La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Hébreux 4:1

Afficher le chapitre et les notes   

 1 Par conséquent, puisque la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, craignons donc de peur que quelqu'un d'entre vous vienne à la manquer ;1 Le repos » est où vous cessez vos propres oeuvres mortes* pour oeuvrer sous la direction de Dieu ; suivant les commandes de Dieu, énergisées par Dieu. Désormais votre véritable Seigneur et Maître vous contrôle et vous stimule par Sa puissance, vos paroles et vos actions sont produit selon sa volonté et son bon plaisir. C'est ici « que Ta volonté soit faite sur la terre comme elle l'est au ciel » , vous avez cessé de faire vos propres oeuvres mortes faites par votre propre volonté, cessés vos propres planifications, cessés de prendre vos propres décisions — au repos en Christ, avec la volonté et la puissance de Dieu aux commandes — avec la pensée de Christ. Dans le repos vous servez le Dieu vivant.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Par conséquent, puisque la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, craignons donc de peur que quelqu'un d'entre vous vienne à la manquer ; Ce chapitre ainsi que le précédent est un avertissement à tous ceux qui se nomment eux-mêmes Chrétiens : pour éviter de perdre votre âme et être bannit des cieux, comme les Juifs qui moururent dans le désert et qui furent bannit de la terre promise, vous devez oeuvrer avec ardeur dans la foi pour parvenir à la promesse, qui est l'union avec Dieu et l'entrée dans le Royaume des Cieux, en vous et autour de vous. Ceci résulte de votre entrée dans le repos, où vous cessez vos propres oeuvres mortes* pour oeuvrer sous la direction de Dieu ; suivant les commandes de Dieu, énergisées par Dieu. Désormais votre véritable Seigneur et Maître vous contrôle et vous stimule par Sa puissance, vos paroles et vos actions sont produit selon sa volonté et son bon plaisir. C'est ici « que Ta volonté soit faite » , vous avez cessé de faire vos propres oeuvres mortes faites par votre propre volonté, cessés vos propres planifications, cessés de prendre vos propres décisions — au repos en Christ, avec la volonté et la puissance de Dieu aux commandes — avec la pensée de Christ. Dans le repos vous servez le Dieu vivant.

*Les oeuvres mortes proviennent de votre propre volonté, de vos propres décisions, de votre propre pensée charnelle, qui est inimitié contre Dieu. Les oeuvres provenant de votre propre volonté, décidant quoi faire et quand le faire, sont appelées oeuvres mortes parce qu'elles sont faites par des hommes qui sont morts à la vie de Dieu, ayant perdu cette vie lorsque Adam est tombé dans le jardin d'Éden et qu'il fut bannis de l'arbre de vie ; Adam et ses descendants ont perdu l'image spirituelle de Dieu et l'ont plutôt remplacé par l'image spirituelle de Satan, pour ainsi marcher selon les voies de Satan.

Ainsi votre vie consiste à pratiquer la droiture comme Jésus produisait la droiture parce que dans le plein repos vous vous abandonnez vous-mêmes ainsi que vos membres, (mains, pieds, langue, pensée, coeur, yeux), comme des instruments à être utilisé par dieu pour la droiture, Rom 6:13, faisant vraiment Sa volonté sur la terre comme elle est faite aux ciel ; ce qui honore Dieu, apporte la gloire à Dieu, et exalte Dieu.

Et, en ce jour-là, il y aura une racine d'Isaï, se tenant là comme un emblème, une bannière des peuples ;
les Gentils la rechercheront, et Son repos sera glorieux. Ésa 11:10

Ce repos est celui que Jésus a promis : Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de coeur ; et [alors] vous trouverez du repos pour vos âmes. Mat 11:29. C'est ici le repos, avec lequel vous faites reposer celui qui est fatigué ; et c'est ici le rafraîchissement. Mais ils n'ont point voulu écouter. Ésa 28:12.

Nous nous assoyons en Christ pour entrer dans le repos, pour vous reposer de combattre vos ennemis, comme Israël est entré dans le repos après voir  combattu et nettoyé le pays des ennemis païens à l'entour ; seulement, vos ennemis sont spirituels : convoitise, rage, orgueil, égoïsme, envie, avidité, passion, jalousie, mensonge, tricherie, vol, immoralité sexuel, langage vulgaire, et mauvaises pensées, etc. Le salut c'est d'être libéré du péché et être protégé du mal, (sanctifié) de nos ennemis du péché. Pour être libéré du péché, vous devez croire et espérer dans les promesses de Dieu pour libérer les captifs, pour devenir libre du péché ; autrement, vous aussi périrez dans le désert spirituel sans jamais pouvoir entrer dans la terre promise — le Ciel. Ne soyez pas comme les Juifs qui disaient qu'ils ne pouvaient pas vaincre les géants et refusèrent de traverser le Jourdain pour se battre, même alors que Dieu combattait pour eux ; ne dites pas que le péché ne peut être vaincu, même avec promesse de la puissante aide de Dieu ; ne dites pas qui peut vaincre la bête ? Parce que la victoire sur le péché, sur nos ennemis dans nos coeurs, c'est la promesse du salut.

De nous accorder,
étant libérés de la main de nos ennemis, de le servir sans crainte,
en sainteté et en droiture devant lui, tous les jours de notre vie. Luc 1:74-5
.

Par conséquent, puisque la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, craignons donc de peur que quelqu'un d'entre vous vienne à la manquer ; par conséquent, travaillons diligemment avec tous les efforts pour entrer dans ce repos. Héb 4:11, afin que vous ne veniez pas à manquer de la gloire de Dieu.

Sanctification, la protection contre le péché, la justification, la perfection permanente, et le reste se produit dans la deuxième étape de la perfection, ce qui se produit après la première étape qui inclut entrer au paradis. Par conséquent, lorsque vous entrez dans paradis, doublez votre vigilance contre les tentations qui viennent à votre rencontre pour tester votre fondation, afin que vous puissiez progresser à se sanctifier et protégé du péché pour toujours, jouissant pleinement des droits d'un héritier de Dieu.

_______________________________________