La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jérémie 25

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 La parole qui vint à Jérémie touchant tout le peuple de Juda, la quatrième année de Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda, (qui est la première année de Nebucadnetsar, roi de Babylone,)

 2 et que Jérémie le prophète dit à tout le peuple de Juda, et à tous les habitants de Jérusalem, disant :

 3 Depuis la treizième année de Josias, fils d'Amon, roi de Juda, jusqu'à ce jour, ces vingt-trois ans, la parole de l'Éternel m'est venue, et je vous ai parlé, me levant de bonne heure et parlant ; et vous n'avez pas écouté.

 4 Et l'Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs les prophètes, se levant de bonne heure et les envoyant ; et vous n'avez pas écouté, et vous n'avez point incliné vos oreilles pour écouter, lorsqu'ils disaient :

 5 Revenez donc chacun de sa mauvaise voie, et de l'iniquité de vos actions, et vous habiterez sur la terre que l'Éternel vous a donnée, à vous et à vos pères, de siècle en siècle ;

 6 et n'allez point après d'autres dieux pour les servir, et pour vous prosterner devant eux, et ne me provoquez pas par l'oeuvre de vos mains ; et je ne vous ferai pas de mal.

 7 Mais vous ne m'avez pas écouté, dit l'Éternel, pour me provoquer par l'oeuvre de vos mains, pour votre propre malheur.

 8 C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel des armées : Parce que vous n'avez pas écouté mes paroles,

 9 voici, j'envoie, et je prends toutes les familles du nord, dit l'Éternel, et Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur, et je les ferai venir contre ce pays, et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l'entour : et je les vouerai à la destruction, j'en ferai une désolation, et un objet de sifflement, et des déserts perpétuels ;

 10 et je ferai périr du milieu d'eux la voix de l'allégresse et la voix de la joie, la voix de l'époux et la voix de l'épouse, le bruit des meules et la lumière de la lampe.

 11 Et tout ce pays sera un désert, une désolation ; et ces nations serviront le roi de Babylone soixante-dix ans.

 12 Et il arrivera, quand les soixante-dix ans seront accomplis, que je visiterai sur le roi de Babylone et sur cette nation-là leur iniquité, dit l'Éternel, et sur le pays des Chaldéens, et je le réduirai en désolations perpétuelles.

 13 Et je ferai venir sur ce pays toutes mes paroles que j'ai dites contre lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé contre toutes les nations.

 14 Car plusieurs nations et de grands rois se serviront d'eux aussi ; et je leur rendrai selon leurs actions, et selon l'oeuvre de leurs mains.

 15 Car ainsi m'a dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : Prends de ma main la coupe du vin de cette fureur, et tu en feras boire à toutes les nations auxquelles je t'envoie ;

 16 et elles boiront et elles seront étourdies, et elles seront comme folles, à cause de l'épée que j'enverrai parmi elles.

 17 Et je pris la coupe de la main de l'Éternel, et j'en fis boire à toutes les nations auxquelles l'Éternel m'envoyait :

 18 à Jérusalem, et aux villes de Juda, et à ses rois, et à ses princes, pour les livrer à l'aridité, à la désolation, au sifflement, et à la malédiction, comme il paraît aujourd'hui ;

 19 au Pharaon, roi d'Égypte, et à ses serviteurs, et à ses princes, et à tout son peuple ;

 20 et à tout le peuple mélangé, et à tous les rois du pays d'Uts, et à tous les rois du pays des Philistins, et à Askalon, et à Gaza, et à Ékron, et au reste d'Asdod ;

 21 à Édom, et à Moab, et aux fils d'Ammon ;

 22 et à tous les rois de Tyr, et à tous les rois de Sidon ; et aux rois des îles qui sont au delà de la mer ;

 23 à Dedan, et à Théma, et à Buz, et à tous ceux qui coupent les coins de leur barbe ;

 24 et à tous les rois d'Arabie, et à tous les rois du peuple mélangé, qui demeurent dans le désert ;

 25 et à tous les rois de Zimri, et à tous les rois d'Élam, et à tous les rois de Médie ;

 26 et à tous les rois du nord, à ceux qui sont près et à ceux qui sont éloignés, aux uns et aux autres, et à tous les royaumes de la terre qui sont sur la face du sol ; et le roi de Shéshac boira après eux.

 27 Et tu leur diras : Ainsi dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Buvez et soyez ivres, et vomissez, et tombez, et vous ne vous relèverez pas devant l'épée que j'envoie parmi vous.

 28 Et il arrivera que, s'ils refusent de prendre la coupe de ta main pour boire, alors tu leur diras : Ainsi dit l'Éternel des armées : Certainement, vous en boirez.

 29 Car voici, par la ville qui est appelée de mon nom, je commence à faire du mal, et vous, vous resteriez entièrement impunis ?1 Vous ne resterez pas impunis ; car j'appelle l'épée sur tous les habitants de la terre, dit l'Éternel des armées.

 30 Et toi, prophétise-leur toutes ces paroles, et dis-leur : L'Éternel rugira d'en haut, et de sa demeure sainte il fera entendre sa voix ; il rugira contre son habitation, il poussera un cri contre tous les habitants de la terre,

 31 comme ceux qui foulent au pressoir. Le son éclatant en viendra jusqu'au bout de la terre ; car l'Éternel a un débat avec les nations, il entre en jugement avec toute chair. Les méchants, il les livrera à l'épée, dit l'Éternel.

 32 Ainsi dit l'Éternel des armées : Voici, le mal s'en ira de nation à nation, et un grande tempête se lèvera des extrémités de la terre.

 33 Et les tués de l'Éternel, en ce jour-là, seront depuis un bout de la terre jusqu'à l'autre bout de la terre. On ne se lamentera pas sur eux, et ils ne seront pas recueillis, et ne seront pas enterrés ; ils seront du fumier sur la face du sol.2

 34 Vous, pasteurs, hurlez et criez ; et vous, les nobles du troupeau, roulez-vous par terre, car vos jours sont accomplis, pour vous tuer ; et je vous disperserai, et vous tomberez comme un vase d'agrément.3

 35 Et tout refuge a péri pour les pasteurs, et la délivrance, pour les nobles du troupeau ;

 36 Il y aura une voix du cri des pasteurs et un hurlement des nobles du troupeau ; car l'Éternel dévaste leur pâturage,

 37 et les parcs paisibles sont désolés devant l'ardeur de la colère de l'Éternel.

 38 Il a abandonné son tabernacle comme un jeune lion son fourré ; car leur pays sera une désolation devant l'ardeur de l'oppresseur et devant l'ardeur de sa colère.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Le Seigneur a dit que si Il a détruit le peuple de Jérusalem, auquel Il a donné Son nom, pensons-nous que nous allons rester entièrement impunis ? Jér 25:29. À travers Jérémie, Il nous a aussi dit que, marcher selon les pensées de notre propre coeur est pire que de tomber à genoux et d'adorer des idoles de pierre ou de bois. Jér 16:12.

2 Encore en 2009, cette prophétie relatant la destruction de tous les gens mauvais du monde reste à être accomplie ; elle fait référence à toute la terre et à toutes les nations. Le Seigneur détruira tous les gens mauvais de la terre entière, laissant la terre peuplée seulement par ceux qui prennent garde et qui obéissent à Sa voix et qui marchent complètement selon ce qu'Il leur commande. Le Seigneur a détruit Jérusalem et la Judée, et ensuite ils raisonnent avec nous disant comment pensons-nous échapper à la punition alors que nous faisons la même chose : en ne Le cherchant pas, en n'écoutant pas Sa voix et en ne Lui obéissant pas. Presque tout le monde, soi-disant Chrétiens inclus, marchent selon les pensées de leurs propres coeurs, ce qui est pire que d'adorer des idoles ou des faux-dieux. À moins que nous n'écoutions et ne suivions la Voix du Seigneur dans nos coeurs, le Seigneur n'est pas notre Dieu ; notre dieu c'est nous-même, servant nos désirs égoïstes, suivant les désirs de notre chair, désirs de l'oeil et orgueil de la vie. Donc pour faire du Seigneur votre Dieu, vous devez aller à Lui. Vous devez vous attendre à Lui - l'écouter en silence, avec l'humilité d'un pécheur qui a besoin de sa puissance transformatrice- la grâce. Donc, attendre, veiller, écouter, entendre, obéir... attendre, veiller, écouter, entendre, obéir..... chercher, écouter, obéir. Continuez à faire cela jusqu'à ce que Christ apparaisse dans votre coeur comme une magnifique étoile. Vous devez persister en faisant cela, et vous devez persévérer jusqu'à la fin, quand Christ apporte le salut.

Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi ; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu'à ce que la colère soit passée. Car voici, l'Éternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre. Ésa 26:20-21. Il juge les nations ; les cadavres s'entassent, il écrase des chefs de par la terre entière. Psa 110:6. Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. Ésa 13:9

Ici ce sont les prophéties du Seigneur traitant finalement avec l'iniquité de la terre, pour détruire tous ceux qui n'écoutent pas Sa voix et ne Lui obéissent pas, après que chaque homme ait entendu la Voix du Seigneur et qu'ils aient tourné le dos au Seigneur. C'est comme le premier-né d'Égypte qui est détruit ; ceux qui mangèrent le souper de Pâque et qui marquèrent leurs portes avec le sang de l'agneau, furent épargnés. L'équivalent spirituel est que tous ceux de la première naissance seront détruits ; ceux qui sont véritablement morts à la chair, en crucifiant leur vie charnelle et égoïste, seront épargnés ; ayant leurs consciences aspergées par le Sang de Jésus pour être purgés de leurs oeuvres mortes, vivant seulement dans l'obéissance pour servir le Dieu vivant.

Avant que cela ne se produise, comme Jérémie l'a dit dans Jér 25:31, « Il entre en jugement contre toute chair. » Messages relatés de la Voix du Seigneur en 2008:

3 Tout comme les prédicateurs, bergers et anciens des Juifs furent trompés et détruits, ainsi les prédicateurs, enseignants et anciens de la Chrétienté seront massacrés avec leurs suivants trompés. Ceux-ci sont les plaies de Babylone et pourquoi le Seigneur intervient avec tous ceux de la Chrétienté, en disant : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. Apo 18:4.

Ces 30 000 soi-disant sectes Chrétiennes c'est Babylone peint afin de ressembler a Sion, trompant toutes les nations dans son adultère spirituel et ses fornications. Le monde entier suit cette bête avec des cornes comme un agneau, avec plusieurs noms, et la puissance qui lui est donnée pour étendre son autorité sur chaque tribu, peuple, langue et nation. Les sectes déficientes prétendent que Christ est leur Époux ; mais ces fausses églises sont la prostituée de Babylone, qui substitue par un rituel superstitieux, l'obéissance aux commandements de Christ de se repentir, Ses enseignements, Ses pré-requis, Ses avertissements, Sa sainteté requise, Son Évangile, Son Royaume, Sa liberté du péché promise, et Sa croix du renoncement de soi - La Croix Manquante vers la Pureté. Ce mystère de l'iniquité est permis par Dieu pour éprouver l'engagement à la vérité des élus ; car les élus ne peuvent supporter d'entendre des mensonges. (Voyez Babylone et Apostasie pour plus).

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre