La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Genèse 17

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et Abram était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans ; et l'Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le *Dieu Tout-Puissant ; marche devant ma face, et sois parfait ; [Pour devenir parfait, Abraham a dû marcher dans les traces de la foi. Quelles traces de la foi ? Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Abraham s'exposa lui-même volontairement aux commandes de Dieu. » Il attendit sur ​​Dieu par assidûment et patiemment assis dans l'humble silence pour écouter la voix de Dieu ; il a entendu ; il crut à Dieu ; et alors Abraham a obéi à la voix de Dieu, Gen 22:18,26:5 ; et il a patiemment enduré dans ces traces de la foi avant qu'il a obtenu la promesse. Si le modèle de la foi chrétienne on m'a dit d'être parfait, donc doivent tous être parfait qui aspire à être un chrétien, comme Jésus a prêché. Il y a beaucoup de références bibliques à l'exigence de la perfection dans le Nouveau Testament, (cliquez pour voir), et dans l'Ancien Testament aussi ! (cliquez pour voir).]

 2 et je mettrai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai extrêmement.

 3 Et Abram tomba sur sa face, et Dieu parla avec lui, disant :

 4 Quant à moi, voici mon alliance est avec toi, et tu seras père d'une multitude de nations ;

 5 et ton nom ne sera plus appelé Abram, mais ton nom sera Abraham, car je t'ai établi père d'une multitude de nations.

 6 Et je te ferai fructifier extrêmement, et je te ferai devenir des nations ; et des rois sortiront de toi.

 7 Et j'établirai mon alliance entre moi et toi et ta semence après toi, en leurs générations, pour être une alliance perpétuelle, afin que je sois ton Dieu, à toi et à ta semence après toi.

 8 Et je te donne, et à ta semence après toi, le pays de ton séjour, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

 9 Et Dieu dit à Abraham : Et toi, tu garderas mon alliance, toi et ta semence après toi, en leurs générations.

 10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous et ta semence après toi : que tout mâle d'entre vous soit circoncis.

 11 Et vous circoncirez la chair de votre prépuce, et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.

 12 Et tout mâle de huit jours, en vos générations, sera circoncis parmi vous, celui qui est né dans la maison, et celui qui est acheté à prix d'argent, tout fils d'étranger qui n'est point de ta semence.

 13 On ne manquera point de circoncire celui qui est né dans ta maison et celui qui est acheté de ton argent ; et mon alliance sera en votre chair comme alliance perpétuelle.

 14 Et le mâle incirconcis, qui n'aura point été circoncis en la chair de son prépuce, cette âme sera retranchée de ses peuples : il a violé mon alliance.

 15 Dieu dit à Abraham : Quant à Saraï, ta femme, tu n'appelleras plus son nom Saraï ; mais Sara sera son nom.

 16 Et je la bénirai, et même je te donnerai d'elle un fils ; et je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d'elle.

 17 Abraham tomba sur sa face, et il rit et dit en son coeur : Naîtrait-il un fils à un homme âgé de cent ans ? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?

 18 Et Abraham dit à Dieu : Oh, qu'Ismaël vive devant toi !

 19 Et Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils ; et tu appelleras son nom Isaac ; et j'établirai mon alliance avec lui, comme alliance perpétuelle, pour sa semence après lui.

 20 Et, à l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé : voici, je l'ai béni, et je le ferai fructifier et multiplier extrêmement ; il engendrera douze chefs, et je le ferai devenir une grande nation.

 21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que Sara t'enfantera en cette saison, l'année qui vient.

 22 Et ayant achevé de parler avec lui, Dieu monta d'auprès d'Abraham.

 23 Et Abraham pris Ismaël, son fils, et tous ceux qui étaient nés dans sa maison, et tous ceux qui avaient été achetés de son argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d'Abraham, et il circoncit la chair de leur prépuce en ce même jour-là, comme Dieu lui avait dit.

 24 Et Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans lorsqu'il fut circoncis en la chair de son prépuce ;1

 25 et Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu'il fut circoncis en la chair de son prépuce.

 26 En ce même jour-là Abraham fut circoncis, et Ismaël son fils,

 27 et tous les hommes de sa maison, ceux qui étaient nés dans la maison ; et ceux qui avaient été achetés à prix d'argent d'entre les fils de l'étranger, furent circoncis avec lui.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Et Abraham pris Ismaël, son fils, et tous ceux qui étaient nés dans sa maison, et tous ceux qui avaient été achetés de son argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d'Abraham, et il circoncit la chair de leur prépuce en ce même jour-là, comme Dieu lui avait dit. Et Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans lorsqu'il fut circoncis en la chair de son prépuce. La circoncision est douloureuse mais notez : Abraham n'a pas remis cela à plus tard, il a tout de suite obéi. Le Seigneur a dit à Abraham : Et toutes les nations de la terre se béniront dans ta semence, parce que vous avez obéi à ma voix.. Gen 22:18. Par une foi obéissante, Abraham, lorsqu'il fut appelé à se rendre dans un endroit qu'il allait plus tard recevoir en héritage, y alla d'une foi obéissante, en ne sachant pas où il allait. Lorsqu'il fut éprouvé, Abraham, avec une foi obéissante, se prépara à sacrifier son fils. Avec une foi obéissante, Abraham s'est circoncis douloureusement lui-même ainsi que tous les mâles de sa maison. Abraham est crédité pour être le père de tous ceux qui sont justifiés par la foi ; mais observez ! La foi d'Abraham c'était d'obéir à la Voix de Dieu.

Cher lecteurs : la foi sans l'obéissance c'est le service des lèvres. L'obéissance est la preuve de la foi ; le résultat de l'obéissance persistante est la pureté, la sainteté, la propreté, et le fruit de l'Esprit. Le Seigneur Jésus a dit : Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? Luc 6:46. La foi, sans les aimables oeuvres d'obéissance aux commandements du Seigneur, est un faux-semblant de Chrétienté et c'est une foi qui est morte. La foi qui ne purifie pas est une foi d'hypocrites. La proclamation du salut, tout en continuant à pécher, est une alliance avec la mort venant du diable, un mensonge : Votre alliance avec la mort sera abolie, et votre pacte avec le enfer ne subsistera pas. Ésa 28:18. Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sainteté. 1 Thes 4:7. La sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur, Héb 12:14. Par votre entreprise et endurance patient vous [posséder] atteindre la vraie vie de vos âmes. Luc 21:19. Quelle persévérance ? Persévérance sur la croix, persévérance dans la tribulation, persévérance dans l'obéissance, persévérance dans la recherche, persévérance dans le renoncement à soi-même.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre