La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jérémie 31:31-34

Afficher le chapitre et les notes   

 31 Voici, des jours viennent, dit l'Éternel, et j'établirai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance,

 32 non selon l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, mon alliance qu'ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l'Éternel.

 33 Car c'est ici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur coeur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ;

 34 et ils n'enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant : Connaissez l'Éternel ; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand, dit l'Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.1

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Concernant l'Israël spirituel des derniers jours (après Jésus Christ) : Le Seigneur écrira sa Loi au dedans d'eux, et Il l'écrira dans leur coeur. Ceci est le processus d'écoute du Seigneur, entendre ses commandes de se repentir, puis de lui obéir. Ils me connaîtront tous, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand.

L'Ancienne Alliance, c'était des lois écrites sur de la pierre, extérieure ; les prêtres devaient lire les paroles de la loi, afin qu'elle puisse être entendu par des oreilles extérieures. La Nouvelle Alliance est intérieure : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur coeur. Les nouveaux commandes ce sont les paroles du Seigneur, qui se font entendre de l'intérieur de l'homme, en son coeur : « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur » , c'est-à-dire la parole de la foi, laquelle nous prêchons, Rom 10:8. Cette parole de Dieu, à l'intérieur du coeur de l'homme se fait entendre par les oreilles de votre âme : Ainsi la foi est de ce qu'on entend, et ce qu'on entend par la parole de Dieu [de l'intérieur de votre coeur]. Rom 10:17. Cette parole de Dieu discerne les pensées et les intentions du coeur. Héb 4:12.

Nous entendons et voyons les commandements (lois) de Dieu, qui s'appliquent aux circonstances de notre vie, en nous attendant à Dieu, laquelle estde assidûment s'asseoir, dans l'humble silence, à l'écoute de sa voix et de ses paroles, veiller pour ses révélations, entendre ses commandes de se repentir, et puis Lui obéir. Ceci est la clé de la croissance spirituelle : de s'attendre à Dieu, écouter, et veiller ; ceci fait parti de la croix. C'est ainsi que l'on s'assoit aux pieds de Jésus et que l'on écoute ses paroles, comme Jésus nous a dit être la « bonne part » et « seule chose que l'on a besoin » :

 Et elle avait une soeur appelée Marie, qui aussi, s'étant assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole ;
mais une seule chose est nécessaire et Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée. Luc 10:39,42


Nous entendons Sa parole de l'intérieur de nos coeurs. Rom 10:8,17. Les paroles qu'Il nous dit sont esprit et vie-donnant. Jean 6:63

Lorsque vous vous attendez sur Dieu, les commandes exigeant votre repentance que vous entendez de la part de l'Esprit sont de nouvelles lois de la nouvelle alliance, écrites dans votre coeur :

Car c'est ici l'alliance que j'établirai pour la maison d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur : En mettant mes lois dans leur entendement, je les écrirai aussi sur leurs coeurs, et je leur serai pour Dieu, et ils me seront pour peuple, Héb 8:10

Les paroles qu'il nous dit sont esprit et vie, nous transmettant la vie de Dieu alors que ses paroles sont greffées dans notre coeur. Jean 6:63, Jacques 1:21. Ces paroles sont des enseignements et des commandes ; ces commandes exigeant notre repentance deviennent des lois qu'il met dans notre esprit et les écrit dans notre coeur. Chaque loi que vous recevez est ajoutée à la loi intérieure dans votre coeur. De la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Quand vous avez entendu les paroles mortes dans la Bible et que vous les rappelez, es attention à ce qui est dit ; toujours obéissant à ses commandes. Vous devez obéir à toutes les lois que l'Esprit établit. »Lorsque vous obéissez à ses commandes, par la grâce l'Esprit enlève alors même le désir pour que le péché de votre coeur. Ce processus est répété, d'abord avec vos actions, puis vos paroles, puis vos pensées ; jusqu'à ce que vous ayez crucifié votre esprit charnel et de la nature pécheresse — c'est ainsi que vous mourez à la loi au moyen de la loi.

Pour être libéré de la loi, et pour vous d'être exempts de cette loi intérieure, par laquelle tous les hommes seront jugés, vous devez vous soumettre à Dieu condamnant les péchés dans votre chair, avec des commandements dirigés vers aux circonstances de votre vie que vous entendez en attendant sur Lui ; ces commandements sont établis comme des lois supplémentaires dans votre coeur, dans lequel sont les toutes lois tous vous devez obéir et continuer à obéir jusqu'à ce que vous soyez crucifiés, puis à marcher dans l'amour et la liberté sous aucune loi parce que vous êtes continuellement guidé par le Seigneur qui fournit chacune de vos paroles à dire et tout à faire.

Si nous croyons ce que la lumière nous montre, si nous croyons ce que nous entendons dire, alors nous croyons en Jésus et sommes croyants ; et avec persistance à attendre, par la grâce à travers la foi, nous sommes délivrés de tous les péchés. La principale différence entre la nouvelle et l'ancienne alliance est que la grâce d'être libéré de la servitude du péché, est reçue par la croyance dans ce que nous voyons et entendons révélé et parlé par la lumière et la parole dans nos coeurs, qui est la foi telle que définie dans la Bible.

Extrait  La Deuxième Alliance de George Fox :

Jérémie avait vu au delà de la première alliance, de la première prêtrise, et des tables de pierre, règles et ordonnances ; et le Seigneur a dit par lui ; Car c'est ici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur coeur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ; Remarquez, ici c'était au temps où les la Loi était gravé dans de la pierre, et ils devaient les écrire sur les murs, et sur les poteaux, et ils devaient avoir des franges sur leurs vêtements portée en souvenir de la Loi. Maintenant, ces jours là sont passés ; mais le Seigneur a dit, après ces jours là , Je mettrai ma loi dans leur coeur ; le coeur de ceux qui l'on mis sur des tables de pierres, au jours où les gens devaient se faire enseigner la loi, et se faire enseigner le Seigneur, et ses lois, et ses règles, et ses ordonnances.

Désormais la Loi a été écrite dans le coeur selon la promesse du Seigneur, qui accomplit Ses paroles telles qu'elles furent prononcées ; quand Il a dit qu' Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur coeur, après ces jours-là,[remarquez] après les premiers jours, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ; et ils n'enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant : Connaissez l'Éternel ; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand, dit l'Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. Maintenant, alors que la loi était écrite extérieurement, sur des tables de pierres, ou sur des poteaux, et sur des franges de vêtements pour leur rappeler la loi, chacun enseignait son prochain, et chacun son frère ; mais ceux-ci vivaient au temps où la loi était écrite sur des tables de pierre, le premier sacrificateur, la première alliance alors en vigueur. Maintenant après ces jours là, à la fin du premier sacerdoce, de la première alliance, et de sa décrépitude ; les gens en viennent à témoigner que le Seigneur a écrit Ses lois dans leurs coeurs, et qu'Il les a placé dans les parties intérieures, [remarquez]. Le Seigneur en ayant fait cela, chacun peut sentir en lui ce que le Seigneur a fait, alors qu'Il a mis Sa loi au dedans d'eux, et en ayant écrit Ses lois dans leurs coeurs. Ainsi ils sentent le Seigneur près d'eux ; et ceux qui sentent cela, sentent la promesse de Dieu qui est accomplis et connaissent le Seigneur, alors qu'Il a mis Ses loi dans leurs coeurs ; car ceci enseignera chaque homme à connaître le Seigneur. Ainsi chacun sentira que le Seigneur est miséricordieux pour leur injustice, pour leurs iniquités, et qu'Il ne se souviendra plus de leurs péchés. Ceux qui sentent Sa loi écrite dans leurs coeurs comme étant sa promesse accomplis en eux, connaissent ceci et connaissent le Seigneur ; oui, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand, de sorte qu'ils n'auront plus à s'enseigner entre eux, en disant, connaissez le Seigneur ; ainsi dit le Seigneur qui a promis cela, qui donne le soleil pour la lumière du jour, les ordonnances de la lune et des étoiles pour la lumière de la nuit ; qui soulève la mer, et ses flots mugissent ; l'Éternel des armées est son nom : [Remarquez,] Si jamais ces ordonnances s'en vont de devant moi, dit l'Éternel, la semence d'Israël cessera aussi d'être une nation devant moi pour toujours !

Et maintenant le Seigneur est connu, et Sa promesse est accomplie, et ses ordonnances se sont réalisées, Il a mis Ses lois dans leurs coeurs, et les a écrit au dedans de Son peuple, et Il est leur Dieu, et chacun n'a plus besoin d'enseigner son frère, ou son voisin, en disant connaissez le Seigneur, car ils me connaîtront depuis le plus petit d'entre eux- jusqu'au plus grand, dit le Seigneur, et ceux qui peuvent démontrer que la Loi de Dieu est écrite dans leurs coeurs, ils connaissent le Seigneur, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, Jér 31:33-34.

_______________________________________