La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jérémie 23

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau de ma pâture ! dit l'Éternel.

 2 C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël, quant aux pasteurs qui paissent mon peuple : Vous avez dispersé mon troupeau, et vous les avez chassés, et vous ne les avez pas visités ; voici, je visite sur vous l'iniquité de vos actions, dit l'Éternel.

 3 Et moi, je rassemblerai le reste de mon troupeau de tous les pays où je les aurai chassés, et je les ferai retourner à leurs pâturages, et ils fructifieront et multiplieront.

 4 Et je susciterai sur eux des pasteurs qui les paîtront ; et ils ne craindront plus, et ne seront pas effrayés, et il n'en manquera aucun, dit l'Éternel.

 5 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, et je susciterai à David un Germe juste ; et il régnera en roi, et prospérera, et exercera le jugement et la justice dans la pays.

 6 Dans ses jours Juda sera sauvé et Israël demeurera en sécurité ; et c'est ici le nom dont on l'appellera : L'Éternel notre justice.

 7 C'est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l'Éternel, où l'on ne dira plus : L'Éternel est vivant, qui a fait monter les fils d'Israël du pays d'Égypte, mais :

 8 L'Éternel est vivant, qui a fait monter et qui a ramené la semence de la maison d'Israël du pays du nord, et de tous les pays où je les avais chassés ; et ils habiteront en leur terre.

 9 A cause des prophètes, mon coeur est brisé au dedans de moi ; tous mes os tremblent ; je suis comme un homme ivre, et comme un homme que le vin a surmonté, à cause de l'Éternel, et à cause de ses paroles saintes.

 10 Car le pays est rempli d'adultères, car le pays est en deuil à cause de l'exécration ; les pâturages du désert sont desséchés ; leur course est mauvaise, et leur force est injuste.

 11 Car, tant le prophète que le sacrificateur sont profanes ; même dans ma maison j'ai trouvé leur iniquité, dit l'Éternel.

 12 C'est pourquoi leur chemin leur sera comme des lieux glissants dans les ténèbres ; ils y seront poussés, et ils y tomberont ; car je ferai venir du mal sur eux, en l'année de leur visitation, dit l'Éternel.

 13 Et dans les prophètes de Samarie j'ai vu de la folie ; ils ont prophétisé par Baal, et ont fait errer mon peuple Israël.

 14 Et dans les prophètes de Jérusalem j'ai vu des choses horribles, commettre adultère et marcher dans le mensonge ; ils fortifient les mains de ceux qui font le mal, en sorte qu'aucun ne revienne de son iniquité ; ils me sont tous comme Sodome, et ses habitants, comme Gomorrhe.1

 15 C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel des armées quant aux prophètes : Voici, je leur fais manger de l'absinthe et leur fais boire de l'eau de fiel ; car c'est des prophètes de Jérusalem que l'impiété s'est répandue par tout le pays.

 16 Ainsi dit l'Éternel des armées : N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ; ils vous entraînent à des choses vaines, ils disent la vision de leur coeur, non celle qui sort de la bouche de l'Éternel.

 17 Ils disent continuellement à ceux qui me méprisent : L'Éternel dit : Vous aurez la paix. Et à tous ceux qui marchent dans l'obstination de leur coeur ils disent : Il ne viendra point de mal sur vous.2

 18 Car qui s'est tenu dans le conseil secret de l'Éternel, en sorte qu'il ait vu et entendu sa parole ? Qui a été attentif à sa parole, et a écouté ?

 19 Voici, une tempête de l'Éternel, la fureur, est sortie ; et une tempête tourbillonnante fondra sur la tête des méchants.

 20 La colère de l'Éternel ne retournera pas jusqu'à ce qu'il ait exécuté et accompli les pensées de son coeur. A la fin des jours vous le comprendrez avec intelligence.

 21 Je n'ai pas envoyé ces prophètes, et ils ont couru [en avant de moi] ; je ne leur ai pas parlé, et ils ont prophétisé ; [Suivez seulement ; ne courez pas devant le Seigneur. Attendez d'obéir à ce qu'il ordonne de faire. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « J'ai été assurément envoyé ; tel que j'ai été envoyé, vous devez être aussi. Vous faites tel que Dieu a dirigé et seulement cela ; nous faisons comme Il nous dit. Que chacun entende ce que dit l'Esprit ; vous faites ceci. » George Fox caractérise ceux qui courent avant: « Ceux qui courent en avant de leur guide sont des vagabonds et des errants. »]

 22 mais, s'ils avaient assisté à mon conseil et avaient amenés mon peuple à entendre mes paroles, ils les auraient détournés de leur mauvaise voie et de la méchanceté de leurs actions.

 23 Suis-je un Dieu de près, dit l'Éternel, et non un Dieu de loin ?

 24 Un homme se cachera-t-il dans quelque cachette où je ne le voie pas ? dit l'Éternel. N'est-ce pas moi qui remplis les cieux et la terre ? dit l'Éternel.

 25 J'ai entendu ce que les prophètes disent, prophétisant le mensonge en mon nom, disant : J'ai eu un songe, j'ai eu un songe !

 26 Jusques à quand cela sera-t-il dans le coeur des prophètes qui prophétisent le mensonge et qui sont des prophètes de la tromperie de leur coeur,

 27 qui pensent faire oublier mon nom à mon peuple par leurs songes que chacun raconte à son compagnon, comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal ?

 28 Que le prophète qui a un songe récite le songe, et que celui qui a ma parole énonce ma parole en vérité. Qu'est-ce que la paille à côté du froment ? dit l'Éternel. [Avis! Le Seigneur a comparé rêves à faire la paille, mais son parole comme le froment. Ne comptez pas sur les rêves dans le moins.]

 29 Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, et comme un marteau qui brise le roc ?3 [Sa Parole est le Christ, la Parole de Dieu, la puissance de Dieu. En l'entendant vous parler dans votre coeur et puis en obéissant à la Parole du Seigneur, il s'ensuit alors de la combustion du péché en vous et du martèlement en bas de cette nature pécheresse.]

 30 C'est pourquoi, voici, dit l'Éternel, j'en veux aux prophètes qui volent mes paroles chacun à son prochain.

 31 Voici, dit l'Éternel, j'en veux aux prophètes qui usent de leur langue, et disent : Il dit.

 32 Voici, dit l'Éternel, j'en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, et qui les récitent, et font errer mon peuple par leurs mensonges et par leurs vanteries ; et moi je ne les ai pas envoyés, et je ne leur ai pas donné de commandement ; et ils ne profiteront de rien à ce peuple, dit l'Éternel.

 33 Et si ce peuple, ou un prophète, ou un sacrificateur, t'interroge, disant : Quel est l'oracle de l'Éternel ? tu leur diras : Quel oracle ? Je vous abandonnerai, dit l'Éternel.

 34 Et quant au prophète, et au sacrificateur, et au peuple qui dit : Oracle de l'Éternel, -je punirai cet homme-là et sa maison.

 35 Ainsi vous direz, chacun à son compagnon et chacun à son frère : Qu'a répondu l'Éternel, et qu'a dit l'Éternel ?

 36 Et vous ne ferez plus mention de l'oracle de l'Éternel, car la parole de chacun lui sera pour oracle ; car vous avez perverti les paroles du Dieu vivant, de l'Éternel des armées, notre Dieu.

 37 Ainsi tu diras au prophète : Que t'a répondu l'Éternel, et qu'a dit l'Éternel ?

 38 Et si vous dites : Oracle de l'Éternel ; -à cause de cela, ainsi dit l'Éternel : Parce que vous dites cette parole : Oracle de l'Éternel, et que j'ai envoyé vers vous, disant : Ne dites pas : Oracle de l'Éternel ;

 39 -à cause de cela, voici, je vous oublierai entièrement, et je vous rejetterai loin de ma face, vous et la ville que j'ai donnée à vous et à vos pères ;

 40 et je ferai venir sur vous un opprobre éternel, et la honte, et elle ne sera point oubliée.4


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Ils commettent adultère et marchent dans le mensonge ; ils fortifient les mains de ceux qui font le mal, en sorte qu'aucun ne revienne de son iniquité. Cela décrit les prédicateurs de la Chrétienté  d'aujourd'hui. Ils sont eux-mêmes remplis de péchés, et ils fortifient les mains de ceux qui font le mal en leurs disant qu'ils sont sauvés alors qu'ils pèchent encore. Ils disent à quiconque marchant selon les pensées de son propre coeur, « Aucun mal ne vous sera fait. » Je n'ai point envoyé ces prophètes, ils ont quand même accourus [vers vous]. Je ne leur ai point parlé, quand même, ils ont prophétisé. Malheur aux prédicateurs d'aujourd'hui, car J'apporterai sur vous un reproche qui dure à tout jamais, ainsi qu'une honte perpétuelle qui ne sera point oubliée.

2 N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ; ils vous entraînent à des choses vaines, ils disent la vision de leur coeur, non celle qui sort de la bouche de l'ÉTERNEL. Peuple, voici une description exacte des prédicateurs de la Chrétienté. Ils parlent avec les pensées de leurs propres coeurs ; Ils ne disent pas les paroles qui leurs sont fournies par le Saint-Esprit, la bouche de Dieu. Ils vous rendent vains ; ils vous laissent dans vos péchés, vous disant que vous échapperez à la colère de Dieu. Ici Dieu vous dit : ne les écoutez pas.

3 Ma parole n'est-elle pas comme un feu, et comme un marteau qui brise le rocEn l'entendant vous parler dans votre coeur et puis en obéissant à la Parole du Seigneur, il s'ensuit alors de la combustion du péché en vous et du martèlement en bas de cette nature pécheresse.

4 Vous tous prédicateurs et enseignants dans la Chrétienté. Parce que vous n'avez point été envoyés par le Seigneur, parce que vous avez pris sur vous-même d'assumer le rôle de prédicateur sans qu'Il n'ait d'abord purifié vos coeurs, qu'Il ne vous ait formés et autorisés ; Il apportera sur vous un reproche qui dure à tout jamais, ainsi qu'une honte perpétuelle qui ne sera point oubliée.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre