La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Hébreux 7:11-26

Afficher le chapitre et les notes   

 11 Si donc la perfection était par la sacrificature lévitique, (car c'est en relation avec elle que le peuple a reçu sa loi,) quel besoin était-il encore qu'un autre sacrificateur se levât selon l'ordre de Melchisédec et qui ne fût pas nommé selon l'ordre d'Aaron ?

 12 Car la sacrificature étant changée, il y a aussi par nécessité un changement de loi.

 13 Car celui à l'égard duquel ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont personne n'a été attaché à l'autel ;

 14 car il est évident que notre Seigneur a surgi de Juda, tribu à l'égard de laquelle Moïse n'a rien dit concernant des sacrificateurs.

 15 Et cela est encore bien plus évident, si, à la ressemblance de Melchisédec, un autre sacrificateur se lève,

 16 qui n'a pas été établi selon la loi d'un commandement charnel, mais selon la puissance d'une vie impérissable.

 17 Car ce témoignage lui est rendu : « Tu es sacrificateur pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédec. »

 18 Car il y a abrogation du commandement qui a précédé,1 [le commandement pour les Lévites sacrificateurs de prendre la dîme du peuple conformément à la loi (verset 5 ci-dessus)] à cause de sa faiblesse et de son inutilité

 19 (car la loi n'a rien amené à la perfection), et introduction d'une meilleure espérance par laquelle nous approchons de Dieu.

 20 Et en tant que cela n'a pas eu lieu sans serment [de Dieu Lui-même]

 21 (car ceux-là sont devenus sacrificateurs sans serment, mais celui-ci l'est devenu avec serment, par celui qui a dit de lui : « Le *Seigneur a juré et ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour l'éternité selon l'ordre de Melchisédec » ,)

 22 c'est d'une alliance d'autant meilleure que Jésus a été fait le garant.

 23 Et ceux-là étaient plusieurs sacrificateurs, parce que la mort les empêchait de demeurer ;

 24 mais celui-ci, parce qu'il demeure éternellement, a la sacrificature qui ne se transmet pas.

 25 De là vient aussi qu'il peut sauver entièrement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux.

 26 Car un tel souverain sacrificateur [Jésus]nous convenait, saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé plus haut que les cieux,2 [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Regardez moi — ainsi nul péché n'a de place en Moi. » Si Jésus a rejoint en union avec une personne encore pécher et souillé, tout le monde dans son corps, y compris Jésus lui-même, serait souillé. Le péché doit être détruit avant que vous pouviez participer à la nature divine.]

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 [Jésus] nous convenait, saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs,... Si Jésus est séparé des pécheurs, où donc vont les pécheurs sauvés par la grâce ? Ils ne vont pas au ciel avec Jésus parce qu'il est séparé des pécheurs ! Jésus chassa Satan et ses anges du ciel parce qu'ils ont péché. Jésus chassa Adam et Ève du paradis parce qu'ils ont péché. Maintenant les Chrétiens pécheurs se sont faits dire qu'ils iront au ciel, mais Jésus est séparé des pécheurs. Les Chrétiens pécheurs se sont fait dire qu'ils sont l'Épouse de Christ, pour être mariée à Jésus ; mais Jésus est séparé des pécheurs. Les ministres disent aux Chrétiens pécheurs qu'ils font partie du corps de Christ, mais Jésus est séparé des pécheurs. Comment un pécheur peut-il être une part de Jésus qui est saint, innocent, sans souillure, et séparé des pécheurs, sans que Lui-même soit souillé et que chacun soit avec Lui ? Les ministres de la Chrétienté racontent des fables à leurs fidèles, tout juste comme l'avait prédit Paul : car il y aura un temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement ; mais, ayant des oreilles qui leur démangent, ils s'amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables. 2 Tim 4:3-4. Mais nous pouvons devenir l'Épouse de Christ, et nous pouvons devenir une partie du corps de Christ, et nous pouvons être dans le ciel avec Jésus, SI nous allons à Lui pour être lavés et purifiés. Ce lavement et cette purification est nécessaire et c'est le résultat du renoncement à vous-mêmes et du fait de porter la croix de l'obéissance. Il n'y a pas de pécheurs sauvés par grâce ; il n'y a que des ex-pécheurs (qui ne le sont plus) sauvés par grâce. Être sauvés c'est être libérés du péché ; donc un pécheur sauvé par grâce est un oxymoron.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

_______________________________________