La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Esaïe 49:6-9

Afficher le chapitre et les notes   

 6 Et il me dit : C'est peu de chose que tu me sois serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les préservés d'Israël ; je te donnerai aussi pour être une lumière des nations, pour être mon salut jusqu'au bout de la terre.1

 7 Ainsi dit l'Éternel, le rédempteur d'Israël, son Saint, à celui que l'homme méprise, à celui que la nation abhorre, au serviteur de ceux qui dominent : Des rois verront, et se lèveront, -des princes, et ils se prosterneront, à cause de l'Éternel qui est fidèle, du Saint d'Israël qui te choisira.

 8 Ainsi dit l'Éternel : En un temps agréé je t'ai répondu, et au jour du salut je t'ai secouru ; et je te garderai, et je te donnerai pour être une alliance du peuple, pour rétablir le pays, pour faire hériter les héritages dévastés,

 9 disant aux prisonniers : « Sortez ! » à ceux qui sont dans les ténèbres : « Soyez dévoilé ! » Ils paîtront sur les manière, et sur toutes les hauteurs seront leurs pâturages. [Les paroles « Soyez dévoilé » signifient enlever le voile des ténèbres et demeurer dans la lumière merveilleuse de Dieu par laquelle vous êtes alors guidé et conduit.]

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Et il me dit : C'est peu de chose que tu me sois serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les préservés d'Israël ; je te donnerai aussi pour être une lumière des nations, pour être mon salut jusqu'au bout de la terre.

Dieu donne Christ, la lumière, comme une lumière aux païens, afin que Christ, la lumière, sera le salut de Dieu jusqu'aux jusqu'au bout de la terre.La lumière, (donnée à tout homme qui vient dans le monde, Jean 1: 1,7,9), est LA NOUVELLE ALLIANCE, a prophétisé de venir aux Gentils, pour être le salut de Dieu jusqu'au bout de la terre:

Moi, l'Éternel, je t'ai appelé en la droiture ; et je tiendrai ta main ; et je te garderai ; et je te donnerai pour être une alliance du peuple, pour être une lumière pour les Gentils, Esaïe 42:6

Et il me dit : C'est peu de chose que tu me sois serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les préservés d'Israël ; je te donnerai aussi pour être une lumière des nations, pour être mon salut jusqu'au bout de la terre. Esaïe 49:6

Et les nations marcheront à ta lumière, et les rois, à la splendeur de ton lever. Esaïe 60:3

une lumière pour la révélation des nations : et la gloire de ton peuple Israël. Luc 2:32

car le Seigneur nous a commandé ainsi : « Je t'ai établi pour être la lumière des nations, afin que tu sois Mon salut jusqu'au bout de la terre. » Actes 13:47

Que Christ devait souffrir, et qu'il devait être le premier qui soit levé d'entre les morts et proclamer la lumière au peuple [Juifs] et aux nations. Actes 26:23

Tout homme vit dans les ténèbres spirituels dans sa nature déchue héritée de la chute d'Adam dans le Jardin d'Éden. Nous tous dans la vie trébuchons dans les ténèbres sur les décisions de notre propres cerveau égoïstes et défectueux ; mais lorsque la lumière s'est levée en vous, vous pouvez marcher par la Lumière de Dieu, vous donnant toujours les parfaites paroles de vertu à dire et montrant les parfaites actions de vertu à produire. Jésus promet de nous amener hors des ténèbres pour vivre dans Sa merveilleuse lumière alors que toujours vivants sur la terre et alors pour toujours. Jésus est la Lumière, la Lumière qui éclaire tout homme qui vient dans le monde, donné à tout homme de sorte qu'il puisse croire, Jean 1:7,9 ; de sorte que chaque homme puisse croire la vérité de ce que la Lumière Lui montre au sujet de ses mauvais comportements. Jésus est la lumière du monde, que si l'homme la suit, (croire à ce qu'elle lui dit), il aura la vie éternelle, et sera réconcilié et restauré à Dieu, qui set Lumière, pour devenir enfants de Lumière.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

Comment est-ce que cela se produit ? — en croyant que Christ la Lumière vous montre et vous dit. La lumière du Christ est donnée à tout homme de sorte qu'il puisse croire — croire la vérité. à un certain point dans la vie de chaque homme, la Lumière nous montre anonymement la vérité sur nos mauvaises voies, plaidant avec nous pour que nous nous détournions de nos mauvaises voies et faire ce qui est juste. Si nous croyons la Lumière, comme en témoigne l'attention que l'on y porte, alors la lumière et l'Esprit de Christ augmente en nous, et finalement nous recevons par révélation venant du Père une faim pour la droiture et plus de Dieu. Pour obtenir plus venant de Dieu, nous devons nous exposer nous-mêmes à écouter et entendre plus des commandes de Dieu pour nous. Nous faisons cela en obéissant à ses nombreuses suggestions de venir à Lui, qui est de s'asseoir dans l'humble silence, en s'attendant à Dieu, alors que nous écoutons, veillons, entendons, et obéissons. Croire en la Lumière c'est croire Jésus.

Jésus nous a donné nos priorités :

En tant que notre plus haute priorité dans la vie, avec une patience et une persistance quotidienne, nous nous assoyons dans l'humble silence, nous attendant à Dieu pour entendre ses enseignements et commandes. Chaque parole que nous entendons, croyons, et obéissons, est implantée dans nos coeurs ; chaque parole que nous entendons, croyons et obéissons, transmettent plus de la vie de Christ dans nos coeurs ; chaque parole que nous entendons ajoute à la purification de nos coeurs. Avec notre obéissante persévérance jusqu'à la fin, nous voyons Christ apporter le salut et la vie éternelle.

Extrait des Doctrines de George Fox :

Et ainsi parle l'Éternel : Au temps de la grâce je t'exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai ; Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple. Je vous donnerai (dit le Seigneur) une lumière des Gentils, que vous puissiez être mon salut aux confins de la terre. Maintenant celui qui établit la terre, l'Alliance authentifiée, par laquelle toutes choses furent faites. Quoi, est-Il le salut aux confins de la terre, l'Alliance de lumière ? Oui, qui donne la lumière à chaque homme qui vient au monde, duquel Ésaïe a parlé.. Et ainsi parle l'Éternel, Je te protégerai, et je t'établirai pour conclure une alliance avec le peuple et pour relever le pays, pour faire le partage des patrimoines dévastés ; [notez] cette alliance avec le peuple, qui obtiennent la distribution des héritages désolés, et pour dire aux captifs : Sortez ! Et à ceux qui sont dans les ténèbres : Paraissez ! Ils paîtront sur les chemins, Et ils trouveront des pâturages sur tous les coteaux, et ceux-ci témoignent des sources d'eau fraîche, et ceci est authentifié parmi ceux qui témoignent de Son alliance, et sont convertis à Dieu, et servent le Dieu vivant dans la justice, qui est venu à la vie des prophètes, et qui possède ce dont ils parlent.

Car voici dit le Seigneur, les Gentils viendront à ta lumière, et les rois à la splendeur de ton lever, lève autour de toi tes yeux, et regarde : ils se rassemblent tous, ils viennent vers toi ; tes fils viennent de loin ; et dit le Seigneur, Lève-toi, resplendis, car ta lumière est venue, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi, car la gloire du Seigneur s'est élevée sur toi : Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples, Mais sur toi l'Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. Cette lumière que le prophète a vu, vers laquelle devraient se diriger les Gentils, et les rois à la splendeur de ton lever. Et dit le Seigneur par Son prophète, C'est peu de chose que tu me sois serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les préservés d'Israël ; prenez note encore ; je te donnerai aussi pour être une lumière des nations, pour être mon salut jusqu'au bout de la terre..

Maintenant prêtez attention, la lumière aux Gentils et le salut aux confins de la terre, ce que professent maintenant les Gentils ; le prophète qui était dans la vie a vu ceci. Comme il a été dit plus tôt, plusieurs ont témoignés de cette lumière aux Gentils et du salut aux confins de la terre, le Rédempteur d'Israël, l'élévateur des tribus de Jacob. Ainsi parle l'Éternel, le rédempteur, le Saint d'Israël, A celui qu'on méprise, qui est en horreur au peuple, A l'esclave des puissants : Des rois le verront, et ils se lèveront, Des princes, et ils se prosterneront, A cause de l'Éternel, qui est fidèle, Du Saint d'Israël, qui t'a choisi.

Et ainsi dit le Seigneur, J'élèverai ma main vers les Gentils, et établir mon standard au peuple, et le peuple témoigne du standard, et la main est authentifiée, qui pour les Gentils est élevée du Seigneur Dieu.

Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme trouve son plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui ; il fera valoir le jugement à l'égard des nations. Les Gentils maintenant témoignent de ce jugement apporté vers eux, et ce jugement est établi sur terre ; Il ne lassera pas, et il ne se hâtera pas, jusqu'à ce qu'il ait établi le juste jugement sur la terre ; et les îles s'attendront à sa loi. Maintenant plusieurs îles ont témoigné de cette loi, après laquelle elles ont attendu, ce qui est royal.

_______________________________________