La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Genèse 8

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et Dieu se souvint de Noé, et de tous les animaux et de tout le bétail, qui étaient avec lui dans l'arche ; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux baissèrent ;

 2 et les fontaines de l'abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie qui tombait du ciel fut retenue.

 3 Et les eaux se retirèrent de dessus la terre, allant et se retirant ; et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.

 4 Et l'arche reposa sur les montagnes d'Ararat, au septième mois, au dix-septième jour du mois.

 5 Et les eaux allèrent diminuant jusqu'au dixième mois ; au dixième mois, le premier jour du mois, les sommets des montagnes apparurent.

 6 Et il arriva, au bout de quarante jours, que Noé ouvrit la fenêtre de l'arche qu'il avait faite ;

 7 et il lâcha le corbeau, qui sortit, allant et revenant jusqu'à ce que les eaux eussent séché de dessus la terre.

 8 Et il lâcha d'avec lui la colombe, pour voir si les eaux avaient baissé sur la face du sol ;

 9 mais la colombe ne trouva pas où poser la plante de son pied, et revint à lui dans l'arche, car les eaux étaient sur la face de toute la terre ; et il étendit sa main, et la prit, et la fit entrer auprès de lui dans l'arche.

 10 Et il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche.

 11 Et la colombe vint à lui au temps du soir, et voici, dans son bec, une feuille d'olivier arrachée. Et Noé sut que les eaux avaient baissé sur la terre.

 12 Et il attendit encore sept autres jours, et il lâcha la colombe, et elle ne revint plus de nouveau vers lui.

 13 Et il arriva, l'an six cent un, au premier mois, le premier jour du mois, que les eaux furent séchées de dessus la terre ; et Noé ôta la couverture de l'arche et regarda, et voici, la face du sol avait séché.

 14 Et au second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche.

 15 Et Dieu parla à Noé, disant :

 16 Sors de l'arche, toi, et ta femme et tes fils et les femmes de tes fils avec toi.

 17 Fais sortir avec toi tout animal qui est avec toi, de toute chair, tant oiseaux que bétail, et tout reptile qui rampe sur la terre, et qu'ils foisonnent en la terre, et fructifient et multiplient sur la terre.

 18 Et Noé sortit, et ses fils, et sa femme et les femmes de ses fils avec lui.

 19 Tout animal, tout reptile et tout oiseau, tout ce qui se meut, sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l'arche.

 20 Et Noé bâtit un autel à l'Éternel, et prit de toute bête pure et de tout oiseau pur, et offrit des holocaustes sur l'autel.

 21 Et l'Éternel flaira une odeur agréable ; et l'Éternel dit en son coeur : Je ne maudirai plus de nouveau le sol à cause de l'homme, car l'imagination du coeur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus de nouveau tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.1

 22 Désormais, tant que seront les jours de la terre, les semailles et la moisson, et le froid et le chaud, et l'été et l'hiver, et le jour et la nuit, ne cesseront pas.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Je ne maudirai plus de nouveau le sol à cause de l'homme, car l'imagination du coeur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus de nouveau tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. Notez ! Il a promis de ne plus jamais détruire tous ce qui est vivant. Mais Il n'a pas promis de se retenir de détruire les pécheurs, et l'Apocalypse est remplis de prophéties décrivant la destruction de tous ceux qui pèchent.

Viens, mon peuple, entre dans tes chambres et ferme tes portes sur toi ; cache-toi pour un petit moment, jusqu'à ce que l'indignation soit passée. Car voici, l'Éternel sort de son lieu pour visiter l'iniquité des habitants de la terre sur eux, et la terre révélera son sang, et ne cachera plus ses tués. Ésa 26:20-21. Il jugera parmi les nations, il remplira tout de corps morts, il brisera les chef de la terre. Psa 110:6. Voici, le jour de l'Éternel vient, ... pour réduire la terre en désolation ; et il en exterminera les pécheurs. Ésa 13:9.

Et les tués de l'Éternel, en ce jour-là, seront depuis un bout de la terre jusqu'à l'autre bout de la terre. On ne se lamentera pas sur eux, et ils ne seront pas recueillis, et ne seront pas enterrés ; ils seront du fumier sur la face du sol. Jér 25:33. Et Il jugera parmi les nations, il remplira tout de corps morts, il brisera les chef de la terre Psa 110:6.

Avant que ceci n'arrive, comme Jérémie l'a dit dans Jér 25:31, « il entre en jugement avec toute chair ». Dans la même ligne, des messages provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur en 2008: « Jamais il n'y eut un temps comme maintenant ; tous les hommes veulent se faufiler dans la terre. Écoutez tous ! Il vient un temps où tous entendront la Voix du Seigneur ; prêtez y attention et obéissez-y. Je récompenserai mes ennemis. Il vient un temps qui vient où tous les hommes de la terre seront éprouvés. Voici, J'apporterai une plaie sur toute la terre. Je trahirai tous ceux qui sont heureux dans leurs péchés. Quiconque agis méchamment et injustement sera puni. Évidemment il y en aura quelques uns qui seront hautement préférés. Je rendrai les hommes plus précieux que les rubis. Je détruirai les hommes sans lumière. Je remplirai la terre entière des corps des hommes morts. »

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre