La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jérémie 9

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Oh ! ma tête, que n'est-elle des eaux, et mes yeux, une fontaine de larmes ! et je pleurerais jour et nuit les blessés à mort de la fille de mon peuple !

 2 Oh ! qui me donnera dans le désert une cabane de voyageur ! et j'abandonnerais mon peuple et je m'en irais d'avec eux ; car ils sont tous des adultères, une assemblée de perfides.

 3 Et ils bandent leur langue, leur arc de mensonge, et ils ne sont pas vaillants dans le pays pour la fidélité ; car ils passent d'iniquité en iniquité, et ne me connaissent pas, dit l'Éternel.

 4 Gardez-vous chacun de son ami, et ne vous confiez en aucun frère ; car tout frère ne fera que supplanter, et tout ami marche dans la calomnie.

 5 Et chacun d'eux trompe son ami, et ne dit pas la vérité ; ils ont enseigné leur langue à dire le mensonge, ils se fatiguent à faire le mal.

 6 Ton habitation est au milieu de la tromperie ; à cause de la tromperie ils refusent de me connaître, dit l'Éternel.

 7 C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel des armées : Voici, je vais les affiner et les éprouver ; car comment agirais-je à l'égard de la fille de mon peuple ?

 8 Leur langue est une flèche mortelle, elle profère la tromperie ; de sa bouche il parle de paix avec son ami, mais au dedans il lui dresse des embûches.

 9 Ne les punirais-je pas à cause de ces choses ? dit l'Éternel ; mon âme ne se vengerait-elle pas d'une nation comme celle-là ?

 10 J'élèverai une voix de pleurs et une lamentation sur les montagnes, et une complainte sur les pâturages du désert, car ils sont brûlés, de sorte que personne n'y passe et qu'on n'y entend pas la voix des troupeaux ; tant les oiseaux des cieux que les bêtes ont fui ; ils s'en sont allés.

 11 Et je ferai de Jérusalem des monceaux de ruines, un repaire de chacals ; et des villes de Juda, j'en ferai une désolation, de sorte qu'il n'y aura plus d'habitant.

 12 Qui est l'homme sage ? qu'il comprenne cela. Et celui à qui la bouche de l'Éternel a parlé, qu'il le déclare ! Pourquoi le pays périt-il, et est-il brûlé comme un désert, de sorte que personne n'y passe ?

 13 Et l'Éternel dit : Parce qu'ils ont abandonné ma loi que j'avais mise devant eux, et qu'ils n'ont pas écouté ma voix, et parce qu'ils n'ont pas marché en elle,

 14  mais qu'ils ont marché suivant le penchant obstiné de leur coeur1 et après les Baals, ce que leurs pères leur ont enseigné.

 15 C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Voici, je vais faire manger de l'absinthe à ce peuple, et je leur ferai boire de l'eau de fiel ;

 16 et je les disperserai parmi les nations qu'ils n'ont pas connues, eux et leurs pères ; et j'enverrai après eux l'épée, jusqu'à ce que je les ai consumés.

 17 Ainsi dit l'Éternel des armées : Considérez, et appelez les pleureuses, et quelles viennent ; et envoyez vers les femmes sages, et qu'elles viennent,

 18 et quelles se hâtent, et qu'elles élèvent une voix de lamentation sur nous, et que nos yeux se fondent en larmes, et que l'eau coule de nos paupières.

 19 Car une voix de lamentation se fait entendre de Sion : Comme nous sommes détruits, et devenus fort honteux ! car nous avons abandonné le pays, car ils ont jeté à bas nos demeures.

 20 Vous, femmes, écoutez donc la parole de l'Éternel, et que votre oreille reçoive la parole de sa bouche ; et enseignez à vos filles la lamentation, et chacune à son amie la complainte.

 21 Car la mort est montée par nos fenêtres, elle est entrée dans nos palais, pour retrancher de la rue les petits enfants, et des places, les jeunes hommes.

 22 Dis : Ainsi dit l'Éternel : Oui, le cadavre de l'homme tombera comme du fumier sur la face des champs, et comme la gerbe après le moissonneur, et il n'y a personne qui la recueille.

 23 Ainsi dit l'Éternel : Que le sage ne se glorifie pas dans sa sagesse, et que l'homme vaillant ne se glorifie pas dans sa vaillance ; que le riche ne se glorifie pas dans sa richesse ;

 24 mais que celui qui se glorifie, se glorifie en ceci, qu'il a de l'intelligence et qu'il me connaît ; car je suis l'Éternel, qui use de bonté, de jugement et de justice sur la terre, car je trouve mes délices en ces choses-là, dit l'Éternel.

 25 Voici, des jours viennent, dit l'Éternel, et je punirai tous les circoncis avec les incirconcis,

 26 l'Égypte, et Juda, et Édom, et les fils d'Ammon, et Moab, et tous ceux qui coupent les coins de leur barbe, lesquels habitent le désert ; car toutes les nations sont incirconcises, et toute la maison d'Israël est incirconcise de coeur.2


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Notez ! Les gens n'obéissent pas à la Voix du Seigneur ; ils suivent les pensées de leurs propres coeurs. C'est la même chose aujourd'hui. Lorsque l'homme décida de manger de l'arbre de la connaissance afin qu'il puisse juger du bien et du mal comme Dieu, il devint un esprit égoïste retiré de l'image, direction, et présence de Dieu. Chacun de nous prenons nos propres décisions avec notre pensée pour ce qui est bon pour nous ou ce qui est mauvais pour nous. Nous prenons tous différentes décisions basées sur ce que nous pensons que nous voulons. Les gens différents ont tous différents types de standards et d'attitude. Nous sommes des créatures égoïstes qui recherchent des façons d'accroître nos plaisirs et notre confort ; Nous sommes comme des bêtes qui rôdent, cherchant leur prochain repas. Le Saint-Esprit doit nous montrer à quel point nous sommes captifs de nos désirs, plaisirs, habitudes, colère, orgueil et gratifications personnelles - et comment ce comportement égocentrique est au dépens des autres autour de nous. La parole et lumière nous montre les imperfections de notre coeur, une à la fois, exposant, passant sous le tamis, analysant et jugeant les pensées et buts véritables du coeur. Avec notre regret et notre chagrin pour les conditions exposées par le Saint-Esprit, nous recevons l'aide du Saint-Esprit pour changer. Cette conviction et condamnation de notre nature bestiale c'est le Ministère de la Condamnation. Lorsque nous avons été suffisamment purgés et purifiés de notre nature égoïste et pécheresse, alors nous recevons le Ministère de la Vie, ou l'esprit additionnel venant de Christ ; jusqu'à ce que finalement nous soyons rétablis à l'image, direction et présence de Dieu. Nous recevons un nouveau coeur et une nouvelle pensée.

parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle n'est pas soumise à la loi de Dieu, car aussi elle ne peut pas l'être. Rom 8:7

car l'imagination du coeur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse ; Gen 8:21

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel : car comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Ésaïe 55:8-9

J'ai étendu ma main tout le jour vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie qui n'est pas bonne, après leurs propres pensées ; Ésaïe 65:2.

Pour plus de détails voyez, Seulement Ceux Qui Font La Volonté du Père Entrent Dans Le Royaume Des Cieux.

2 Un coeur circoncis était requis alors un coeur circoncis est requis maintenant. Un coeur circoncis est un coeur purifié. Un coeur circoncis est une âme purifiée.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre