La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Esaïe 59

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Voici, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre ;

 2 mais vos iniquités ont fait séparation entre vous et votre Dieu, et vos péchés ont fait qu'il a caché de vous sa face, pour ne pas écouter.

 3 Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts, d'iniquité ; vos lèvres ont dit des mensonges, votre langue a murmuré l'iniquité ;

 4 il n'y a personne qui invoque la justice, et personne qui plaide en jugement avec intégrité ; on se confie dans le néant, et on parle avec fausseté ; on conçoit l'oppression, et on enfante l'iniquité.

 5 Ils font éclore des oeufs de serpent, et ils tissent des toiles d'araignées : celui qui mange de leurs oeufs mourra, et si l'on en écrase un, il en éclot une vipère.

 6 Leurs toiles ne deviendront pas des vêtements, et ils ne se couvriront point de leurs oeuvres ; leurs oeuvres sont des oeuvres d'iniquité, et des actes de violence sont dans leurs mains.

 7 Leurs pieds courent au mal, et se hâtent pour verser le sang innocent ; leurs pensées sont des pensées d'iniquité ; la destruction et la ruine sont dans leurs sentiers ; le chemin de la paix,

 8 ils ne le connaissent pas, et il n'y a pas de rectitude dans leurs voies ; ils ont perverti leurs sentiers ; quiconque y marche ne connaît pas la paix.

 9 Par conséquent, la justice est loin de nous et la droiture nous n'atteint pas ; nous attendons la lumière, mais ne voyons que les ténèbres ; nous attendons une lumière brillante, mais nous marchons dans les ténèbres.

 10 Nous tâtonnons pour le mur comme les aveugles, nous tâtonnons comme si nous n'avions pas d'yeux ; nous trébuchons à midi comme si c'était la nuit ; parmi les forts, nous sommes comme des hommes morts.1 [Le coeur de chaque homme est mauvais jusqu'à ce qu'il soit purifié lorsque la lumière se pose dans son coeur afin qu'il puisse voir par la lumière de Dieu, en voyant ce que Dieu veut qu'il fasse et dire pour tous ses mots pour parler et les actions à faire. Jusqu'à ce qu'un homme ait été purifié et que la lumière se soit levée dans son coeur, de sorte qu'il voit avec les yeux de Dieu, ne voyant que ce qui est vertueux et qui est ordonné par Dieu, un homme marche comme un homme aveugle, ou un homme dans les ténèbres ; il tâtonne les murs, essayant ceci, et cela ; faillant toujours, toujours à se cogner contre les murs, et à trébucher, tombant dans les fausses. Sans Dieu, nous sommes incapables de prendre les bonnes décisions ; le mieux que nous puissions faire c'est de choisir l'alternative la moins mauvaise, qui est toujours mal. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Celui qui ne cherche pas ma voix tâtonne dans le noir. Tout péché est ténèbres. Marcher dans la lumière est se laisser guider à travers votre vie par Dieu ; à marcher dans l'obscurité est de continuer à faire vos propres décisions quant à ce qu'il faut faire et dire. À moins que le Seigneur vous guide, vous n'avez aucune chance. »]

 11 Nous rugissons tous comme les ours, et nous ne cessons de gémir comme les colombes : nous attendons le juste jugement, et il n'y en a pas ; le salut, et il est loin de nous.

 12 Car nos transgressions se sont multipliées devant toi, et nos péchés témoignent contre nous ; car nos transgressions sont avec nous, et nos iniquités, nous les connaissons :

 13 se rebeller et mentir contre l'Éternel, et se détourner de notre Dieu, proférer l'oppression et la révolte, concevoir et énoncer du coeur des paroles de mensonge.

 14 Et le jugement est repoussé en arrière, et la justice se tient loin ; car la vérité a trébuché sur la place publique, et la droiture ne peut entrer.

 15 Et la vérité fait défaut, et celui qui se retire du mal devient une proie. Et l'Éternel l'a vu : et ce fut mauvais à ses yeux qu'il n'y eût pas de juste jugement.

 16 Et il vit qu'il n'y avait personne, et il s'étonna de ce qu'il n'y eût pas d'intercesseur ; et son bras le sauva, et sa justice le soutint.

 17 Et il revêtit la justice comme une cuirasse, et mit un casque de salut sur sa tête, et il revêtit, comme un habit, les vêtements de la vengeance, et se revêtit de jalousie comme d'un manteau.

 18 Selon qu'a été la conduite, il rétribuera la fureur à ses adversaires, la pareille à ses ennemis ; aux îles il rendra la rétribution.

 19 Et, du couchant, ils craindront le nom de l'Éternel, et du lever du soleil, sa gloire. Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, l'Esprit de l'Éternel lèvera un étendard contre lui.

 20 Et le rédempteur viendra à Sion et vers ceux qui, en Jacob, reviennent de leur rébellion[péché], dit l'Éternel.

 21 Et quant à moi, c'est ici mon alliance avec eux, dit l'Éternel : Mon esprit qui est sur toi, et mes paroles que j'ai mises dans ta bouche, ne se retireront pas de ta bouche, ni de la bouche de ta semence, ni de la bouche de la semence de ta semence, dit l'Éternel, dès maintenant et à toujours.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 nous attendons la lumière, mais ne voyons que les ténèbres ; nous attendons une lumière brillante, mais nous marchons dans les ténèbres. Nous tâtonnons pour le mur comme les aveugles, nous tâtonnons comme si nous n'avions pas d'yeux ; nous trébuchons à midi comme si c'était la nuit ; parmi les forts, nous sommes comme des hommes morts. Jusqu'à ce qu'un homme ait été purifié et que la lumière se soit levée dans son coeur, de sorte qu'il voit avec les yeux de Dieu, ne voyant que ce qui est vertueux et qui est ordonné par Dieu, un homme marche comme un homme aveugle, ou un homme dans les ténèbres. Il tâtonne les murs, essayant ceci, et cela ; faillant toujours, toujours à se cogner contre les murs, et à trébucher, tombant dans les fausses. Sans Dieu, nous sommes incapables de prendre les bonnes décisions ; le mieux que nous puissions faire c'est de choisir l'alternative la moins mauvaise, qui est toujours mal.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Celui qui ne cherche pas ma voix tâtonne dans le noir. Tout péché est ténèbres. Marcher dans la lumière est se laisser guider à travers votre vie par Dieu ; à marcher dans l'obscurité est de continuer à faire vos propres décisions quant à ce qu'il faut faire et dire. À moins que le Seigneur vous guide, vous n'avez aucune chance. »

En ce qui concerne ceux qui viennent à ce site et de refuser le message, la Parole du Seigneur à l'intérieur dit : « Ils refusent et continuent à tâtonner dans l'obscurité. »

marchez pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne s'emparent pas de vous ; et celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. Jean 12:35
La lumière du corps, c'est l'oeil [l'oeil spirituel, l'oeil du coeur] ; si donc ton oeil est simple [clair sans pailles], ton corps tout entier sera plein de lumière ;
mais si ton oeil est méchant, ton corps tout entier sera ténébreux ; si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! Mat 6:22-23

En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. [Lui c'est Jésus, la vie et la lumière des hommes.]
Et la lumière luit dans les ténèbres ; et les ténèbres ne l'ont pas comprise. [Mais les hommes dans leur obscurité ne la comprennent pas.] Jean 1:4-5

Moi, je suis la lumière du monde [chaque homme] ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jean 8:12

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre