La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jérémie 5

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Courez çà et là par les rues de Jérusalem, et regardez et sachez et cherchez dans ses places si vous trouvez un homme, s'il y a quelqu'un qui fasse ce qui est droit, qui cherche la fidélité, et je pardonnerai à la ville.

 2 Et s'ils disent : L'Éternel est vivant ! en cela même, ils jurent faussement.

 3 Éternel ! tes yeux ne regardent-ils pas à la fidélité ? Tu les as frappés, mais ils n'en ont point ressenti de douleur ; tu les as consumés, ils ont refusé de recevoir la correction ; ils ont rendu leurs faces plus dures qu'un roc, ils ont refusé de revenir.

 4 Et j'ai dit : Voilà, ce sont de pauvres gens, ce sont des fous ; car ils ne connaissent pas la voie de l'Éternel, le jugement de leur Dieu.

 5 Je m'en irai vers les grands, et je leur parlerai ; car eux, ils connaissent la voie de l'Éternel, le jugement de leur Dieu ; mais ceux-ci, tous ensemble, ont brisé le joug, rompu les liens.

 6 C'est pourquoi un lion de la forêt les frappera, un loup du soir les ravagera ; le léopard veille devant leurs villes, quiconque en sort est déchiré ; car leurs transgressions sont multipliées, leurs infidélités se sont renforcées.

 7 Pourquoi te pardonnerai-je ? Tes fils m'ont abandonné, et ils jurent par ce qui n'est pas Dieu ; je les ai rassasiés, et ils ont commis adultère, et sont allés en troupe dans la maison de la prostituée.

 8 Chevaux bien nourris, ils courent çà et là, chacun hennit après la femme de son prochain.1

 9 Ne punirais-je pas de telles choses ? dit l'Éternel ; et mon âme ne se vengerait-elle pas d'une nation comme celle-là ?

 10 Montez sur ses murailles, et détruisez ! mais ne détruisez pas entièrement ; ôtez ses créneaux, car ils ne sont pas à l'Éternel ;

 11 car la maison d'Israël et la maison de Juda ont agi très-perfidement envers moi, dit l'Éternel.

 12 Ils ont renié l'Éternel, et ont dit : Il n'est pas ! et le mal ne viendra pas sur nous ; nous ne verrons ni l'épée ni la famine,2

 13 et les prophètes seront du vent, et la parole n'est pas en eux : ainsi leur sera-t-il fait.

 14 C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel, le Dieu des armées : Parce que vous avez prononcé cette parole, voici, je ferai que mes paroles dans ta bouche seront du feu, et ce peuple sera le bois, et le feu les consumera.

 15 Voici, je fais venir de loin une nation contre vous, maison d'Israël, dit l'Éternel, une nation puissante, une nation ancienne, une nation dont tu ne sais pas la langue, et dont tu ne comprends pas la parole.

 16 Son carquois est comme un sépulcre ouvert, ils sont tous des hommes vaillants.

 17 Elle dévorera ta moisson et ton pain, elle dévorera tes fils et tes filles, elle dévorera ton menu et ton gros bétail, elle dévorera ta vigne et ton figuier, elle détruira par l'épée tes villes fortes sur lesquelles tu te confiais.

 18 Mais, même en ces jours-là, dit l'Éternel, je ne vous détruirai pas entièrement.

 19 Et il arriva que, quand vous direz : Pourquoi l'Éternel, notre Dieu, nous a-t-il fait toutes ces choses ? tu leur diras : Comme vous m'avez abandonné et que vous avez servi des dieux étrangers dans votre pays, ainsi vous servirez les étrangers dans un pays qui n'est pas le vôtre.

 20 Annoncez ceci dans la maison de Jacob, et faites-le entendre dans Juda, disant :

 21 Écoutez pourtant ceci, peuple insensé et sans intelligence, qui avez des yeux et ne voyez pas, qui avez des oreilles et n'entendez pas.

 22 Ne me craindrez-vous pas, dit l'Éternel, ne tremblerez-vous pas devant moi,3 qui ai mis le sable pour limite à la mer, statut perpétuel, qu'elle n'outrepassera pas ? Ses vagues se soulèvent, mais elles ne prévaudront pas ; et elles mugissent, mais elles ne l'outrepasseront pas.

 23 Mais ce peuple-ci a un coeur indocile et rebelle ; ils se sont détournés, et s'en sont allés ;

 24 et ils n'ont pas dit dans leur coeur : Craignons pourtant l'Éternel, notre Dieu, qui donne les pluies en leur temps, la pluie de la première saison et la pluie de la dernière saison, et qui nous garde les semaines ordonnées de la moisson.

 25 Vos iniquités ont détourné ces choses, et vos péchés ont retenu de vous le bien.

 26 Car il se trouve des méchants parmi mon peuple ; ils épient comme l'oiseleur qui se baisse, ils posent des pièges, ils prennent des hommes.

 27 Comme une cage est pleine d'oiseaux, ainsi leurs maisons sont pleines de fraude ; c'est pourquoi ils sont devenus grands et se sont enrichis.

 28 Ils sont devenus gras et luisants, aussi ils débordent de méchancetés ; ils ne jugent pas la cause, la cause de l'orphelin, et ils prospèrent ; et ils ne font pas droit aux pauvres.

 29 Ne punirais-je pas de telles choses ? dit l'Éternel ; mon âme ne se vengerait-elle pas d'une nation comme celle-là ?

 30 Une chose étonnante et horrible est arrivée dans le pays :

 31  les prophètes prophétisent faussement, et les sacrificateurs dirigent par leur moyen [autorité] ; et mon peuple aiment l'avoir ainsi.4 Mais que ferez-vous à la fin ?


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Notez ! Ils désiraient les autres femmes ; ne commettant pas l'acte d'adultère, mais désirant les femmes de leurs voisins. Ceci seulement apporte la colère de Dieu - alors et maintenant. L'Ancien Testament démontre la colère de Dieu exécutée sur les Juifs physiques comme un exemple pour nous montrer ce qui arrivera pour nous au jour du Jugement.

2 La Chrétienté dit : « Aucun mal ne nous sera fait. Nous sommes croyants. Jésus a payé pour nos péchés, donc nous n'avons pas à nous inquiéter de continuer de pécher. Aucun mal ne nous atteindra. Le Seigneur est de notre côté. » Il est facile aux faux-prophètes de duper le peuple, ministres de Satan qui se sont transformés eux-même pour apparaître comme des ministres de la justice ; et ils ne savent pas qu' ils sont des ministres de Satan ; ils pensent qu'ils appartiennent à Christ et ce, même si Christ ne les a jamais appelé, jamais entrainé, jamais perfectionné, jamais permis, et qu'Il ne leur a jamais accordé le don du ministère.

3 La Chrétienté n'a aucune crainte de Dieu. La crainte de l'Éternel, c'est de haïr le mal. Je hais l'orgueil et l'arrogance, et la voie d'iniquité, et la fausseté. Pro. 8:13. Mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la droiture, est accepté par Lui. Actes 10:35. Malheur à ceux qui se nomment Chrétiens et qui n'ont aucune crainte de Dieu ; qui continuent de pécher tout au long de leurs vies, pensant que le Christ est leur excuse pour pécher ; qui n'ont aucune crainte pour la colère et la punition de Dieu pour continuer de pécher ; qui craignent ceux qui peuvent tuer le corps, mais ne craignent pas Celui qui tue le corps et l'âme, les projetant tous les deux dans la géhenne. Il n'est pas trop tard pour s'éveiller. Malheur à ceux qui pensent et se vantent d'avoir un billet gratuit pour le ciel simplement en croyant pendant qu'ils persistent à pécher. De la Voix du Seigneur : votre alliance avec la mort sera retirée. « Croire » n'est pas le salut, comme Paul et Pierre y met l'emphase :

4 Les prophètes prophétisent faussement. Prophétiser c'est prêcher ; c'est l'enseignement des doctrines religieuses ; l'interprétation ou l'explication des Écritures ou des sujets religieux ; exhorter. 1 Cor 14:1-3. Tout ministre qui enseigne dans l'erreur est un faux-prophète. Les ministres d'aujourd'hui ne sont pas seulement des faux-prophètes, mais ils règnent sur leurs troupeaux de par leur prétendue position d'autorité — et le peuple aime qu'il en soit ainsi. Malheur aux gens, car ils seront tenus responsables d'avoir bêtement écouté des mensonges qui se contredisent tout au long de la Bible et qui vont à l'encontre du bon sens. Et que ferez-vous à la fin de tout ceci ?

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre