La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Genèse 4

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et l'homme connut Ève sa femme ; et elle conçut, et enfanta Caïn ; et elle dit : J'ai acquis un homme avec l'Éternel.

 2 Et elle enfanta encore son frère, Abel. Et Abel paissait le menu bétail, et Caïn labourait la terre.

 3 Et il arriva, au bout de quelque temps, que Caïn apporta, du fruit du sol, une offrande à l'Éternel.

 4 Et Abel apporta, lui aussi, des premiers-nés de son troupeau, et de leur graisse. Et l'Éternel eut égard à Abel et à son offrande ;

 5 mais à Caïn et à son offrande, il n'eut pas égard. Et Caïn fut très-irrité [en colère] , et son visage fut abattu.1

 6 Et l'Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ?

 7 Si tu fais bien, ne seras-tu pas agréé ? Et si tu ne fais pas bien, le péché est couché à la porte. Et son désir sera tourné vers toi, et toi tu domineras sur lui.

 8 Et Caïn parla à Abel son frère ; et il arriva, comme ils étaient aux champs, que Caïn se leva contre Abel, son frère, et le tua.

 9 Et l'Éternel dit à Caïn : Où est Abel, ton frère ? Et il dit : Je ne sais. Suis-je, moi, le gardien de mon frère ? Et il dit : Qu'as-tu fait ?

 10 La voix du sang de ton frère crie de la terre à moi.

 11 Et maintenant, tu es maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

 12 Quand tu laboureras le sol, il ne te donnera plus sa force ; tu seras errant et vagabond sur la terre.

 13 Et Caïn dit à l'Éternel : Mon châtiment est trop grand pour que j'en porte le poids.

 14 Voici, tu m'as chassé aujourd'hui de dessus la face de la terre, et je serai caché de devant ta face,2 et je serai errant et vagabond sur la terre ; et il arrivera que quiconque me trouvera me tuera.

 15 Et l'Éternel lui dit : C'est pourquoi quiconque tuera Caïn sera puni sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn, afin que quiconque le trouverait ne le tuât point.

 16 Et Caïn sortit de devant l'Éternel ; et il habita dans le pays de Nod, à l'orient d'Éden.

 17 Et Caïn connut sa femme, et elle conçut, et enfanta Hénoc ; et il bâtit une ville, et appela le nom de la ville d'après le nom de son fils Hénoc.

 18 Et à Hénoc naquit Irad ; et Irad engendra Mehujaël, et Mehujaël engendra Methushaël ; et Methushaël engendra Lémec.

 19 Et Lémec prit deux femmes : le nom de l'une était Ada, et le nom de la seconde : Tsilla.

 20 Et Ada enfanta Jabal : lui, fut père de ceux qui habitent sous des tentes et ont du bétail.

 21 Et le nom de son frère fut Jubal : lui, fut père de tous ceux qui manient la harpe et la flûte.

 22 Et Tsilla, elle aussi, enfanta Tubal-Caïn, qui fut forgeur de tous les outils d'airain et de fer. Et la soeur de Tubal-Caïn fut Naama.

 23 Et Lémec dit à ses femmes : Ada et Tsilla, écoutez ma voix ; femmes de Lémec, prêtez l'oreille à ma parole : Je tuerai un homme pour ma blessure, et un jeune homme pour ma meurtrissure ;

 24 si Caïn est vengé sept fois, Lémec le sera soixante-dix-sept fois.

 25 Et Adam connut encore sa femme ; et elle enfanta un fils, et appela son nom Seth ; car, dit-elle, Dieu m'a assigné une autre semence au lieu d'Abel ; car Caïn l'a tué.

 26 Et à Seth, à lui aussi, naquit un fils ; et il appela son nom Énosh. Alors on commença à invoquer le nom de l'Éternel.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Et Caïn fut très-irrité [en colère].Nous devons aimer nos frères, non comme Caïn était du méchant et tua son frère. Et pour quelle raison le tua-t-il ? Parce que ses oeuvres étaient mauvaises et que celles de son frère étaient justes. Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. 1 Jean 2:12-13. Et tous ceux aussi qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus, seront persécutés ; 2 Tim 3:12. Mais, comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, il en est de même aussi maintenant. Gal 4:29.

2 Je serai caché de devant ta face ; Tous le monde pensent combien Cain était mauvais, et combien ils sont loin d'être aussi mauvais que Caïn. Mais regardez ! Cain avait été en présence de Dieu, il a vu Sa face. Cain s'était rendu beaucoup plus loin que presque n'importe qui dans les générations qui suivirent ; David avait vu Sa face. On vous a dit de chercher sa face. On nous promet qu'à la conclusion de la crucifixion de notre nature pécheresse sur la croix intérieure du renoncement de soi, nous verront la face de notre Seigneur apparaître dans nos coeurs, dans la face du Christ Jésus pour nous donner la connaissance de la gloire de Dieu. 2 Cor 4:6. Mais considérez à quel point nous sommes devenus éloigné de Dieu, nous en tant que peuple, du moins comparé au mauvais Cain ; considérez combien mauvais nous sommes- beaucoup plus mauvais que Cain, qui par envie pour la faveur que Dieu accorda à Abel, tua son frère. Considérez combien mauvais nous, le peuple de la terre, sommes devenus. Maintenant imaginez comment répulsif et douloureux nous sommes pour Lui quand nous chantons pour Lui, prions pour Lui, Le louons, ou que même nous parlons de Lui — tout cela sans premièrement avoir été changé par son offre de nous enseigner à renoncer aux convoitises du monde et à l'impiété ; nous enseigner comment vivre sobrement, dans la droiture et la piété dans ce présent monde ... afin qu'il puisse nous racheter de toute iniquité [actes illégaux, péché] et purifier pour lui-même un peuple qui lui appartienne, zélé pour les bonnes oeuvres. Tit 2:11-14 ; — y compris comment l'adorer, le prier, et le louer proprement. (Voir les Écrits de Penington sur la véritable prière et adoration.)

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre