La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Hébreux 12:2

Afficher le chapitre et les notes   

 2 détournez les yeux des autres choses et fixez-les sur Jésus, l'auteur et le finisseur [rend parfait] de notre foi,2 lequel pour la joie qui était placée devant lui, a enduré la croix, méprisant la honte, et est assis à la main droite du trône de Dieu. [Par des révélations a vous Jésus crée votre foi augmente votre foi, et finalement perfectionne votre foi, Héb 12:2, jusqu'à ce que vous atteignez le salut, (liberté hors du péché), et plus tard l'union avec Christ et Dieu. Provenant de la parole du Seigneur à l'intérieur : « La Foi est une série de révélations. » Vous vous assoyez et vous vous attendez à Dieu, en écoutant, veillant, et puis en obéissant. Ses paroles parlées entendues transmettent la vie de Dieu dans votre coeur, Jean 6:63. Vous grandissez dans la foi avec chaque révélation reçue.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 Jésus, l'auteur et le finisseur [rend parfait] de notre foi. La foi est révélée, Gal 3:23, par la révélation à une personne. Le fait d'entendre parler de Jésus, qu'il a été crucifié, qu'il est ressuscité, et le fait de croire ces événements véridiques n'est pas de la foi, et ce n'est pas ça croire en Jésus. La foi c'est ; entendre la parole de Dieu, (et croire que c'est le Fils de Dieu qui parle) ; entendre la parole de Dieu qui est dans votre coeur, afin que vous puissiez lui obéir. La foi c'est entendre, écouter, et obéir. La foi vient lorsque vous êtes conduits par l'Esprit de Dieu. Jusqu'à ce que vous soyez conduis par l'Esprit de Dieu, vous êtes sous la loi intérieure, (que inclut le noyau moral de la loi mosaïque), est votre pédagogue ; Paul dit dans Gal 5:18: « Mais si (et lorsque) vous êtes conduis (commandés, ordonnés, commandés) par l'Esprit, vous n'êtes plus sous la Loi. » La loi a été notre conducteur [pédagogue] jusqu'à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de la foi. Gal 3:24. Lorsque vous entendez la parole de Dieu dans votre coeur, et lorsque vous obéissez à la parole de Dieu dans votre coeur, alors vous démontrez votre croyance en marchant par la foi.

Votre foi est augmentée par chaque révélation reçue, et tout ce qu'il y a à apprendre au sujet du Père ou de Jésus doit être révélé à l'intérieur de votre coeur par révélation venant de Jésus, l'auteur et le finisseur de votre foi :

La foi est un voyage. Elle a un commencement et une fin [ou une perfection de votre foi ]. La foi c'est une série de révélations. En écoutant et obéissant à Jésus, c'est lui qui est l'auteur et le finisseur de votre foi. Vous n'entendez pas le Seigneur vous parler une fois justifiés Vous devez continuer à entendre et à obéir jusqu'à ce que votre nature pécheresse ait été crucifiée sur la croix intérieure du renoncement de soi, pour alors recevoir la foi comme part de fruits de l'Esprit, qui vous libère de la loi et vous justifie. La foi doit être crée par Jésus, et Il crée la foi par révélation, mais non parce que vous croyez que la Bible dit vraiment que Jésus est le Fils de Dieu. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Jusqu'à ce que vous puissiez témoigner recevoir la foi de Christ, vous êtes sous la Loi. » Quand vous l'entendez vous parler, Jésus crée votre foi en établissant le fondement de votre foi sur le roc ;

Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, et qui entend mes paroles et les met en pratique [obéi] : il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a foui et creusé profondément, et a mis un fondement sur le roc : mais une inondation étant survenue, le fleuve s'est jeté avec violence contre cette maison, et il n'a pu l'ébranler, car elle avait été fondée sur le roc. Luc 6:47-48.

Et quand vous entendez Jésus vous dire Ses paroles, et que vous croyez que c'est Lui, le fondement de votre foi a été établit sur le roc, un roc tellement solide que les portes de l'enfer ne peuvent prévaloir contre elles.

Jésus consomme [perfectionne] votre foi lorsque vous le voyez vous apporter votre salut :

il apparaîtra une seconde foi, non pas pour porter les péchés, mais pour apporter le salut à ceux qui l'attendent. Héb 9:28
Car la grâce de Dieu qui apporte le salut.. Tit 2:11
attendant la miséricorde de notre seigneur Jésus Christ pour [obtenir] la vie éternelle ; Jude 1:21
recevant la fin de votre foi, le salut des âmes ; 1 Pi 1:9.

Votre foi doit tenir dans votre expérience de la puissance de Dieu, non en paroles prononcées ou lues par des hommes. La puissance de Dieu est promise pour vous délivrer [vous séparer] de vos péchés, qui est le salut. Vous êtes sauvés par la foi, et par la foi vos coeurs sont purifiés ; mais évidemment au début de votre foi, vous n'êtes pas encore purifiés ni sauvés. Avant la purification et le salut, votre foi doit être testée dans plusieurs épreuves dans lesquelles vous devez souffrir gravement pour être purifié du péché. Il vous lutter pour la foi, grandir dans la foi, bâtir votre foi, augmenter dans la foi, perfectionner ce qu'il vous manque dans la foi, combattre le bon combat de la foi, jusqu'à la victoire lorsque votre foi est consommée par le consommateur ; la foi est un processus et un voyage, dont la conclusion est, voir Christ apporter votre salut, vous amener la vie éternelle.

Par la grâce de ses révélations Jésus crée votre foi augmente votre foi, et finalement parfait votre foi, Héb 12:2, jusqu'à ce que vous atteignez le salut, (liberté hors du péché), et plus tard l'union avec Christ et Dieu. Lorsque vous êtes en union avec Dieu et Christ, vous ne marchez plus par la vue ; au lieu de cela vous marchez par la foi, en entendant de l'Esprit chacune et toutes les paroles à dire, étant montré par l'Esprit tout ce que vous devez faire, et étant stimulé par l'Esprit — ainsi vous faites les oeuvres de Dieu, accomplissant son but en vous créant. Ce fait de marcher dans la foi c'est marcher dans la lumière, l'amour, et la vie ; marchant dans la loi royale de l'amour ; surpassant la loi parce que vous êtes sous le contrôle total du Législateur ; ne marchant plus dans la chair restreinte, mais marchant comme un membre du corps du Christ, totalement sous le contrôle de la Tête de la seule Église, Jésus Christ.

_______________________________________