La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Esaïe 61

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, parce que l'Éternel m'a oint pour apporter de bonnes nouvelles aux pauvres : il m'a envoyé pour guérir les coeurs brisés, pour proclamer aux captifs la délivrance, et l'ouverture de la prison à ceux qui sont prisonniers [dans l'esclavage du péché],

 2 pour proclamer l'année de la faveur de l'Éternel et le jour de la vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui mènent deuil,1

 3 pour mettre et donner à ceux de Sion qui mènent deuil l'ornement au lieu de la cendre, l'huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, afin qu'ils soient appelés térébinthes de droiture, le plant de l'Éternel pour qu'il soit glorifié.2

 4 Et ils bâtiront ce qui était ruiné dès longtemps, ils relèveront les désolations anciennes, et ils renouvelleront les villes ruinées, les lieux désolés de génération en génération.

 5 Et les étrangers se tiendront là et paîtront vos troupeaux, et les fils de l'étranger seront vos laboureurs et vos vignerons.

 6 Mais vous, vous serez appelés les sacrificateurs de l'Éternel ; on dira de vous : les serviteurs de notre Dieu. Vous mangerez des richesses des nations, et vous vous revêtirez de leur gloire.

 7 Au lieu de votre honte vous aurez le double ; au lieu d'être confondus, ils célébreront avec joie leur portion : c'est pourquoi, dans leur pays, ils posséderont le double, ils auront une joie éternelle.

 8 Car moi, l'Éternel, j'aime le juste jugement, je hais la rapine d'iniquité ; et je leur donnerai leur récompense avec vérité, et je ferai avec eux une alliance éternelle.

 9 Et leur semence sera connue parmi les nations, et leur postérité, au milieu des peuples ; tous ceux qui les verront les reconnaîtront, qu'ils sont la semence que l'Éternel a bénie.

 10 Je me réjouirai avec joie en l'Éternel, mon âme s'égayera en mon Dieu ; car il m'a revêtu des vêtements du salut, il m'a couvert de la robe de la justice, comme un fiancé se pare de son turban et comme une fiancée s'orne de ses joyaux.

 11 Car, comme la terre produit son germe et comme un jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur l'Éternel fera germer la droiture et la louange devant toutes les nations.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, parce que l'Éternel m'a oint pour apporter de bonnes nouvelles aux pauvres : il m'a envoyé pour guérir les coeurs brisés, pour proclamer aux captifs la délivrance, et l'ouverture de la prison à ceux qui sont prisonniers [dans l'esclavage du péché] ; pour proclamer l'année de la faveur de l'Éternel et le jour de la vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui mènent deuil, C'est ce que le Seigneur a lu dans la synagogue, et comme Il termina, Il roula le rouleau d'Ésaïe et s'est assis ; et tous les yeux de la synagogue étaient fixés sur Lui, car ils pouvaient entendre l'Esprit parler à travers Lui ; Jésus venait justement d'accompli la prophétie de Son ministère qui était prédit. Notez ! Son ministère était :

  1. pour annoncer les bonnes nouvelles à ceux qui sont pauvres, (ceux pauvres en esprit et ceux qui continuent à pécher),
  2. pour guérir les coeurs brisés, (ceux qui sont au désespoir à propos de leurs péchés, dont les coeurs ont été brisés par l'Esprit de Dieu, leur montrant leur égoïsme, leur méchanceté, leur nature bestiale).
  3. pour proclamer la délivrance aux captifs (ceux qui savent qu'ils sont esclaves du péché, qui ne peuvent contrôler leurs émotions, qui disent : « En effet, je ne comprends pas ce que je fais : je ne fais pas ce que je veux, et c'est ce que je déteste que je fais. Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? » )
  4. pour ouvrir la porte de la prison à ceux qui sont prisonniers (à qui sont assis dans les ténèbres de la prison, prisonniers dans l'esclavage du péché, liés dans la les ténèbres, marcher dans les ténèbres, trébuchant dans les ténèbres, devinant dans les ténèbres, misérables dans la les ténèbres).
    Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :
  5. pour proclamer l'année agréable du Seigneur (le commencement du Royaume des cieux, ouvert aux hommes pour y pénétrer pendant qu'ils sont encore sur terre — le temps de la fin)
  6. pour proclamer le jour de la vengeance de notre Dieu (vengeance contre le péché, la destruction du péché dans ceux qui Le recherchent comme étant la première priorité dans leurs vies).
  7. pour réconforter ceux qui sont en deuil (ceux qui sont en deuil à cause de leur manque de pureté, manque de sainteté, esclavage au péché et leur manque du Saint-Esprit).

Il y a d'autres versets dans Esaïe qui parlent d'une manière similaire en ce qui concerne la libération des prisonniers (captifs) du ténèbres et hors de la prison où ils sont assis dans les ténèbres :

Pourtant, Dieu dit dans Esaïe 42:6 et 49:6, Dieu qu'il donnera Christ, (la nouvelle alliance de Lumière), comme une alliance du peuple, (pour ramener les préservés d'Israël...une lumière pour les Gentils..mon salut jusqu'au bout de la terre), pas « aux prisonniers politiques ou victimes de l'injustice sociale » . La nouvelle alliance est annoncée par l'Évangile. Les traducteurs de la Bible et les dirigeants du christianisme sont désemparés à l'Évangile, ne comprennent pas le péché, ignorants des ténèbres, ne pas avoir connaissance de la lumière et sont ignorants du salut. Les marchands de Babylone, ceux qui avec leurs esprits charnels et leurs mal imagination, par erreur, interpréter les Écritures afin de gagner sa vie), ne comprennent pas que tous les hommes sont dans une nature maudite et déchu — dans la servitude, (esclaves), au péchémarcher dans l'obscurité, coupé de marcher à la lumière de Dieu qui les guiderait dans les paroles et les actes de la droitureaveugle à ce qui est la droiture, aveugle à ce qui est la lumière, aveugle à ce qui est l'évangile et aveugle à ce qui est la vérité. Ils ne comprennent pas que chaque homme a en eux l'esprit de Satan, un esprit charnel qui est inimitié avec Dieu et une imagination mal qui est pensé sans cesse les mauvaises pensées, tout ce qui doit être détruit, tué, mortifié et crucifié de telle sorte que l'homme peut sortir venir des ténèbres de marcher et de voir par la lumière de Dieu, qui est la lumière ; et cela doit se produire pendant que l'homme vit encore sur la terre de sorte que quand il meurt, il est équipé à vivre dans ciel.

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

2 Pour mettre et donner à ceux de Sion qui mènent deuil l'ornement au lieu de la cendre, l'huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, afin qu'ils soient appelés térébinthes de droiture, le plant de l'Éternel pour qu'il soit glorifié. Le Seigneur vient à ceux qui sont en deuil à propos de leur esclavage au péché, qui sont en deuil à propos de leur captivité, qui sont en deuil dans leur noirceur, dont le coeur est brisé à cause du mal qu'ils y ont vu, et ceux qui sont dans la prison du péché.

Dieu révèle l'injustice à l'homme spirituel. Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu et ne peut voir les profondeurs de l'injustice. C'est une fonction de base du Saint-Esprit - de convaincre le monde du péché [l'injustice]. Le Chrétien typique qui assiste à des réunions de sectes n'a aucune conception de ce qu'est le péché, le limitant au meurtre, au vol et au viol ; il n'a aucune idée que le péché intolérable comprend : l'adultère, le sexe pré-marital, l'impropriété, l'obscénité, l'idolâtrie, la sorcellerie, la haine, les disputes, les jalousies, la colère, la ambition, l'orgueil, les dissensions, les hérésies, l'envie, les meurtres, l'ivrognerie, faire la fête, l'immoralité, l'impureté, l'avarice, les mauvaises pensées, les fornications, les vols, la convoitise, la méchanceté, la malhonnêteté, l'obscénité, le mauvais oeil, le blasphème, l'orgueil et la folie. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Chaque pensée de l'homme est au mieux un vain sifflement. » Le péché, ainsi que tout autre compréhension venant de Dieu, doit être montré à l'homme par Dieu, avant que l'homme ne puisse voir le péché et l'injustice. Parce que ce qui peut être connu de Dieu est révélé en eux ; car Dieu le leur a montré ; Rom 1:19. Un homme sur terre ne peut connaître la profondeur de son esclavage dans le péché jusqu'il aille à Lui ; pour s'attendre à - et l'écouter en silence, avec l'humilité d'un pécheur qui a besoin de Sa puissance transformatrice- la grâce. Ensuite le Seigneur lui montrera que : Le coeur est trompeur par-dessus tout, et désespérément méchant ; qui le connaît ? MMoi, l'Éternel, je sonde le coeur, j'éprouve les reins ... Jér 17:9-10. Et si lorsque votre péché vous est démontré, vous regrettez et en portez le deuil avec la résolution de changer votre conduite, le Seigneur retirera ce péché de votre coeur. Continuez d'écouter et d'obéir à Ses commandements dans la foi, et l'âme et le coeur sont nettoyés et purifiés.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre