La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Esaïe 11

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et il sortira une verge [Jésus est décrit comme étant la verge pour gouverner et punir]du tronc d'Isaï [Isaï père de David], et une branche de ses racines fructifiera ;1

 2 et l'Esprit de l'Éternel reposera sur lui, l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.

 3 Et son plaisir sera la crainte de l'Éternel ; et il ne jugera pas d'après la vue de ses yeux, et ne reprendra pas selon l'ouïe de ses oreilles ;2

 4 mais il jugera avec justice les misérables, et reprendra avec droiture les débonnaires de la terre ; et il frappera la terre avec la verge de sa bouche, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

 5 Et la justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité, la ceinture de ses flancs.

 6 Et le loup habitera avec l'agneau, et le léopard couchera avec le chevreau ; et le veau, et le jeune lion, et la bête grasse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira.

 7 La vache paîtra avec l'ourse, leurs petits coucheront l'un près de l'autre, et le lion mangera de la paille comme le boeuf.

 8 Le nourrisson s'ébattra sur le trou de l'aspic, et l'enfant sevré étendra sa main sur l'antre de la vipère.

 9 On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas, dans toute ma sainte montagne ; car la terre sera pleine de la connaissance de l'Éternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer.3

 10 Et, en ce jour-là, il y aura une racine d'Isaï, se tenant là comme un emblème, une bannière des peuples : les Gentils la rechercheront, et son repos sera glorieux.4

 11 Et il arrivera, en ce jour-là, que le Seigneur mettra sa main encore une seconde fois pour acquérir le résidu de son peuple, qui sera demeuré de reste, de l'Assyrie, et de l'Égypte, et de Pathros, et de Cush, et d'Élam, et de Shinhar, et de Hamath, et des îles de la mer.

 12 Et il élèvera un étendard devant les nations, et rassemblera les exilés d'Israël, et réunira les dispersés de Juda des quatre bouts de la terre.

 13 Et la jalousie d'Éphraïm s'en ira, et les adversaires de Juda seront retranchés ; Éphraïm ne sera pas rempli d'envie contre Juda, et Juda ne sera pas l'adversaire d'Éphraïm ;

 14 mais ils voleront sur l'épaule des Philistins vers l'ouest, ils pilleront ensemble les fils de l'orient : Édom et Moab seront la proie de leurs mains, et les fils d'Ammon leur obéiront.

 15 Et l'Éternel desséchera la langue de la mer d'Égypte ; et il secouera sa main sur le fleuve dans l'impétuosité de son vent, et le frappera pour qu'il devienne sept ruisseaux, et y fera marcher avec des souliers.

 16 Et il y aura un chemin battu pour le résidu de son peuple, qui sera demeuré de reste, de l'Assyrie, selon ce qui est arrivé à Israël au jour qu'il est monté du pays d'Égypte.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 La verge qui doit sortir d'Isaï était Jésus. Isaï était le père de David. Le père et la mère de Jésus étaient des descendants de David. Le Père et la Mère de Jésus descendaient tous deux de la lignée de David. L'Évangile de Matthieu montre la généalogie de Joseph le Père naturel de Jésus, et Luc montre la généalogie de Marie, la mère de Jésus, (Voir la note en bas de page no. 6 en association avec cela ).

2 Comme Jésus l'a dit, Il ne juge pas par ce qu'il voit : Je ne puis rien faire, moi, de moi-même ; je juge selon ce que j'entends, Jean 5:30. Par conséquent, les choses que je parle, je parle tout comme le Père me dit parler. Jean 12:49-50.

3 car la terre sera pleine de la connaissance de l'Éternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer. Cette prophétie n'a pas encore été accomplie en 2009 ; mais elle approche rapidement.  et ils n'enseigneront point chacun son concitoyen et chacun son frère, disant : Connais le *Seigneur ; car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux ;

4 Tel que prophétisé, les Gentils ont recherché Jésus, ils continuent à le chercher ; pendant que les Juifs sont assoupis, avec leurs coeurs voilés de la compréhension. Et Son repos sera glorieux. Le repos du Seigneur, que nul ne comprend, donc nul n'y entre. C'est le repos de vos propres pensées ; vos propres paroles, vos propres actions— lorsqu'elles sont remplacées par l'Esprit du Seigneur, qui prend pleine possession de votre coeur afin de le diriger. Il vous souffle alors vos pensées, paroles, et actions, pendant qu'il vous stimule de Son Esprit ; ainsi vous vous êtes reposés de votre labeur pour devenir participants de la nature divine. Venant de la doctrine de George Fox :

Et en ce jour-là, il y aura une racine d'Isaï, se tenant là comme un emblème, une bannière des peuples : les Gentils la rechercheront, et son repos sera glorieux. Maintenant les Gentils ont trouvés ce glorieux repos, et sous cette bannière, ils recherchent vraiment la racine d'Isaï, dont le jour est accompli parmi eux, et authentifié ; gloire au Seigneur Dieu le plus haut à tout jamais ; et Il établira une bannière sur les nations, et Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre coins de la terre.

Maintenant cette bannière est placée pour les exclus d'Israël, pour les nations, et pour le rassemblement des dispersés de Judée venant des quatre coins de la terre ; maintenant vous, possédant cette lumière, vous possédez cette bannière, (et cette bannière est maintenant authentifiée,) et nous la voyons, et est établie sur le trône de David ; car L'Éternel desséchera la langue de la mer d'Égypte, Et il y aura une route pour le reste de son peuple, qui sera échappé de l'Assyrie, [prenez note,] comme il y en eut une pour Israël, le jour où il sortit du pays d'Égypte.

Et là où ce pacte, (qui dure pour toujours,) de lumière est reçu, avec lui le premier pacte se voit dégénérer ; et ainsi dit le Seigneur, Moi, l'Éternel, je t'ai appelé en la droiture ; et je tiendrai ta main ; et je te garderai ; et je te donnerai pour être une alliance du peuple, pour être une lumière pour les Gentils, pour ouvrir les yeux aveugles, pour faire sortir de la prison le prisonnier, et ceux qui sont assis dans ténèbres emprisonnés. Je suis l'Éternel : c'est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni ma louange à des images taillées. Voici, les premières choses sont arrivées, et je déclare les choses nouvelles : avant qu'elles germent, je vous les ferai entendre. Esaïe 42:6-9.

Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi en Jésus-Christ, le pacte de lumière, la lumière des Gentils, parmi lesquels Son nom est grand, et leurs yeux sont ouverts, et les prisonniers sortent de la prison, et en Lui les Gentils font confiance. Et Ainsi parle l'Éternel : Au temps de la grâce je t'exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai ; Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple. Je vous donnerai (dit le Seigneur) la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. Maintenant celui qui établi la terre, le pacte authentifié, par lequel toutes choses furent créées. Qu'est-il, le salut aux recoins de la terre, le pacte de lumière ? Oui, il donne la lumière à chaque homme qui vient au monde, ce dont Ésaïe a parlé, ce sur quoi vos pères reposaient leur volonté. Et Ainsi parle l'Éternel : Au temps de la grâce je t'exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai ; Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés ; [notez] cette alliance avec le peuple, pour relever le pays, et pour distribuer les héritages désolés, et pour dire aux captifs : Sortez ! Et à ceux qui sont dans les ténèbres : Paraissez ! Ils paîtront sur les chemins, Et ils trouveront des pâturages sur tous les coteaux, et il les conduira vers des sources d'eaux, et c'est authentifié parmi ceux qui témoignent de Son alliance, et sont convertis à Dieu, pour servir le Dieu vivant dans la justice, qui est venu à la vie des prophètes, et possèdent ce dont ils parlent.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre