La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Genèse 3:1-19

Afficher le chapitre et les notes   

 1 Or le serpent était plus rusé qu'aucun animal des champs que l'Éternel Dieu avait fait ; et il dit à la femme : Quoi, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ?

 2 Et la femme dit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin ;

 3 mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point, et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

 4 Et le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point certainement ;1

 5 car Dieu sait qu'au jour où vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.2

 6 Et la femme vit que l'arbre était bon à manger, et qu'il était un plaisir pour les yeux, et que l'arbre était désirable pour rendre intelligent ; et elle prit de son fruit et en mangea ; et elle en donna aussi à son mari pour qu'il en mangeât avec elle, et il en mangea.

 7 Et les yeux de tous deux furent ouverts, et ils connurent qu'ils étaient nus ; et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier et s'en firent des ceintures.

 8 Et ils entendirent le son de l'Éternel Dieu se déplaçant dans le jardin comme un vent dans une tempête.3 Et Adam et sa femme se cachèrent de devant la présence de l'Éternel Dieu, parmi les arbres du jardin.

 9 Et l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ?

 10 Et il dit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, car je suis nu, et je me suis caché.

 11 Et l'Éternel Dieu dit : Qui t'a montré que tu étais nu ? As-tu mangé de l'arbre dont je t'ai commandé de ne pas manger ?

 12 Et l'homme dit : La femme que tu m' as donnée pour être avec moi, -elle, m'a donné de l'arbre ; et j'en ai mangé.

 13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme : Qu'est-ce que tu as fait ? Et la femme dit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

 14 Et l'Éternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu es maudit par-dessus tout le bétail et par-dessus toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie ; 4

 15 et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Il te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon.5

 16 A la femme il dit : Je rendrai très-grandes tes souffrances et ta grossesse ; en travail tu enfanteras des enfants, et ton désir sera tourné vers ton mari ; et lui dominera sur toi.

 17 Et à Adam il dit : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu a mangé de l'arbre au sujet duquel je t'ai commandé, disant : Tu n'en mangeras pas, -maudit est le sol à cause de toi ; tu en mangeras en travaillant péniblement tous les jours de ta vie.

 18 Et il te fera germer des épines et des ronces, et tu mangeras l'herbe des champs.

 19 À la sueur de ton visage tu mangeras du pain,6 jusqu'à ce que tu retournes au sol, car c'est de lui que tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

6 maudit est le sol à cause de toi ; tu en mangeras en travaillant péniblement tous les jours de ta vie. Et il te fera germer des épines et des ronces, et tu mangeras l'herbe des champs. À la sueur de ton visage tu mangeras du pain. considérez cette malédiction comme étant non seulement physique, mais aussi spirituelle :

Quand Adam et Ève ont mangé de l'arbre défendu, leurs yeux se sont ouverts, ouverture de leur vision à la dimension physique de la terre comme nous le savons elle, ne voyant pas plus par la lumière de Dieu avec les yeux de leur âme et de coeur, n'est plus guidé dans ce qu'il faut le dire et à faire, plutôt Adam et Ève ont commencé à marcher par les pensées de leur esprit, par leur nouvelle imagination, et dans leur cupidités et l'orgueil. Cependant, leur nouvel esprit charnel et de l'imagination, ce qui rend leur nouvelle vie de la chair, était pas de match pour le paradis, la paix, la joie, la communion merveilleuse et l'orientation qu'ils avaient auparavant de Dieu — donc, pour Adam et Ève, la vie comme nous le savons c'était une tragédie colossale, parce qu'ils étaient pleinement conscients de ce qu'ils avaient perdu, la vie supérieure de Dieu ; mais nous, les descendants d'Adam, ne sais pas n'importe quel autre vie sauf notre vie de la chair dans la dimension inférieure de la terre ; et donc nous sommes principalement parties ignorantes de notre existence maudite. Si nous savions, nous aurait passer chaque minute de rechange dans cherchant de Dieu, cherchant Sa droiture, cherchant Sa réconciliation, cherchant Sa royaume, cherchant Sa lumière, cherchant sa communion, cherchant Sa amour, cherchant Sa direction et cherchant la vie supérieure de Dieu ; nous serions obsédés pour devenir restauré à l'image de la droiture et sainteté qu'Adam et Ève ont perdu. C'est comme si nous avons été frappés sur la tête avec un marteau chaque seconde de notre vie, donc nous pensons que c'est normal ; et nous passons par vie essayant de trouver le bonheur avec l'approbation d'autrui, jouets, les plaisirs, télévision, films, surfer sur le web, convoitises, méditation, choses, corps, boisson, médicaments, aliments, lieux de vacances exotiques, gros comptes en banque, pouvoir sur les autres, la fierté, etc.. ; et la grande majorité des gens meurent, jamais se rendre compte qu'il y avait une vie meilleure disponible alors qu'ils étaient encore en vie sur la terre — paradis, le royaume des cieux.

Alors, comment un homme échapper à la malédiction de cette vie, les ténèbres, l'emprisonnement, la captivité, l'esclavage, tous lequel un homme est généralement même pas au courant ?

Par la grâce de Dieu, Christ la lumière est donnée à tout homme afin qu'il peut-être croire — y compris croire à la vérité dans les voies d'un homme, que la lumière révèle en lui. Dieu visites puis chaque homme à un moment donné dans leur vie, plaidant anonyme avec eux de se détourner de la méchanceté de leurs manières. La grande majorité des hommes ne comprennent pas cette plaidoirie anonyme à venir de Dieu ; et donc s'ils n'aiment pas la vérité de ce qu'ils ont été montrés par la lumière de Dieu en chaque homme, ils rejettent la vérité, aimant leurs mauvaises voies et en vigueur haïssant la vérité, ce qui est à haïr le Christ, qui est la vérité. Les rares qui se sentent reconnu coupable comme ils sont présentés leurs mauvaises voies, qui reconnaissent la vérité de ce leur a été dite et qui décident de changer leur vie en conséquence ; en raison de leur amour pour la vérité, ces quelques hommes et les femmes sont alors choisise par Dieu pour être donné une expérience spirituelle qui leur donne un goût de la bonté de Dieu, qui est donné pour les motiver à chercher celui qui a été caché à être révélé. Pour les rares, c'est le début de leur cheminement spirituel : 1) pour trouver le seul chemin vers Dieu : la croix ; et 2) pour rendre le voyage difficile à la pleine réconciliation avec Dieu, restauré à ce qu'Adam et Ève perdu, mais encore mieux : être traduit dans les cieux, pour siéger dans les cieux avec le Christ, protégé de jamais pécher encore et être en leur présence continuellement — tout en vivant sur la terre et puis pour toujours.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

Quand le Seigneur plaide anonymement avec ceux qui se nomment chrétiens à se détourner de leurs mauvaises voies, ils pensent souvent qu'ils pensent souvent qu'ils sont actuellement condamnés par un mauvais esprit; et ils rejettent la plaidoirie du Seigneur.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

Beaucoup ont été enseignés que parce qu'ils croient en Jésus ils sont en Christ, et par conséquent ils ne devraient pas être sujet à aucune condamnation, en se basant sur l'Écriture : Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus, qui marchent, non pas selon la chair, mais selon l'Esprit. Rom 8:1. Cependant, marcher selon l'Esprit c'est être conduit par l'Esprit en pensées, paroles, et actions. Si vous êtes conduit par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la Loi. Gal 5:18. Marcher selon la chair c'est marcher selon votre pensées charnelle et votre coeur mauvais, avant qu'il ait été nettoyé et purifié ;d'ici là vous n'êtes pas en Christ Jésus parce que vous marchez encore selon la chair — dans vos convoitises, désirs, affections, plaisirs, orgueils, colère, vanité, peur, inquiétudes, plans, etc. Pour être en Christ, vous devez en avoir complètement terminé avec le péché. (Cliquez ici pour voir les Écritures qui prouvent cela).

_______________________________________