La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Hébreux 10:16

Afficher le chapitre et les notes   

 16 « C'est ici l'alliance que j'établirai pour eux après ces jours-là, dit le Seigneur : En mettant mes lois dans leurs coeurs, je les écrirai aussi sur leurs entendements compréhension intérieure] »,2 il dit : [Christ est le médiateur de la nouvelle alliance ; il sert d'intermédiaire entre Dieu et l'homme, dirigeant la condamnation et la destruction du péché chez les hommes qui recherchent le royaume et la droiture de Dieu comme la plus haute priorité de leur vie, faisant la seule chose nécessaire, s'asseoir à ses pieds et écouter ses paroles parlées. Luc 10:39,42. Quand vous entendez une commande de l'Esprit parlant de l'intérieur de votre coeur, les paroles de la commande à vous transmettent la vie de Dieu ; et cette commande est établie comme une nouvelle loi dans votre coeur, ajouté à la loi intérieure existante de Dieu sur le coeur de chaque homme. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Lorsque vous avez entendu les paroles mortes dans la Bible et que vous vous en rappelez, portez attention à ce qui est dit ; toujours obéissant à ses commandes. Vous devez obéir chaque la loi établit par l'Esprit. »]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 C'est ici l'alliance que j'établirai pour eux après ces jours-là, dit le Seigneur : En mettant mes lois dans leurs coeurs, je les écrirai aussi sur leurs entendements [compréhension intérieure]. La Nouvelle Alliance est intérieure : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur coeur. Les nouveaux commandes ce sont les paroles du Seigneur, qui se font entendre de l'intérieur de l'homme, en son coeur : « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur » , c'est-à-dire la parole de la foi, laquelle nous prêchons, Rom 10:8. Cette parole de Dieu, à l'intérieur du coeur de l'homme se fait entendre par les oreilles de votre âme : Ainsi la foi est de ce qu'on entend, et ce qu'on entend par la parole de Dieu [de l'intérieur de votre coeur]. Rom 10:17. Cette parole de Dieu discerne les pensées et les intentions du coeur. Héb 4:12.

Nous entendons et voyons les commandements (lois) de Dieu, qui s'appliquent aux circonstances de notre vie, en nous attendant à Dieu, laquelle estde assidûment s'asseoir, dans l'humble silence, à l'écoute de sa voix et de ses paroles, veiller pour ses révélations, entendre ses commandes, et puis Lui obéir. Ceci est la clé de la croissance spirituelle : de s'attendre à Dieu, écouter, et veiller ; ceci fait parti de la croix. C'est ainsi que l'on s'assoit aux pieds de Jésus et que l'on écoute ses paroles, comme Jésus nous a dit être la « bonne part » et « seule chose que l'on a besoin » :

 Et elle avait une soeur appelée Marie, qui aussi, s'étant assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole ;
mais une seule chose est nécessaire et Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée. Luc 10:39,42


Nous entendons Sa parole de l'intérieur de nos coeurs. Rom 10:8,17. Les paroles qu'Il nous dit sont esprit et vie-donnant. Jean 6:63

Lorsque vous vous attendez sur Dieu, les commandes exigeant votre repentance que vous entendez de la part de l'Esprit sont de nouvelles lois de la nouvelle alliance, écrites dans votre coeur :

Car c'est ici l'alliance que j'établirai pour la maison d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur : En mettant mes lois dans leur entendement, je les écrirai aussi sur leurs coeurs, et je leur serai pour Dieu, et ils me seront pour peuple, Héb 8:10

Les paroles qu'il nous dit sont esprit et vie, nous transmettant la vie de Dieu alors que ses paroles sont greffées dans notre coeur. Jean 6:63, Jacques 1:21. Ces paroles sont des enseignements et des commandes ; ces commandes exigeant notre repentance deviennent des lois qu'il met dans notre esprit et les écrit dans notre coeur. Chaque loi que vous recevez est ajoutée à la loi intérieure dans votre coeur. De la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Quand vous avez entendu les paroles mortes dans la Bible et que vous les rappelez, es attention à ce qui est dit ; toujours obéissant à ses commandes. Vous devez obéir à toutes les lois que l'Esprit établit. »

Pour être libéré de la loi, et pour vous d'être exempts de cette loi intérieure, par laquelle tous les hommes seront jugés, vous devez vous soumettre à Dieu condamnant les péchés dans votre chair, avec des commandements dirigés vers aux circonstances de votre vie que vous entendez en attendant sur Lui ; ces commandements sont établis comme des lois supplémentaires dans votre coeur, dans lequel sont les toutes lois tous vous devez obéir et continuer à obéir jusqu'à ce que vous soyez crucifiés, puis à marcher dans l'amour et la liberté sous aucune loi parce que vous êtes continuellement guidé par le Seigneur qui fournit chacune de vos paroles à dire et tout à faire.

Si nous croyons ce que la lumière nous montre, si nous croyons ce que nous entendons dire, alors nous croyons en Jésus et sommes croyants ; et avec persistance à attendre, par la grâce à travers la foi, nous sommes délivrés de tous les péchés. La principale différence entre la nouvelle et l'ancienne alliance est que la grâce d'être libéré de la servitude du péché, est reçue par la croyance dans ce que nous voyons et entendons révélé et parlé par la lumière et la parole dans nos coeurs, qui est la foi telle que définie dans la Bible.

_______________________________________