La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Joël 2:31-32

Afficher le chapitre et les notes   

 31 le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le grand et terrible jour de l'Éternel.2

 32 Et il arrivera que, quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé.3 Car sur la montagne de Sion il y aura délivrance, et à Jérusalem, comme l'Éternel l'a dit, et pour les rescapés que l'Éternel appellera.

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 car quiconque invoquera le nom du *Seigneur sera sauvé. Ce verset s'applique seulement aux restes — les peu de croyants fidèles, obéissant restant. Car Jésus a dit : Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Mat 7:21-23. Donc, un appel informel au nom du Seigneur ne fait absolument aucun bien. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Font appel au Seigneur d'un coeur pur. Priez seulement comme on vous dit. » Jusqu'à ce que vous pouviez entendre ce que le Seigneur désire que vous priiez, assis et attendre dans l'humble silence, plein d'espoir de finalement devenir droit, capables de prier, la louange, l'adoration, de parler et d'agir parfaitement, selon la volonté de Dieu, qui apporte le plaisir, l'honneur et gloire à Dieu.

Fuis les convoitises de la jeunesse, mais vise et poursuis la droiture, la foi, l'amour, la paix, avec ceux qui font appel au Seigneur d'un coeur pur. 2 Tim 2:22. Notez ! le coeur pur ; sans un coeur pur vous êtes comme ceux décrit par Jésus comme des hypocrites : Hypocrites ! Ésaïe a bien prophétisé de vous, disant : « Ce peuple s'approche de moi avec leur bouche et m'honore avec leurs lèvres, mais leur coeur est fort éloigné de moi » ; Ésa 29:13, Mat 15:7-8. Sauvé signifie être libérés de tous les péchés et être dans un état sans péché.

Il [Jésus] est devenu l'auteur et la source du salut éternel pour tous ceux qui portent attention et qui lui obéissent ; Heb 5:9. Pensez à cela : les Juifs tuèrent les prophètes parce en pensant rendre service à Dieu ; ils invoquent le nom du Seigneur régulièrement, mais ils tuèrent ses prophètes. Joël 2:32 a la même écriture, et les Pharisiens tuèrent Jésus ; ils invoquèrent le nom du Seigneur chaque jour, plusieurs fois. Jésus nous a même dit que des personnes religieuses allaient tuer ses véritables disciples : Oui, même l'heure vient que quiconque vous tuera pensera rendre service à Dieu. Jean 16:2 ; et aussi les Baptistes, Presbytériens, Épiscopaliens, ainsi que les Congrégationalistes tuèrent 869 Quakers au cours du 17e siècle, y compris la pendaison de trois hommes et une femme à Boston. Les prêtres de l'ordre Catholique Romain assassinèrent 9,000,000 âmes au cours des inquisition du Moyen Âge. Tous ces assassins de ceux qui avaient une opinion religieuse différente, se rendaient régulièrement à des services d'adorations, priaient, étaient baptisés, prenaient la « communion », jeûnaient, et lisaient leurs Bibles - évidemment ils invoquaient le nom du Seigneur plusieurs fois par jour. NON ! Ils n'étaient pas sauvés, ce qui est d'être libéré de tous les péchés et d'être dans un état sans péché.

Ce verset s'applique seulement aux restes qui ont persisté jusqu'à la fin en portant leur croix intérieure du renoncement de soi jusqu'à la pureté, résultant en l'apparition du Seigneur dans leurs coeurs pour le jugement final et Jésus apportant le salut. Chacun passe par le feu au grand et redoutable jour du Seigneur. Le soleil aura été obscurcit par l'éclat de Lumière de Sa venue, mais alors vous êtes immergés dans le feu ; à la dernière seconde, avant que vous soyez totalement consumés par le feu, dans la peur et l'espoir vous en appelez au Nom du Seigneur, et Il vous arrache du feu.

Lorsque nous sommes tellement chanceux d'avoir le Seigneur apparaître pour le jugement final tandis que nous sommes encore vivants sur la terre, nous serons pleins d'espoir et de joie. Nous saluerons Son apparition avec crainte, mais avec une espérance joyeuse. Ceci est le baptême de mort avec feu. Alors que nous sommes entourés par le feu de sa présence, nous appellerons dans l'espérance- nous crierons, « Sauve-moi Seigneur Jésus », avec confiance et joie. Demeurez confiants que tout ceci sera en Son contrôle pour votre bénéfice suprême. Sachez que vous allez mourir dans le processus et vous réjouir au point culminant de tous vos efforts pour arriver à ce moment.

Tous les autres seront complètement pris par surprise lors de Sa terrible apparition après leur mort. Il est si pur et saint, ils sauront immédiatement qu'ils sont désespérément mauvais. Il les fera céder à la panique et perdre toute raison - seulement une crainte incontrôlable et sauvage. Voir la description de Howgill dans la note en bas de page 2 plus haut, sur ce qui arrivera à ceux qui sont encore dans le péché à leur mort.

Ceux qui ont été changés pour la pureté par la grâce à travers la repentance sur la croix intérieure du renoncement de soi auront eu préalablement l'amour de Dieu rendu parfait en eux, et ils doivent s'approcher du jugement avec confiance et audace- sans tomber sur leur face en pleurant et en suppliant pour le pardon- et il ne veut pas qu'ils reculent dans la crainte. Ils doivent se tenir dans une attente joyeuse et confiante- même alors qu'ils contemplent son effrayante et terrible présence. Et alors qu'ils sont entourés par le feu, au lieu de fuir, ils font appel à Lui pour les sauver ; et donc Il sauve le reste qui se sont purifiés et préparés pour son apparition. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Je dévorerai ceux qui ne suivent pas, et arracherai les justes du feu. »

_______________________________________