La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Ésaïe 27

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 En ce jour-là, l'Éternel visitera de son épée, dure et grande et forte, le léviathan, serpent fuyard, le léviathan, serpent tortueux ; et il tuera le monstre qui est dans la mer.

 2 En ce jour-là, il y aura une vigne de vin pur ; chantez à son sujet :

 3 Moi, l'Éternel, j'en prends soin ; à tout moment je l'arroserai ; de peur qu'on ne la visite, j'en prendrai soin nuit et jour.

 4 Il n'y a pas en moi de fureur. Oh ! si j'avais les ronces et les épines en bataille contre moi, je marcherais contre elles ; je les brûlerais ensemble.

 5 Ou bien, qu'il saisisse ma force, qu'il fasse la paix avec moi, qu'il fasse la paix avec moi !

 6 Dorénavant Jacob prendra racine, Israël fleurira et poussera, et remplira de fruits la face du monde.1

 7 L'a-t-il frappé selon le coup de ceux qui l'ont frappé ? A-t-il été tué selon la tuerie de ceux qu'il a tués ?

 8 C 'est avec mesure que tu as contesté avec elle, lorsque tu l'as renvoyée. Il l'ôtera par son vent fort, au jour de son vent d'orient.

 9 C'est pourquoi par cela est expiée l'iniquité de Jacob. Et ceci est tout le fruit de ce que son péché est ôté : quand il rendra toutes les pierres de l'autel comme des pierres calcaires désagrégées, les ashères et les colonnes consacrées au soleil ne se relèveront pas.

 10 Car la ville forte est solitaire, une demeure abandonnée et délaissée comme le désert ; le veau y paîtra et y couchera, et en broutera les rameaux.

 11 Quand ses branches seront séchées, elles seront cassées ; les femmes viendront et y mettront le feu. Car ce n'est pas un peuple qui ait de l'intelligence ; c'est pourquoi celui qui l'a fait n'en aura pas compassion, et celui qui l'a formé n'usera pas de grâce envers lui.

 12 Et il arrivera en ce jour-là que l'Éternel battra au fléau depuis le courant du fleuve jusqu'au torrent d'Égypte, et vous serez rassemblés un à un, fils d'Israël !

 13 Et il arrivera en ce jour-là qu'on sonnera de la grande trompette ; et ceux qui périssaient dans le pays d'Assyrie, et les exilés du pays d'Égypte, viendront et se prosterneront devant l'Éternel, en la montagne sainte, à Jérusalem.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Israël fleurira et poussera, et remplira de fruits la face du monde. Cette prophétie ne s'est pas produite, mais c'est le résultat de la destruction de tous les pécheurs dont il fut question dans le Chapitre 25 et 26 d'Ésaïe. Ceux qui ont la lumière ne seront pas détruit, mais ils vivront pour le rétablissement à grande échelle d'Israël, dont le Seigneur gouvernera à travers ses saints, dans lesquels Il a été ressuscité.

Il viendra un jour où le Seigneur détruira tous les pécheurs de la terre, qu'ils pensent être sauvés ou pas — tous les pécheurs seront détruits. Ceci s'accorde avec Ésaïe : C'est là le conseil qui est arrêté contre toute la terre, et c'est là la main qui est étendue sur toutes les nations. Esa 14:26. ET il en exterminera (de la terre) les pécheurs. Esa 13:9. Car voici, chacun de vous marche suivant l'imagination de son mauvais coeur et mauvaise pensée et par conséquent vous ne m'écoutez pas et ne m'obéissez pas. Jér 16:12. Et les tués de l'Éternel, en ce jour-là, seront depuis un bout de la terre jusqu'à l'autre bout de la terre. On ne se lamentera pas sur eux, et ils ne seront pas recueillis, et ne seront pas enterrés ; ils seront du fumier sur la face du sol. Jér 25:33.

Avant que cela ne se produise, comme Jérémie le dit Jér 25:31, « Il entre en jugement avec toute chair. » Messages provenant de la parole du Seigneur à l'intérieur en 2008 en rapport à cela sont :« Jamais il n'y eut un temps comme maintenant ; tous les hommes veulent se faufiler dans la terre. Écoutez tous ! Il vient un temps où tous entendront la Voix du Seigneur ; prêtez y attention et obéissez. Le Seigneur récompensera ses ennemis. Un jour vient où tout homme de la terre sera éprouvé. Voici, j'apporte un fléau sur toute la terre. »

Tu as augmenté la nation, ô Éternel ; tu as été glorifié : tu as augmenté la nation, tu l'avais éloignée jusqu'à tous les bouts de la terre. Ésa 26:15. C'est une déclaration remarquable : Israël a été élargie pour inclure toute la terre ; il n'y a qu'une nation. Israël est régie par le Seigneur, à travers Ses saints dans lesquels Il a été ressuscité. Cela ce produira après que le Seigneur aura plaidé avec tous les pécheurs ; et détruit tous ceux qui n'écoutent pas Sa voix et Ses commandements ; laissant la terre peuplée seulement par Ses saints, qui sont participants de la nature divine et participants de l'héritage des saints dans la lumière. Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur coeur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ; et ils n'enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant : Connaissez l'Éternel ; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand, dit l'Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. Jér 31:33-34. Car la terre sera pleine de la connaissance de la gloire de l'Éternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer. Ésa 11:9, Hab 2:14.

Le Seigneur a dit que, car voici, par la ville [Jérusalem] qui est appelée de mon nom, je commence à faire du mal, et vous, vous resteriez entièrement impunis ? Jér 25:29. Alors que Jérémie, nous a aussi dit que de marcher selon les imaginations de notre propre coeur est pire que de se prosterner et d'adorer des idoles de bois ou de pierre. Jér 16:12.

Viens, mon peuple, entre dans tes chambres et ferme tes portes sur toi ; cache-toi pour un petit moment, jusqu'à ce que l'indignation soit passée. Car voici, l'Éternel sort de son lieu pour visiter l'iniquité des habitants de la terre sur eux. Ésa 26:20-21. Prophétie supplémentaire du Seigneur, traitant enfin de l'iniquité de la terre pour détruire tous ceux qui n'écoutent pas Sa Voix et ne Lui obéissent pas, après que chaque homme entend la Voix du Seigneur, et tourne le dos au Seigneur. C'est comme le premier-né d'Égypte qui est détruit ; ceux qui mangèrent le souper de Pâques et qui marquèrent leurs portes avec le sang de l'agneau, furent épargnés. L'équivalent spirituel est tous ceux de la première naissance seront détruits ; ceux qui sont véritablement morts à la chair, en crucifiant leur vie charnelle et égoïste, seront épargnés ; ayant leurs consciences aspergées du Sang de Jésus-Christ pour être purgés de leurs oeuvres mortes, vivant seulement en obéissance pour servir le Dieu Vivant.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre