La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Esaïe 40

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu.

 2 Parlez au coeur de Jérusalem, et criez-lui que son temps de détresse est accompli, que son iniquité est acquittée ; car elle a reçu de la main de l'Éternel le double pour tous ses péchés.

 3 La voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin de l'Éternel, faites tout droit dans le désert une route pour notre Dieu. [Le désert est le coeur maléfique de tous les hommes jusqu'à ce qu'ils aient été crucifiés, dans lequel le mauvais coeur sont les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la convoitise, la méchanceté, la fraude, le manque de retenue, le mauvais oeil [l'envie], les blasphèmes, l'orgueil, les faux témoignages, les injures et la folie. Marc 7:21-23, Mat 15:18-19. Tant que le c?ur d'un homme n'a pas été nettoyé et purifié, le Seigneur et son Père ne viennent pas avec leur royaume pour habiter et guider un homme à travers la vie. Jésus est saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé plus haut que les cieux. Hébreux 7:26. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Regardez moi — ainsi nul péché n'a de place en Moi. »]

 4 Toute vallée sera relevée, et toute montagne et toute colline seront abaissées ; et ce qui est tortu sera rendu droit, et les lieux raboteux deviendront une plaine unie.1

 5 Et la gloire de l'Éternel sera révélée, et toute chair ensemble la verra ; car la bouche de l'Éternel a parlé.

 6 Une voix dit : Crie. Et il dit : Que crierai-je ? -Toute chair est de l'herbe, et toute sa beauté comme la fleur des champs.

 7 L'herbe est desséchée, la fleur est fanée ; car le souffle de l'Éternel a soufflé dessus. Certes, le peuple est de l'herbe.

 8 L'herbe est desséchée, la fleur est fanée, mais la parole de notre Dieu demeure à toujours.

 9 Sion, messagère de bonnes nouvelles, monte sur une haute montagne ; élève ta voix avec force, Jérusalem, messagère de bonnes nouvelles : Elève-là, ne crains point ; dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu !

 10 Voici, le Seigneur l'Éternel viendra avec puissance, et son bras dominera pour lui. Voici, son salaire est avec lui, et sa récompense devant lui.

 11 Comme un berger il paîtra son troupeau ; par son bras il rassemblera les agneaux et les portera dans son sein ; il conduira doucement celles qui allaitent.

 12 a mesuré les eaux dans le creux de sa main, et réglé les cieux avec l'empan, et mesuré dans un boisseau la poussière de la terre ? Qui a pesé les montagnes au crochet, ou les collines dans la balance ?

 13 Qui a dirigé l'Esprit de l'Éternel, et l'a instruit comme l'homme de son conseil ?

 14 Avec qui a-t-il tenu conseil, et qui lui a donné l'intelligence, et l'a instruit dans le sentier du juste jugement, et lui a enseigné la connaissance, et lui a fait connaître le chemin de l'intelligence ?

 15 Voici, les nations sont réputées comme une goutte d'un seau, et comme la poussière d'une balance ; voici, il enlève les îles comme un atome.

 16 Et le Liban ne suffit pas pour le feu, et ses bêtes ne suffisent pas pour l'holocauste.

 17 Toutes les nations sont comme un rien devant lui ; elles sont réputées par lui comme moins que le néant et le vide.

 18 A qui donc comparerez-vous *Dieu, et à quelle ressemblance l'égalerez-vous ?

 19 L'ouvrier fond une image, et l'orfèvre étend l'or dessus et lui fond des chaînes d'argent.

 20 Celui qui est trop pauvre pour faire une offrande choisit un bois qui ne pourrisse pas ; il se cherche un habile ouvrier pour établir une image taillée qui ne branle pas.

 21 -Ne savez-vous pas ? Ne l'avez-vous pas entendu ? Cela ne vous a-t-il pas été déclaré dès le commencement ? N'avez-vous pas compris la fondation de la terre ?...

 22 Lui, qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ses habitants sont comme des sauterelles, -qui étend les cieux comme une toile légère, et qui les déploie comme une tente pour y habiter ;

 23 qui réduit ses chefs à néant, qui fait que les juges de la terre sont comme rien :

 24 ils ne seront pas même plantés, ils ne seront pas même semés, leur tige ne sera même pas enracinée dans la terre, qu'il soufflera sur eux, et ils seront desséchés, et le tourbillon les enlèvera comme du chaume.

 25 A qui donc me comparerez-vous et serai-je égalé ? dit le Saint.

 26 Levez vos yeux en haut, et voyez ! Qui a créé ces choses, faisant sortir par nombre leur armée ? Il les appelle toutes par nom. Par la grandeur de son pouvoir et de sa force puissante, pas une ne manque.

 27 Pourquoi dis-tu, ô Jacob, et parles-tu, ô Israël : Ma voie est cachée à l'Éternel, et ma cause a passé inaperçue de mon Dieu ?

 28 Ne sais-tu pas, n'as-tu pas entendu, que le Dieu d'éternité, l'Éternel, créateur des bouts de la terre, ne se lasse pas et ne se fatigue pas ? On ne sonde pas son intelligence.

 29 Il donne de la force à celui qui est las, et il augmente l'énergie à celui qui n'a pas de vigueur.

 30 Les jeunes gens seront las et se fatigueront, et les jeunes hommes deviendront chancelants ;

 31 mais ceux qui s'attendent à l'Éternel renouvelleront leur force ; ils s'élèveront avec des ailes, comme des aigles ; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas.2


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Préparez le chemin pour l'Éternel, Préparez le chemin de l'Éternel, faites tout droit dans la région sauvage une route pour notre Dieu. Toute vallée sera relevée, et toute montagne et toute colline seront abaissées ; et ce qui est tortu sera rendu droit, et les lieux raboteux deviendront une plaine unie. Quel chemin pour le seigneur êtes-vous censé préparer ? Le chemin dans votre coeur afin qu'Il demeure en tant que Seigneur dirigeant vos pensées, paroles, et actions — un vrai roi qui dirige toute chose dns votre vie. Rendre les sentiers du Seigneur droit c'est nettoyer vos coeurs et votre corps afin que le Seigneur puisse demeurer et marcher en vous, car il voudrait vous avoir pour que vous soyiez le temple du Dieu vivant. C'est une préparation individuelle de l'homme, la condition préalable du salut.

Dans son journal, George Fox a écrit au sujet de voir en lui-même les montagnes brûlantes, les chemins tortueux être redressés, etc. :

Je vis aussi les montagnes brûlés ainsi que les décombres, les chemins tortueux et raboteux être redressés et aplanis afin que le Seigneur puisse venir en son tabernacle. Ces choses se trouvent dans le coeur de l'homme ; mais, de parler de ces choses qui se trouvent à l'intérieur, semblait étrange aux rudes, aux malhonnêtes et aux montagneux.*  Néanmoins, le Seigneur a dit : « Oh terre, écoute la parole du Seigneur ! »

* Aux rudes, aux malhonnêtes et aux montagneux sont ces gens qui n'ont pas expérimenté le pouvoir nettoyant du Seigneur, lequel pouvoir est expérimenté quand, avec persévérance, vous êtes assis, attendez, veillez, écoutez, entendez et obéissez à ce que le Seigneur vous ordonne de faire.

George Fox a également une écriture détaillée, (en anglais) qui décrit le miroir de la terre dans le coeur de chaque homme ; (voir Une Parole venant du Seigneur, Pour Tout le Monde).

Un homme ne peut préparer son propre coeur ; il doit être préparé par la puissance transformatrice de la Parole de Dieu, vous accédez à cette puissance en allant à Lui. Vous devez vous attendre à Lui - écouter en silence, avec l'humilité d'un pécheur qui a besoin de Sa puissance transformatrice- la grâce. Vous devez attendre, écouter en silence, entendre, et obéir, ainsi pour recevoir avec douceur la parole implantée, qui a la puissance de sauver vos âmes. Jacques 1:21. Donc, attendre, veiller, écouter, entendre, obéir... attendre, veiller, écouter, entendre, obéir..... chercher, écouter, obéir. Faites cela de manière répétée, suivez Ses commandes, et ses paroles que vous entendez, qu'Il vous dit à vous vous transmettront la vie de Dieu, alors qu'il enlève un par un les péchés de votre coeur. Renoncer à vous-mêmes c'est renoncer à votre propre volonté et faire la volonté de Dieu ; suivre c'est obéir aux commandes que vous entendez alors qu'Il vous parle à vous : c'est cela renoncer à vous-mêmes, ramasser votre croix, et suivre Jésusla croix intérieure du renoncament à soi-même, qui fait mourir votre esprit égoïste, pour être remplacé par l'Esprit du Christ.

2 S'attendre au Seigneur c'est de s'asseoir en silence, à l'écoute de ses paroles parlées provenant de la parole qui est dans vos coeurs. La promesse est que ceux qui font cela avec persistance connaîtront beaucoup de bénéfices, y compris d'être premièrement lavées des péchés, et puis de recevoir Son Esprit par lesquel vous êtes incités, conduit, et énergizés.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre