La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Genèse 25

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et Abraham prit encore une femme, nommée Ketura ;

 2 et elle lui enfanta Zimran, et Jokshan, et Medan, et Madian, et Jishbak, et Shuakh.

 3 -Et Jokshan engendra Sheba et Dedan. Et les fils de Dedan furent Ashurim, et Letushim, et Leümmim.

 4 -Et les fils de Madian : Épha, et Épher, et Hénoc, et Abida, et Eldaa. -Tous ceux-là furent fils de Ketura.

 5 Et Abraham donna tout ce qui lui appartenait à Isaac.

 6 Et aux fils des concubines qu'eut Abraham, Abraham fit des dons ; et, tandis qu'il était encore en vie, il les renvoya d'auprès d'Isaac, son fils, vers l'orient, au pays d'orient.

 7 Et ce sont ici les jours des années de la vie d'Abraham, qu'il vécut : cent soixante-quinze ans.

 8 Et Abraham expira et mourut dans une bonne vieillesse, âgé et rassasié de jours ; et il fut recueilli vers ses peuples.

 9 Et Isaac et Ismaël, ses fils, l'enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d'Éphron, fils de Tsokhar, le Héthien, qui est en face de Mamré,

 10 le champ qu'Abraham avait acheté des fils de Heth. Là fut enterré Abraham, ainsi que Sara, sa femme.

 11 Et il arriva, après la mort d'Abraham, que Dieu bénit Isaac, son fils. Et Isaac habitait près du puits de Lakhaï-roï.

 12 Et ce sont ici les générations d'Ismaël, fils d'Abraham, qu'Agar, l'Égyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham ;

 13 et voici les noms des fils d'Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations : Le premier-né d'Ismaël, Nebaïoth ; et Kédar, et Adbeël, et Mibsam,

 14 Mishma, et Duma, et Massa,

 15 Hadar, et Théma, Jetur, Naphish et Kedma.

 16 Ce sont là les fils d'Ismaël, et ce sont là leurs noms, selon leurs villages et leurs campements : douze princes de leurs tribus.

 17 Et ce sont ici les années de la vie d'Ismaël : cent trente-sept ans ; et il expira et mourut, et fut recueilli vers ses peuples.

 18 Et ils habitèrent depuis Havila jusqu'à Shur, qui est en face de l'Égypte, quand tu viens vers l'Assyrie. Il s'établit à la vue de tous ses frères.

 19 Et ce sont ici les générations d'Isaac, fils d'Abraham : Abraham engendra Isaac.

 20 Isaac était âgé de quarante ans lorsqu'il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel l'Araméen, de Paddan-Aram, soeur de Laban l'Araméen.

 21 Et Isaac pria instamment l'Éternel au sujet de sa femme, car elle était stérile ; et l'Éternel se rendit à ses prières, et Rebecca sa femme conçut.

 22 Et les enfants s'entrepoussaient dans son sein ; et elle dit : S'il en est ainsi, pourquoi suis-je là ? Et elle alla consulter l'Éternel.

 23 Et l'Éternel lui dit : deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront en sortant de tes entrailles ; et un peuple sera plus fort que l'autre peuple, et le plus grand sera asservi au plus petit.

 24 Et les jours où elle devait enfanter s'accomplirent, et voici, il y avait des jumeaux dans son ventre.

 25 Et le premier sortit, roux, tout entier comme un manteau de poil : et ils appelèrent son nom Ésaü [chevelu].

 26 Et ensuite sortit son frère, et sa main tenait le talon d'Ésaü ; et on appela son nom Jacob [supplanteur].1 Et Isaac était âgé de soixante ans quand ils naquirent.

 27 Et les enfants grandirent : et Ésaü était un homme habile à la chasse, un homme des champs [favorisant le monde] ; et Jacob était un homme simple, qui habitait les tentes.

 28 Isaac aimait Ésaü, car le gibier était sa viande ; mais Rebecca aimait Jacob.

 29 Jacob cuisait un potage ; et Ésaü arriva des champs, et il était las.

 30 Et Ésaü dit à Jacob : Laisse-moi, je te prie, avaler du roux, de ce roux-là ; car je suis las. C'est pourquoi on appela son nom Édom [rouge].

 31 Et Jacob dit : Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse.

 32 Et Ésaü dit : Voici, je m'en vais mourir ; et de quoi me sert le droit d'aînesse ?

 33 Et Jacob dit : Jure-moi aujourd'hui. Et il lui jura, et vendit son droit d'aînesse à Jacob.

 34 Et Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles ; et il mangea et but, et se leva ; et s'en alla : et Ésaü méprisa son droit d'aînesse.2


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Ésaü et Jacob sont le symbole de la première naissance physique de l'homme ainsi que sa naissance spirituelle subséquente. La première naissance de la chair est Ésaü ; l'homme de la chair ne plait point à Dieu et n'héritera pas des promesses. La seconde naissance supplante la première ; Jacob, dont le nom signifie supplanter, représente la deuxième naissance qui hérite des promesses et des bénédictions du Père. Malgré qu'Ésaü était l'aîné, avec le droit de naissance à l'héritage, des écritures un peu plus loin détailleront comment Ésaü perdit son héritage en l'abandonnant contre un bol de ragoût et plus loin, la tricherie de Jacob.

2 Et Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles ; et il mangea et but, et se leva ; et s'en alla : et Ésaü méprisa son droit d'aînesse. Ésaü abandonna son droit d'aînesse contre un bol de ragoût. Le parallèle pour nous est de ne pas abandonner l'espoir du Royaume de Dieu, l'héritage des saints, à cause de nous désirs pour quelque chose de terrestre : nourriture, boisson, plaisirs, sexe, passions, argent, pouvoir, etc. Quoi que ce soit que nous pourrions penser comme étant plus important, n'est rien de plus qu'un bol de ragoût en comparaison aux trésors du ciel qui nous attendent — si nous persistons à chercher, écouter et obéir jusqu'à la fin de la mort de nos esprits égoïstes sur la croix intérieure du renoncement de soi

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre