos mauvais comportements, (ce qui entraîne Sa destruction de votre désir de pécher), votre confiance que vous atteindrez toutes les promesses de l'Évangile augmente considérablement.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 Si vous êtes conduit par l'Esprit [Notez ! Si vous êtes conduits par l'Esprit], vous n'êtes pas sous la loi. Mais jusqu'à ce que vous soyez conduit par l'Esprit, la loi intérieure, (que loi intérieure inclut le noyau moral de la loi mosaïque), est votre pédagogue. Jusqu'à ce que vous soyez conduit par (soyez obéissant à) l'Esprit, vous devez être instruit par la Loi — la portion morale de la Loi qui reflète la loi intérieure dans le coeur de chaque homme. Cette loi nous accuse lorsque nous volons, mentons, etc. Cette loi morale extérieure fait résonner nos imperfections, nous motivant à rechercher la grâce de Dieu pour être changé — nous motivant à rechercher le conseil, les enseignements, les commandes et la conduite de l'Esprit. La loi morale extérieure nous guide vers l'Esprit, nous guide vers Christ.

Les prochains versets montrent que vous devez vous débarrasser vous-mêmes des péchés de la chair (19-21), ce qui se fait en crucifiant votre mauvais esprit égoïste sur la croix intérieure du renoncement de soi (24) ; pour ainsi recevoir de Christ les fruits de l'Esprit, y compris la foi(22-23). Alors, et seulement alors, serez-vous libres de la loi qui est votre pédagogue ; car vous marchez dans l'amour, l'amour de Dieu ayant été rendu parfait en vous.

_______________________________________