La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Hébreux 4:12

Afficher le chapitre et les notes   

 12 Car la parole de Dieu est vive [vivante] et puissante [active], et plus tranchante qu'aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne et juge les pensées et les intentions du coeur.4 [Paul décrit la puissance qui oeuvre dans un homme pour l'amener au repos ; cette puissance est la Parole de Dieu, Jésus, la puissance de Dieu. Au commencement était la Parole ; et la Parole était dieu. Et la Parole devint chair, et elle habita au milieu de nous Jean 1:1,14. et il est vêtu d'un vêtement teint dans le sang ; et son nom s'appelle : « La Parole de Dieu ». ..et il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : « ROIS DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS ». Apoc 19:13,16. c'est moi qui sonde les reins et les coeurs ; Jér 17:10, Apoc 2:23. Et il avait dans sa main droite sept étoiles ; et de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants ; — et son visage, comme le soleil quand il luit dans sa force. Apoc 1:16. Jésus, la Parole de Dieu qui vit et qui dure pour toujours. 1 Pierre 1:23.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

4 Car la parole de Dieu est vive [vivante] et puissante [active], et plus tranchante qu'aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne et juge les pensées et les intentions du coeur. Ce verset ne fait pas référence à la Bible. L'original grec pour parole dans ce (cliquez pour voir) verset  est logov (qui vient de logos) <3056> qui signifie :  1) de discours ; 1a) une parole, énoncée par la vivante voix, incarne une conception ou une idée ; 1b) ce que quelqu'un a dit. Et la parole logos apparaît partout dans la Bible ; souvent traduit par la parole mais faisant toujours référence aux paroles parlées du Saint-Esprit ou les paroles parlées de l'Esprit de Jésus. La page web Références à la parole de Dieu (pas la Bible) montre que chaque référence à la « parole » ou « la parole de Dieu » ou « la Parole du Seigneur » dans le grec original du Nouveau Testament est soit logos ou rhema, qui signifient tout les deux « paroles parlées par une vivante voix », pas écrit Écritures.

Regardez le contexte de ce verset au sujet de la Parole de Dieu ; le sujet générale de ce chapitre est le repos et Jésus. David est cité disant : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs comme dans la protestation et comme au jour de tentation dans le désert. Psaumes 95:7-8. Ce verset explique la voix ou la Parole de Dieu. La Parole de Dieu c'est le Saint-Esprit, l'Esprit de Jésus Christ. Certaines personnes pointent vers ce verset, croyant qu'il fait référence à la Bible. Mais ce n'est pas le cas.
Car la Parole de Dieu est vivante et opérante. La Bible n'est pas vivante et opérante, mais les paroles que je vous dis, elle sont esprit et elle sont vie. Jean 6:63
Donc la parole de Dieu c'est la parole vivante, Christ, le Saint-Esprit, la Voix du Seigneur. Jésus, la parole de Dieu vit et demeure pour toujours. 1 Pierre 1:23.
Plus tranchante qu'aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ;
Un livre, ou des paroles lues dans un livre, ne peuvent diviser l'âme et l'esprit, mais Christ, la vivante Parole de Dieu le peut.
Un Livre ce n'est pas une épée à deux tranchants, mais Jésus avait dans sa main droite sept étoiles ; et de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants ; et son visage, comme le soleil quand il luit dans sa force. Apoc 1:16.
elle discerne et juge les pensées et les intentions du coeur.
La Bible ne peut juger votre coeur ; mais Christ, la Parole de Dieu, le peut et le fait !
c'est moi qui sonde les reins et les coeurs ; Jér 17:10, Apoc 2:23. l'Éternel sonde tous les coeurs et comprend toutes les intentions des pensées. 1Chron 28:9
La Bible n'est pas la parole de Dieu. Elle n'est pas vivante ni opérante. Elle ne peut juger votre coeur, vous pénétrer, ou vous changer.
et une épée aiguë à deux tranchants sort de sa bouche, afin qu'il en frappe les nations ; : Apoc 19:15
C'est Jésus. Il est vêtu d'un vêtement teint dans le sang ; et son nom s'appelle : « La Parole de Dieu » ; Apoc. 19:13
Prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu ; [la parole de foi dans votre coeur et votre bouche] Éph 6:17
Et (même une épée transpercera ta propre âme), en sorte que les pensées de plusieurs coeurs soient révélées. Luc 2:35
Ainsi, l'épée de l'esprit ce n'est pas la Bible, ce sont les paroles parlées de la bouche de l'Esprit de Christ, la Parole de Dieu.

Ces deux versets (Héb 4:12-13) nous disent que la Parole de Dieu discerne nos pensées et les intentions de nos coeurs ; toute nos actions, nos paroles, et même nos pensées — toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui [Dieu] à qui nous avons affaire. Car en lui nous vivons et nous nous mouvons et nous sommes, Actes 17:28 ; qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous. Éph 4:6. Mais toutes choses qui sont réprouvées [péchés] sont rendues manifestes [révélées] par la lumière car tout ce qui est révélé est lumière. Éph 5:13. Dieu est lumière. 1 Jean 1:5. Jésus est la lumière du monde. Jean 8:12.

Cette parole de Dieu c'est Christ, lui qui est la vie, la lumière des hommes et la véritable lumière qui éclaire tout homme qui vient au monde. Car la parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. Rom 10:8. La parole, la lumière, la vie, l'Esprit, la vérité, et la grâce sont tous des noms pour désigner Christ à l'intérieur de votre coeur.

Christ est la Parole de Dieu ; Son nom est la Parole de Dieu.

Au commencement était la Parole ; et la Parole était avec Dieu ; et la Parole était dieu. Jean 1:1 (La Bible n'est pas la Parole de Dieu.)

et il est vêtu d'un vêtement teint dans le sang ; et son nom s'appelle : « La Parole de Dieu » ;... et il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : « ROIS DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS ». Apoc 19:13-16 (Christ est la Parole de Dieu ; Son nom est la Parole de Dieu.)

Si vous pensez que la parole de Dieu c'est la Bible, vous allez étudier la Bible au lieu d'être à l'écoute du Saint Esprit qui vous guide dans toutes vérités et qui enseigne toutes choses. Vous allez manquer la véritable foi, vous allez manquer la bénédiction, vous allez manquer le nettoyage et le lavement, vous allez manquer la sanctification. Vous allez mal interpréter les références Bibliques concernant le fait d'entendre la parole, d'obéir à la parole, d'écouter la parole, de recevoir la parole, et de garder la parole- qui est l'Esprit de Jésus, la parole dans votre coeur.

La Chrétienté essaie de nous dire que la Bible est la Parole de Dieu, mais évidemment, la Bible ne peux discerner et juger les pensées et intentions du coeur — seulement le Seigneur peux faire cela, et certainement aucun livre ne le pourrait. Même la Bible parle des saintes écritures et de la Parole de Dieu de manière différente. La Chrétienté disent que la Bible est la Parole finale de Dieu, ainsi qu'un livre fermé ; ils disent que Dieu ne parle plus maintenant. La Chrétienté périt par manque de connaissance. Ils sont complètement sourds et aveugles. La Bible est la lettre. La lettre tue ; l'Esprit donne vie. Jésus, la parole de Dieu vit et demeure pour toujours. 1 Pierre 1:23. Ceux qui croient que la Bible est la source de vérité, en la faisant leur source de Jésus, en la faisant leur Dieu, on fait de la Bible une idole. Provenant de la Parole de Dieu à l'intérieur : « Malheur à eux, car ils ont associé une forme externe entre l'amour de Dieu et l'homme. »

Voyez combien ce merveilleux verset devient ridicule, lorsque le mot Bible est substitué au mot Parole.

Au commencement était la Parole Bible, et la Parole Bible était avec Dieu, et la Parole Bible était Dieu. Jean 1:1

Pour la plupart de la chrétienté, leur foi est dans ce que dit la Bible, cela est une foi en la Bible, une foi extérieure. Ce n'est pas là la foi que les Apôtres prêchaient ; ils prêchaient une foi intérieure par révélation dont l'auteur est Jésus Christ. L'objet des deux fois sont les mêmes, mais les différences sont cruciales pour réaliser les promesses de Dieu. Les deux fois sont :

_______________________________________