La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Hébreux 9:14

Afficher le chapitre et les notes   

 14 combien plus le sang du Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même à Dieu, sans tache, purgera-t-il votre conscience des oeuvres mortes [de votre propre volonté], pour servir le Dieu vivant ! 1 [Le troisième témoignage de la terre, le sang de Jésus, est aspergé dans votre coeur et conscience ; ce sang est par lequel vous sont sanctifiés et sont nettoyés de toutes votre oeuvres morts, pour servir le Dieu vivant ; et ne plus jamais servir votre oeuvres morts, qui sont des oeuvres décidées de faire par votre esprit charnel et la volonté des hommes morte à la vie de Dieu qu'Adam avait perdu, (pour tous les hommes). Les oeuvres de la foi obéissante aux ordres de Dieu ne sont pas des oeuvres morts et sont essentielles. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Lorsque vous êtes purgés de vos oeuvres morts, vous êtes libérés de servir l'iniquité, pour servir Dieu. Bienheureux ceux qui servent Dieu dans son Royaume. » Les oeuvres morts comptent également parmi les oeuvres de la Loi (sacrifices, circoncision, dîme, jours, sabbats, nourritures, etc.).]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 combien plus le sang du Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même à Dieu, sans tache, purgera-t-il votre conscience des oeuvres mortes [de votre propre volonté], pour servir le Dieu vivant ! Le sang de Christ est aspergé dans la conscience de votre coeur, qui vous purge des oeuvres mortes, étant vos gestes et vos paroles qui sont originaires de votre propre conscience, votre pensée charnelle, votre mauvaise imagination. La pensées charnelle et l'imagination doit être détruite par grâce, et alors vous êtes témoins du sang de Christ qui est aspergé dans votre coeur, qui efface même le souvenir de vos péchés passés, vous permettant d'être dans la présence de Dieu sans honte. Ainsi vous servez le Dieu vivant en paroles vertueuses et en gestes incités par Dieu. Ainsi vous accomplissez votre prière : que ta volonté soit faite. La grâce et le salut de Dieu sont fournies afin de créer un peuple dédié aux bonnes oeuvres :

Pour marcher d'une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne oeuvre,.. Col 1:10
Paul a aussi dit, « Le but de la grâce.. de purifier un peuple acquis, zélé pour les bonnes oeuvres. » Tites 2:11-14
Paul mentionne le but de Dieu dans le salut : car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes oeuvres, Éph 2:10.
Or le Dieu de paix...vous rende accomplis en toute bonne oeuvre pour faire sa volonté, faisant en vous ce qui est agréable devant lui, par Jésus Christ. Héb 13:20-21.

_______________________________________