La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Esaïe 32

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Voici, un roi régnera en justice [droiture, vertu], et des princes domineront avec droiture ;

 2 et il y aura un homme qui sera comme une protection contre le vent et un abri contre l'orage, comme des ruisseaux d'eau dans un lieu sec, comme l'ombre d'un grand rocher dans un pays aride.

 3 Et les yeux de ceux qui voient ne seront pas aveuglés, et les oreilles de ceux qui entendent écouteront,

 4 et le coeur de ceux qui vont étourdiment sera intelligent dans la connaissance, et la langue de ceux qui bégaient parlera promptement et clairement.

 5 L'homme vil ne sera plus appelé noble, et on ne dira pas l'avare généreux.

 6 Car l'homme vil dira des choses viles, et son coeur commettra l'iniquité pour pratiquer l'impiété et pour dire l'erreur contre l'Éternel, pour rendre vide l'âme qui a faim et ôter la boisson à celui qui a soif.

 7 Les armes de l'avare sont mauvaises ; il trame des artifices pour détruire les débonnaires par des dires mensongers, même quand le pauvre parle droitement.

 8 Mais l'homme noble se propose des choses nobles, et il se maintiendra par des choses nobles.

 9 Levez-vous, femmes qui êtes à votre aise, écoutez ma voix ; vous filles qui vivez en sécurité, prêtez l'oreille à ce que je dis :1

 10 Dans un an et des jours vous serez agitées, vous qui êtes en sécurité ; car c'en est fait de la vendange, la récolte ne viendra pas.

 11 Tremblez, vous femmes qui êtes à votre aise ; soyez agitées, vous qui vivez en sécurité. Dépouillez-vous, et mettez-vous nues, et ceignez le sac sur vos reins.

 12 On se frappe la poitrine à cause des champs agréables, à cause des vignes fertiles.

 13 Sur la terre de mon peuple croissent des épines et des ronces, même sur toutes les maisons de délices de la cité joyeuse.

 14 Car le palais est délaissé, le tumulte de la ville est abandonné. Ophel et la tour de la sentinelle seront des cavernes pour toujours, les délices des ânes sauvages, un pâturage des troupeaux,

 15 jusqu'à ce que l'Esprit soit répandu d'en haut sur nous, et que le désert devienne un champ fertile, et que le champ fertile soit réputé une forêt.

 16 Et la droiture demeurera dans le désert, et la justice habitera le champ fertile ;

 17 et le fruit de la droiture sera la paix, et l'effet de la droiture c'est une tranquillité et une confiance sûre (une incontestable assurance) pour toujours. [Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Continuez à chercher la paix. Grande sera votre paix si vous continuez fidèlement. Il y a une bénédiction à faire la cessation permanente de la pensée. Vivre en paix pour toujours. Vous devez continuer à attendre, veiller et écouter ; alors nos coeurs seront tranquilles par la grâce. Vous recevrez un coeur nouveau et une pensée nouvelle. Grandissez dans la pensée de Christ, d'où proviennent toutes bonnes pensées. »]

 18 Et mon peuple habitera une demeure de paix et des habitations sûres et des lieux de repos tranquilles.

 19 Et la grêle tombera sur la forêt, et la ville sera abaissée dans un lieu bas.

 20 Bienheureux, vous qui semez près de toutes les eaux, envoyant partout le pied du boeuf et de l'âne !


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 écoutez ma voix ; vous filles qui vivez en sécurité, prêtez l'oreille à ce que je dis : Encore et encore : écoutez ma voix, tendez l'oreille, obéissez à ma voix, marchez dans toutes les  voies que je vous commande. Les prophètes sont tous d'accord. Vous devez écoutez la parole dans votre coeur et y obéir ; autrement tout ce que vous recevrez de Dieu c'est Sa colère.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre