La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jacques 5:12

Afficher le chapitre et les notes   

 12 avant toutes choses, mes frères, ne jurez pas,3 ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment ; mais que votre oui soit oui, et votre non, non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 avant toutes choses, mes frères, ne jurez pas. Jurer ce n'est pas de profaner (jurons). Jurer c'est prêter un serment, ou de jurer « de dire la vérité ». Jurer est interdit par Jacques, et par Jésus dans Mat 5:34-37: Mais moi, je vous dis de ne pas jurer du tout ; ni par le ciel, car il est le trône de Dieu ; ni par la terre, car elle est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, car elle est la ville du grand Roi. Tu ne jureras pas non plus par ta tête, car tu ne peux faire blanc ou noir un cheveu. Mais laissez votre « oui » être « oui » et votre « non » être « non » ; car tout ce qui est plus que cela vient du malin [L'esprit de Satan en vous].

La raison pour laquelle Jésus nous dit en outre de ne pas jurer par le ciel, par la terre, (ou par la Bible), par Dieu, ou même par les cheveux sur la tête est que vous n'avez aucun contrôle sur rien de cela, donc, de prétendre être en mesure de les invoquer est une complète exagération, de même qu'un mensonge.

_______________________________________