La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jérémie 31

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 En ce temps-là, dit l'Éternel, je serai le Dieu de toutes les familles d'Israël, et ils seront mon peuple.

 2 Ainsi dit l'Éternel : Le peuple des réchappés de l'épée a trouvé grâce dans le désert ; je m'en vais donner du repos à Israël.

 3 L'Éternel m'est apparu de loin : Je t'ai aimée [Israël] d'un amour éternel ; c'est pourquoi j'attire avec bonté.

 4 Je te bâtirai encore, et tu seras bâtie, vierge d'Israël ! Tu te pareras encore de tes tambourins, et tu sortiras dans la danse de ceux qui s'égaient.

 5 Tu planteras encore des vignes sur les montagnes de Samarie ; les planteurs les planteront, et en mangeront le fruit.

 6 Car il y a un jour auquel les gardes crieront sur la montagne d'Éphraïm : Levez-vous, et nous monterons à Sion, vers l'Éternel, notre Dieu.

 7 Car ainsi dit l'Éternel : Exultez d'allégresse au sujet de Jacob, et poussez des cris de joie, à la tête des nations ; faites éclater la louange, et dites : Éternel, sauve ton peuple, le reste d'Israël.

 8 Voici, je les fais venir du pays du nord, et je les rassemble des extrémités de la terre, et parmi eux l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle qui enfante, tous ensemble, -une grande congrégation : ils retourneront ici.

 9 Ils viendront avec des larmes, et je les conduirai avec des supplications ; je les ferai marcher vers des torrents d'eaux par un chemin droit ; ils n'y trébucheront pas ; car je serai pour père à Israël, et Éphraïm sera mon premier-né.

 10 Nations, écoutez la parole de l'Éternel, et annoncez-la aux îles éloignées, et dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et le gardera comme un berger son troupeau.

 11 Car l'Éternel a délivré Jacob, et l'a racheté de la main d'un plus fort que lui.

 12 Et ils viendront et exulteront avec chant de triomphe sur les hauteurs de Sion, et ils afflueront vers les biens de l'Éternel, au blé, et au moût, et à l'huile, et au fruit du menu et du gros bétail ; et leur âme sera comme un jardin arrosé, et ils ne seront plus languissants.

 13 Alors la vierge se réjouira dans la danse, et les jeunes gens et les vieillards, tous ensemble. Et je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai, et je les réjouirai en les délivrant de leur douleur ;

 14 et je rassasierai de graisse l'âme des sacrificateurs, et mon peuple sera rassasié de mes biens, dit l'Éternel.

 15 Ainsi dit l'Éternel : Une voix a été ouïe à Rama, une lamentation, des pleurs amers, Rachel pleurant ses fils, refusant d'être consolée au sujet de ses fils, parce qu'ils ne sont pas.

 16 Ainsi dit l'Éternel : Retiens ta voix de pleurer et tes yeux de verser des larmes ; car il y a un salaire pour ton travail, dit l'Éternel ; et ils reviendront du pays de l'ennemi.

 17 Et il y a espoir pour ta fin, dit l'Éternel, et tes fils reviendront dans leurs confins.

 18 J'ai très-bien entendu Éphraïm se lamentant : Tu m'as corrigé, et j'ai été corrigé comme un veau indompté ; convertis-moi, et je serai converti, car tu es l'Éternel, mon Dieu.

 19 Car, après que j'ai été converti, je me suis repenti ; et, après que je me suis connu, j'ai frappé sur ma cuisse ; j'ai été honteux, et j'ai aussi été confus, car je porte l'opprobre de ma jeunesse.

 20 Éphraïm m'est-il un fils précieux, un enfant de prédilection ? Car depuis que j'ai parlé contre lui, je me souviens de lui encore constamment ; c'est pourquoi mes entrailles se sont émues pour lui ; certainement j'aurai compassion de lui, dit l'Éternel.

 21 Dresse-toi des signaux, place-toi des poteaux, mets ton coeur au chemin battu, au chemin par lequel tu es venue. Retourne, vierge d'Israël, retourne à ces tiennes villes.

 22 Jusques à quand seras-tu errante, fille infidèle ? Car l'Éternel a créé une chose nouvelle sur la terre : une femme entourera l'homme.

 23 Ainsi dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : On dira encore cette parole dans le pays de Juda et dans ses villes, quand j'aurai rétabli leurs captifs : L'Éternel te bénisse, demeure de justice, montagne de sainteté !

 24 Et Juda y habitera, et toutes ses villes ensemble, les laboureurs, et ceux qui partent avec les troupeaux.

 25 Car j'ai rassasié l'âme lassée, et j'ai rempli toute âme languissante.

 26 -Là-dessus je me suis réveillé, et j'ai regardé, et mon sommeil m'a été doux.

 27 Voici, des jours viennent, dit l'Éternel, où j'ensemencerai la maison d'Israël et la maison de Juda de semence d'hommes et de semence de bêtes.

 28 Et il arrivera que, comme j'ai veillé sur eux pour arracher, et pour démolir, et pour renverser, et pour détruire, et pour faire du mal, ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, dit l'Éternel.

 29 En ces jours-là on ne dira plus : Les pères ont mangé du raisin vert et les dents des fils en sont agacées.

 30 Car chacun mourra dans son iniquité : tout homme qui mangera du raisin vert, en aura ses dents agacées.

 31 Voici, des jours viennent, dit l'Éternel, et j'établirai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance,

 32 non selon l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, mon alliance qu'ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l'Éternel.

 33 Car c'est ici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur coeur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ;

 34 et ils n'enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant : Connaissez l'Éternel ; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand, dit l'Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.1

 35 Ainsi dit l'Éternel, qui donne le soleil pour la lumière du jour, les ordonnances de la lune et des étoiles pour la lumière de la nuit ; qui soulève la mer, et ses flots mugissent ; l'Éternel des armées est son nom :

 36 Si jamais ces ordonnances s'en vont de devant moi, dit l'Éternel, la semence d'Israël cessera aussi d'être une nation devant moi pour toujours !

 37 Ainsi dit l'Éternel : Si on mesure les cieux en haut, et qu'on sonde les fondements de la terre en bas, alors aussi pour moi, je rejetterai toute la race d'Israël, à cause de tout ce qu'ils ont fait, dit l'Éternel.

 38 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où la ville sera bâtie à l'Éternel depuis la tour de Hananeël jusqu'à la porte du coin ;

 39 et le cordeau à mesurer sortira encore vis-à-vis d'elle jusqu'à la colline de Gareb et fera le tour jusqu'à Goath ;

 40 et toute la vallée des cadavres et des cendres, et tous les champs jusqu'au torrent du Cédron, jusqu'au coin de la porte des chevaux vers le levant, seront saints, consacrés à l'Éternel : elle ne sera plus arrachée ni renversée, à jamais.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Concernant l'Israël spirituel des derniers jours : Le Seigneur écrira sa Loi au dedans d'eux, et Il l'écrira dans leur coeur. Ceci est le processus d'écoute du Seigneur, entendre ses commandements, et alors les garder. Ils me connaîtront tous, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand. Extrait  La Deuxième Alliance de George Fox :

Jérémie avait vu au delà de la première alliance, de la première prêtrise, et des tables de pierre, règles et ordonnances ; et le Seigneur a dit par lui ; Car c'est ici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur coeur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ; Remarquez, ici c'était au temps où les la Loi était gravé dans de la pierre, et ils devaient les écrire sur les murs, et sur les poteaux, et ils devaient avoir des franges sur leurs vêtements portée en souvenir de la Loi. Maintenant, ces jours là sont passés ; mais le Seigneur a dit, après ces jours là , Je mettrai ma loi dans leur coeur ; le coeur de ceux qui l'on mis sur des tables de pierres, au jours où les gens devaient se faire enseigner la loi, et se faire enseigner le Seigneur, et ses lois, et ses règles, et ses ordonnances.

Désormais la Loi a été écrite dans le coeur selon la promesse du Seigneur, qui accomplit Ses paroles telles qu'elles furent prononcées ; quand Il a dit qu' Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur coeur, après ces jours-là,[remarquez] après les premiers jours, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ; et ils n'enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant : Connaissez l'Éternel ; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand, dit l'Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. Maintenant, alors que la loi était écrite extérieurement, sur des tables de pierres, ou sur des poteaux, et sur des franges de vêtements pour leur rappeler la loi, chacun enseignait son prochain, et chacun son frère ; mais ceux-ci vivaient au temps où la loi était écrite sur des tables de pierre, le premier sacrificateur, la première alliance alors en vigueur. Maintenant après ces jours là, à la fin du premier sacerdoce, de la première alliance, et de sa décrépitude ; les gens en viennent à témoigner que le Seigneur a écrit Ses lois dans leurs coeurs, et qu'Il les a placé dans les parties intérieures, [remarquez]. Le Seigneur en ayant fait cela, chacun peut sentir en lui ce que le Seigneur a fait, alors qu'Il a mis Sa loi au dedans d'eux, et en ayant écrit Ses lois dans leurs coeurs. Ainsi ils sentent le Seigneur près d'eux ; et ceux qui sentent cela, sentent la promesse de Dieu qui est accomplis et connaissent le Seigneur, alors qu'Il a mis Ses loi dans leurs coeurs ; car ceci enseignera chaque homme à connaître le Seigneur. Ainsi chacun sentira que le Seigneur est miséricordieux pour leur injustice, pour leurs iniquités, et qu'Il ne se souviendra plus de leurs péchés. Ceux qui sentent Sa loi écrite dans leurs coeurs comme étant sa promesse accomplis en eux, connaissent ceci et connaissent le Seigneur ; oui, depuis le petit d'entre eux jusqu'au grand, de sorte qu'ils n'auront plus à s'enseigner entre eux, en disant, connaissez le Seigneur ; ainsi dit le Seigneur qui a promis cela, qui donne le soleil pour la lumière du jour, les ordonnances de la lune et des étoiles pour la lumière de la nuit ; qui soulève la mer, et ses flots mugissent ; l'Éternel des armées est son nom : [Remarquez,] Si jamais ces ordonnances s'en vont de devant moi, dit l'Éternel, la semence d'Israël cessera aussi d'être une nation devant moi pour toujours !

Et maintenant le Seigneur est connu, et Sa promesse est accomplie, et ses ordonnances se sont réalisées, Il a mis Ses lois dans leurs coeurs, et les a écrit au dedans de Son peuple, et Il est leur Dieu, et chacun n'a plus besoin d'enseigner son frère, ou son voisin, en disant connaissez le Seigneur, car ils me connaîtront depuis le plus petit d'entre eux- jusqu'au plus grand, dit le Seigneur, et ceux qui peuvent démontrer que la Loi de Dieu est écrite dans leurs coeurs, ils connaissent le Seigneur, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, Jér 31:33-34.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre