La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Hébreux 11

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Or la foi c'est être sûr de ce que nous espérons, étant convaincus par ce que nous ne voyons pas [physiquement].1 [La vraie foi est basée sur la révélation intérieure par Dieu, qui nous convainc.]

 2 Car c'est par elle [la foi] que les anciens [d'origine Juive] ont reçu témoignage [de Dieu].

 3 Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n'a pas été fait de choses qui paraissent. [Les mondes ont été formés par le Seigneur Jésus-Christ, qui a créé toutes choses dans les cieux et la terre et dont le nom est « la parole de Dieu ». Comme George Fox a dit : « Il est ridicule de penser que la Bible a formé les mondes. » Le parole est l'Esprit, non pas une Écriture. Ceci est une des nombreuses écritures qui prouvent la parole, la parole de Dieu et la parole du Seigneur tout signifier Christ, pas la Bible.]

 4 Par la foi, Abel offrit à Dieu un plus excellent sacrifice que Caïn, et par ce sacrifice il a reçu le témoignage d'être juste, Dieu rendant témoignage à ses dons ; et par lui, étant mort, il parle encore.

 5 Par la foi, Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît pas la mort ; et il ne fut pas trouvé, parce que Dieu l'avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il a reçu le témoignage d'avoir plu à Dieu.

 6 Or, sans la foi il est impossible de lui plaire, car celui qui vient à Dieu doit croire que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent diligemment [avec efforts assidus].2 [Jésus nous dit de chercher le royaume de Dieu et Sa droiture comme la plus haute priorité de notre vie, Mat 6:33 ; ainsi Jésus nous dit comment chercher, la une chose que nous devons faire : de s'asseoir aux pieds de Jésus et d'écouter ses paroles, Luc 10:39-42 ; les paroles qu'Il nous parle de l'intérieur de nos coeurs. À l'entendre à nous parler, nous sommes assis dans l'humble silence et attendre sur Lui pendant que nous écoutons ; lorsque nous entendons, nous obéissons, qui est suivant Jésus. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Dans l'humble silence nous nous assoyons et attendons. Pensez à Son Nom. Assoyez-vous avec moi et je vous rendrai propre. Assoyez-vous avec moi et Je vous révèlerai tout. Suivez-moi aussi vite que vous le pouvez ; vous commencez par vous asseoir. Si ceux qui entendent veulent obéir, leur progression sera rapide. »]

 7 Par la foi, Noé, étant averti divinement des choses qui ne se voyaient pas encore, craignit et bâtit une arche pour la conservation de sa maison ; et par cette arche il condamna le monde et devint héritier de la justice qui est selon la foi.

 8 Par la foi, Abraham, étant appelé, obéit 3 pour s'en aller au lieu qu'il devait recevoir pour héritage ; et il s'en alla, ne sachant où il allait.

 9 Par la foi, il demeura dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère, demeurant sous des tentes avec Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse ;

 10 car il attendait la cité qui a les fondements, de laquelle Dieu est l'architecte et le créateur.

 11 Par la foi, Sara elle-même aussi reçut la force de fonder une postérité, et cela, étant hors d'âge, puisqu'elle estima fidèle celui qui avait promis ;

 12 c'est pourquoi aussi d'un seul, et d'un homme déjà amorti, sont nés des gens qui sont comme les étoile du ciel en nombre et comme le sable qui est sur le rivage de la mer, lequel ne peut se compter.

 13 Tous ceux-ci sont morts dans la foi, n'ayant pas reçu les choses promises, mais les ayant vues de loin et saluées, ayant confessé qu'ils étaient étrangers et forains sur la terre.

 14 Car ceux qui disent de telles choses montrent clairement qu'ils recherchent une patrie ;

 15 et en effet, s'ils se fussent souvenus de celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu du temps pour y retourner ;

 16 mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste ; c'est pourquoi Dieu n'a point honte d'eux, savoir d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

 17 Par la foi, Abraham, étant éprouvé, a offert Isaac ; et celui qui avait reçu les promesses offrit son fils unique,

 18 à l'égard duquel il avait été dit : « En Isaac te sera appelée une semence » ,

 19 ayant estimé que Dieu pouvait le ressusciter même d'entre les morts, d'où aussi, en figure, il le reçut.

 20 Par la foi, Isaac bénit Jacob et Ésaü à l'égard des choses à venir.

 21 Par la foi, Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et adora appuyé sur le bout de son bâton.

 22 Par la foi, Joseph, en terminant sa vie, fit mention de la sortie des fils d'Israël et donna un ordre touchant ses os.

 23 Par la foi, Moïse, étant né, fut caché trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et ils ne craignirent pas l'ordonnance du roi.

 24 Par la foi, Moïse, étant devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille du Pharaon,

 25 choisissant plutôt d'être dans l'affliction avec le peuple de Dieu, que de jouir pour un temps des délices du péché,

 26 estimant l'opprobre du Christ [qui allait venir]un plus grand trésor que les richesses de l'Égypte ; car il regardait à la rémunération.

 27 Par la foi, il quitta l'Égypte, ne craignant pas la colère du roi, car il tint ferme, comme voyant celui qui est invisible.

 28 Par la foi, il a fait la pâque et l'aspersion du sang, afin que le destructeur des premiers-nés [de toute l'Égypte]ne les touchât pas.

 29 Par la foi, ils traversèrent la mer Rouge comme une terre sèche, ce que les Égyptiens ayant essayé, ils furent engloutis.

 30 Par la foi, les murs de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour sept jours durant.

 31 Par la foi, Rahab, la prostituée, ne périt pas avec ceux qui n'ont pas cru, ayant reçu les espions en paix.

 32 Et que dirai-je davantage ? Car le temps me manquera si je discours de Gédéon, de Barac et de Samson et de Jephté, de David et de Samuel et des prophètes,

 33 par la foi subjuguèrent des royaumes, accomplirent la justice, obtinrent les choses promises, fermèrent la gueule des lions,

 34 éteignirent la force du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, de faibles qu'ils étaient furent rendus vigoureux, devinrent forts dans la bataille, firent ployer les armées des étrangers.

 35 Les femmes reçurent leurs morts par la résurrection ; et d'autres furent torturés, n'acceptant pas la délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection ;

 36 et d'autres furent éprouvés par des moqueries et par des coups, et encore par des liens et par la prison ;

 37 ils furent lapidés, sciés, tentés ; ils moururent égorgés par l'épée ; ils errèrent ça et là, vêtus de peaux de brebis, de peaux de chèvres, dans le besoin, affligés, maltraités,

 38 (desquels le monde n'était pas digne), errant dans les déserts et les montagnes, et les cavernes et les trous de la terre.

 39 Et tous ceux-ci, ayant reçu témoignage par la foi, n'ont pas reçu ce qui avait été promis,

 40 Dieu ayant eu en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas à la perfection sans nous.4


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Or la foi c'est être sûr de ce que nous espérons, étant convaincus par ce que nous ne voyons pas [physiquement]. Car nous sommes sauvés par l'espérance. car qui donc espère ce qu'il voit déjà ? Rom 8:24. Ainsi, on est sûr de ce que l'on espère, notre foi résulte d'une révélation directe de Dieu à nous ; pourtant nous ne voyons pas encore ce que nous espérons. Nous sommes convaincus par révélation. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « La foi est une série de révélations. »

La foi que prêchaient les Apôtres n'était pas une foi extérieure, mais une foi intérieure. Le but des deux fois est le même, mais les différences sont cruciales pour réaliser les promesses de Dieu. Voici les deux fois :

  1. Être en accord avec l'histoire dans la Bible que Jésus était le fils de Dieu, né d'une vierge, ressuscité des morts, monté au ciel, etc. ; il s'agit là d'une foi biblique extérieure,

  2. Entendre la parole de Dieu, cette parole est dans votre coeur pour obéir ceci est la parole de foi que prêchaient les apôtres. Entendre et obéir à Jésus vous parlant de l'intérieur de votre coeur c'est une foi opérationnelle, une foi intérieure, une foi qui vous est donnée par Jésus lui-même. Avec une persistante obéissance aux commandes entendues venant de Dieu à l'intérieur de votre coeur, cette foi intérieure justifie ; purifie, rachète, rend juste (droit), sanctifie, et sauve ; pour vous donner paix, joie, et droiture en union et en fraternité avec Christ et le Père — c'est de voir et d'écouter votre bien aimé, vivant une sainte vie qui lui est agréable.

George Fox a écrit au sujet de cette foi intérieure et centre de l'attention nécessaire :

« Le Père est en vous tous, Christ est en vous, et le Royaume des Cieux est en vous ; là, dans vos coeurs, c'est là que vous les trouverez tous. Sachez qu'Il est là sondant vos coeurs, et trouvez-le là éprouvant vos pensées et vos coeurs ; inclinez vos oreilles, et prêtez-Lui l'oreille là, Il rendra à chacun selon vos paroles et vos oeuvres selon qu'elles soient bonnes ou mauvaises. »

La foi est crée par Jésus, qui nous donne un goût de la bonté de Dieu à travers la révélation. Bien que nous ne voyons pas encore Dieu, nous sommes certains de Son existence. Alors, nous commençons à chercher comment obtenir plus de ce goût de bonté. Lorsque nous découvrons la nécessité de nous tourner vers l'intérieur pour trouver Dieu et ce que la véritable espérance est réellement, nos révélations augmentent. Chaque révélation augmente notre foi ; chaque révélation augmente notre espérance ; chaque révélation nous convainc encore plus, en dépit du fait que nous ne voyons pas encore Dieu.

Si vous êtes dédiés à a recherche des promesses de l'évangile, votre dévouement est mis en évidence par votre attente, votre écoute, votre entente, et votre obéissance. Si vous faites de votre mieux en cela, vous ne pouvez pas faillir. C'est votre espérance qui vous sauve ; et votre espérance est maintenu en vie :

  1. par la lecture des promesses dans les Écritures et les écrits des premiers Quakers qui ont persévéré jusqu'à la fin et qui sont entrés dans le Royaume de Dieu ;
  2. en entendant le Seigneur vous parler — toute parole, toute révélation augmente votre foi, à condition de rester obéissant à Ses commandes ;
  3. en voyant vos péchés et vos désirs éliminés, un par un — preuve suffisante que votre espérance est vraie
  4. en expérimentant l'affliction surnaturelle, (tribulation), car, pour l'âme affamée qui cherche, même la tribulation peut être encourageante : (L'âme rassasiée foule aux pieds les rayons de miel, mais pour l'âme affamée [qui recherche], tout ce qui est amer [tribulation et châtiment ] est doux. Pro 27:7. Même quand je marcherais par la vallée de l'ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal ; car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, ce sont eux qui me consolent.) ;
  5. pour entendre Dieu vous dire que vous allez réussir : être libérés du péché, devenir une partie de Lui, et entrer dans le Royaume.
    (Quand la tribulation commence, c'est souvent un choc et il est souvent facile de douter des encouragements que vous avez entendu venant du Seigneur ; cependant rappelez-vous, le diable ne vous encourage pas à moins que vous pratiquiez quelque péché dont le Seigneur vous avait demandé de vous détourner.)

Ces cinq assurances sont ce qui bâtit votre foi, bâtit votre espérance, bâtit votre confiance, et bâtit votre espérance en Lui pour compléter son oeuvre en vous. Rendez compte qu'Il veut que vous soyez complétés encore plus que vous le voulez. La terre existe pour une seule raison — pour faire des saints ; et les saints sont peu nombreux, or ceux qui le cherchent Lui comme leur première priorité dans la vie, et qui font la seule chose nécessaire, ne peuvent faillir. Vous n'expérimenteriez pas le salut, l'union et la traduction dans le royaume seulement en se détournant, seulement en étant distraits dans la poursuite d'autres choses, seulement en  étant offensé lorsque la souffrance est expérimentée, seulement par votre choix. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « ceux qui sont jeune dans la foi réussiront » ; même ceux qui sont nouveau dans la foi, à condition qu'ils demeurent dans la course, réussiront. (Être nouveau dans la foi c'est quand vous croyez dans la véritable espérance et que vous vous attendez à Dieu, désireux d'entendre et d'obéir à Ses commandes, avec foi que vos espérances seront réalisées.)

Le salut à travers la croix, (le seul chemin), n'est pas facile. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Ceci est la chose la plus difficile — c'est la Seule chose. » Il est difficile de mourir. Il est difficile de souffrir quand vient la tribulation. Cependant, Il sait lorsque votre foi est suffisante pour survivre et maintenir votre espérance. Il est parfait, pur, véritable, saint, sage, bon, et vertueux ; rappelez vous cela, Quoique cela est difficile, et vous serez capables de maintenir votre confiance et votre foi en Lui qu'il ne vous faillira jamais.

Nous commençons avec l'espérance d'être libéré du péché ; nous commençons convaincus (en croyant) que si nous attendons, veillons, et écoutons, nous entendrons l'Esprit de grâce nous enseigner ce à quoi renoncer et comment vivre ; nous commençons avec l'espérance d'entrer dans le royaume de Dieu tandis que sur terre ; nous commençons avec l'espérance de l'union avec Christ et Dieu. Alors que vous l'écoutez et que vous lui obéissez, vous expérimenterez le fait d'être affranchi de certains de vos problèmes. Maintenant la croissance de votre foi se fait de manière exponentielle. Maintenant vous voyez le résultat ! Maintenant vous avez l'assurance de ce que vous espérez, d'être totalement libérés de votre péché et d'entrer en union avec Dieu par Christ, (plus jeune mais à Dieu). Et si vous ne voyez pas encore le Seigneur, vous n'avez pas encore vu la réelle évidence de Lui et de Ses promesses de l'évangile.

Alors, quelle espérance avez-vous ? de pouvoir pécher sans aucune conséquence et puis aller au ciel quand vous mourrez ? Ou bien d'être libéré du péché, entrer dans le Royaume des Cieux tandis que vous êtes toujours sur terre, afin d'y demeurer pour toujours ? Deux espoirs différents, deux différentes fois. L'une des espérances est vraie, l'autre est un mensonge. Une foi qui véritable, une foi est un mensonge. Une espérance qui vous purifie, l'autre vous abandonne dans la tristesse du péché. Une foi vous purifie, l'autre vous abandonne souillés. Une foi vous conduit aux Ciel, l'autre en Enfer. Le véritable évangile relâche la puissance de Dieu à celui qui est purifié, vivant le salut, l'autre est une forme de piété sans puissance qui n'a qu'un prétendu salut. Si un homme vous prêche un autre évangile que celui que vous avez reçu, [de Paul] qu'il soit anathème, Gal 1:8-9. Paul a dit qu'il était envoyé par Jésus pour prêcher cet évangile : Je t'envoie pour ouvrir leurs yeux, pour qu'ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu'ils reçoivent [le pardon]la rémission des péchés et une part avec ceux qui sont sanctifiés par la foi en moi. Actes 26:17-18.

Jésus n'a jamais dit que vous pouviez être sauvés en récitant une prière, ou en étant baptisés avec de l'eau, ou en mangeant le pain et en buvant du fruit de la vigne ; ce ne sont que des rituels païens c'est le chemin large et spacieux qui mène à la perdition. Mais de nos jours les sectes déficientes, toujours captives du péché, croient en un Dieu qui leur accorde des faveurs prétendument à cause de leur rituel et leur forme de piété ; cependant, reniant un Dieu de puissance qui est désireux de nous libérer de l'oppression et de la captivité du péché, afin de nous assurer Ses promesses, ce qui requiert notre sainteté et notre pureté.  Ces sectes déficientes ont définie un faux évangile qui promet le ciel à ceux qui demeurent dans le péché, et un faux Jésus qui, prétendument accepterait le péché, la désobéissance, et l'indifférence face à ses commandements. Comme Paul a dit, « si quelqu'un vous prêche un autre message que celui que vous avez reçu, qu'il soit maudit ! ; ceci afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés. Les sectes déficientes ont faussement prêchés un évangile complètement différent de celui de Paul, ils ont complètement ignoré, totalement rejeté, et manqué de croire la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus qui avait été envoyée par Dieu afin de nous la proclamer.

2 Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent diligemment [avec efforts assidus]. Assiduité — s'appliquant continuellement et s'efforçant de parvenir à un but ; laborieux ; persévérant. Et de là vous chercherez l'ÉTERNEL, ton DIEU ; et tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme. Deut 4:29. Chercher Dieu, le trouver, et s'unir à Lui c'est là le seul et unique but de la vie ; et il [Dieu] a fait d'un seul sang toutes les races des hommes pour habiter sur toute la face de la terre, ayant déterminé les temps ordonnés et les bornes de leur habitation, afin qu'ils cherchent Dieu, et peut-être ils pouvaient le sentir en tâtonnant et le trouver, quoiqu'il n'est pas loin de chacun de nous ; car en lui nous vivons et nous mouvons et nous avon notre être.

3 Abraham est le père de tous les fidèles. Sa foi se résumait-elle uniquement à croire en Dieu ? Ou bien sa foi se témoignait par son obéissance aux commandes de Dieu ? Abraham obéit au point d'être circoncit en chair ; et ainsi nous nous devons avoir nos coeurs circoncit pour être agréable à Dieu. Abraham exerça sa foi en quittant sa demeure pour un nouveau monde - ainsi nous devons perdre notre vie charnelle et abandonner le monde pour entrer dans le Royaume de Dieu. Abraham exerça sa foi en obéissant à la voix de Dieu, prêt à sacrifier Isaac, ainsi nous aussi devront obéir à la voix du Seigneur à l'intérieur, prêt à sacrifier tous ce qu'Il ordonne : Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il a, ne peut être mon disciple. Luc 14:33. Jacques témoigna que la foi si elle n'a pas les oeuvres d'obéissance est morte. Jacques 2:14-24. Même les démons appelaient Jésus « Fils du Dieu très haut, » en tombant à ses pieds, en implorant sa miséricorde. Luc 8:28, 4:41, Marc 5:7, 3:11, Mat 8:29. Oh Chrétienté, il est impossible de plaire à Dieu sans la crainte et sans l'obéissance ! Vous avez été séduit par le faux prophète, la bête, la grande prostituée ; tout comme cela fut prophétisé- la terre tout entière était dans l'admiration de la bête qui avait des cornes comme un agneau, et plusieurs noms et Et il lui fut donné pouvoir sur toute tribu et peuple et langue et nation.

4 Utilisez votre bon sens. Pensez-vous qu'il soit possible pour un soi-disant Chrétien d'aider l'un de ces anciens héros à en arriver à une foi parfaite, à moins que lui-même ne deviennent premièrement parfait ? Et si Dieu avait prévu pour les autres d'être parfaits, ainsi pour relier ces puissants hommes et femmes d'autrefois dans le Royaume et dans la perfection, doutez-vous un seul instant que la perfection n'est pas seulement possible, mais hautement probable pour ces Chrétiens et leur persistantes et obéissante foi ainsi que la véritable espérance dans le véritable évangile, qui est la puissance de Dieu à salut.

Et juste au cas où il y aurait quelqu'un qui se demanderait pourquoi Jésus nous est nécessaire, lorsqu'on considère le salut répertorié par les prophètes de l'Ancien Testament ; Jésus a rendu au moins quatre choses possibles que n'ont pu atteindre les prophètes : 1) une perfection permanente, une plus grande perfection, plus grande que celle d'Adam, la perfection à perpétuité de Christ Lui-même alors que vous entrez 2) l'union avec Christ et le Père, de s'asseoir en Christ dans le 3) repos, de cesser vos propres pensées, paroles, et désirs, de nous reposer de la lutte avec nos ennemis du péché, et 4) de vivre dans le Royaume des Cieux, en tant que roi et prêtre pour toujours.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre