La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jérémie 4:4

Afficher le chapitre et les notes   

 4 Circoncisez-vous pour l'Éternel, et ôtez le prépuce de vos coeurs,1 hommes de Juda, et habitants de Jérusalem, de peur que ma fureur ne sorte comme un feu et ne brûle, sans qu'il y ait personne pour l'éteindre, à cause de l'iniquité de vos actions.

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Circoncisez-vous pour l'Éternel,.. et ôtez le prépuce de vos coeurs. Notez ! Même l'Ancien Testament crie que vos coeurs doivent être circoncis, nos coeurs doivent être nettoyés, nos coeurs doivent être purifiés. Le péché doit être retranché de nos coeurs par l'Épée de circoncision de l'esprit de Dieu. Car celui-là n'est pas Juif qui l'est au dehors, et celle-là n'est pas la circoncision qui l'est au dehors dans la chair ; mais celui-là est Juif qui l'est au dedans, et la circoncision est celle du coeur, par l'Esprit,5 non pas par la lettre ; et la louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. Rom 2:28-29.

La circoncision extérieure était seulement le premier pas : pour recevoir la faveur de Dieu pour être capables d'entendre Sa Voix et Lui obéir, et avec persistance, de recevoir le coeur circoncis ; ensuite et seulement ensuite est-on capable d'aimer le Seigneur de tout votre coeur, et de toute votre âme : l'Éternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta semence, pour que tu aimes l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives. Deut 30:6.

_______________________________________