La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 13

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Or, avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue pour passer de ce monde au Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin.

 2 Et pendant qu'ils étaient à souper, le diable ayant déjà mis dans le coeur de Judas Iscariote, fils de Simon, de le livrer,

 3 Jésus, sachant que le Père lui avait mis toutes choses entre les mains, et qu'il était venu de Dieu, et s'en allait à Dieu,

 4 se lève du souper et met de côté ses vêtements ; et ayant pris un linge, il s'en ceignit.

 5 Puis il verse de l'eau dans le bassin, et se met à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

 6 Il vient donc à Simon Pierre ; et celui-ci lui dit : Seigneur, me laves-tu, toi, les pieds ?

 7 Jésus répondit et lui dit : Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le sauras dans la suite.

 8 Pierre lui dit : Tu ne me laveras jamais les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave, tu n'as pas de part avec moi.1

 9 Simon Pierre lui dit : Seigneur, non pas mes pieds seulement, mais aussi mes mains et ma tête.

 10 Jésus lui dit : Celui qui a tout le corps lavé n'a besoin que de se laver les pieds ; mais il est tout net ; et vous, vous êtes nets, mais non pas tous.

 11 Car il savait qui le livrerait ; c'est pourquoi il dit : Vous n'êtes pas tous nets.

 12 Quand donc il eut lavé leurs pieds et qu'il eut repris ses vêtements, s'étant remis à table, il leur dit : Savez-vous ce que je vous ai fait ?

 13 Vous m'appelez maître et seigneur, et vous dites bien, car je le suis ;

 14 si donc moi, le Seigneur et le Maître, j'ai lavé vos pieds, vous aussi vous devriez vous laver les pieds les uns aux autres.2

 15 Car je vous ai donné un exemple, afin que, comme je vous ai fait, moi, vous aussi vous fassiez.

 16 En vérité, en vérité, je vous dis : L'esclave n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé.

 17 Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites.

 18 Je ne parle pas de vous tous ; moi, je connais ceux que j'ai choisis ; mais c'est afin que l'écriture soit accomplie : « Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi. »

 19 Je vous le dis dès maintenant, avant que cela arrive, afin que, quand ce sera arrivé, vous croyiez que c'est moi [celui dont il est question dans la prophétie].

 20 En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui reçoit quelqu'un que j'envoie, me reçoit ; et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.

 21 Ayant dit ces choses, Jésus fut troublé dans son esprit, et rendit témoignage et dit : En vérité, en vérité, je vous dis que l'un d'entre vous me livrera.

 22 Les disciples se regardaient donc les uns les autres, étant en perplexité, ne sachant de qui il parlait.

 23 Or l'un d'entre ses disciples, que Jésus aimait, était à table dans le sein de Jésus.

 24 Simon Pierre donc lui fait signe de demander lequel était celui dont il parlait.

 25 Et lui, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, lequel est-ce ?

 26 Jésus répond : C'est celui à qui moi je donnerai le morceau après l'avoir trempé. Et ayant trempé le morceau, il le donne à Judas Iscariote, fils de Simon.

 27 Et après le morceau, alors Satan entra en lui. Jésus donc lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement.

 28 Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui avait dit cela ;

 29 car quelques-uns pensaient que, puisque Judas avait la bourse [l'argent], Jésus lui avait dit : Achète ce dont nous avons besoin pour la fête ; ou, qu'il donnât quelque chose aux pauvres.

 30 Ayant donc reçu le morceau, il sortit aussitôt ; or il était nuit.

 31 Lors donc qu'il fut sorti, Jésus dit : Maintenant le fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.

 32 Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même ; et incontinent il le glorifiera.

 33 Enfants, je suis encore pour un peu de temps avec vous : vous me chercherez ; et, comme j'ai dit aux Juifs : là ou moi je vais, vous, vous ne pouvez venir, je vous le dis aussi maintenant à vous. [Le Grec dans ce verset pour enfants est un terme affectueux adressé aux disciples, teknia <5040> ; ceux qui sont encore dans le péché sans le salut.]

 34 Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l'un l'autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l'un l'autre.

 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous.3

 36 Simon Pierre lui dit : Seigneur, où vas-tu ? Jésus lui répondit : Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant, mais tu me suivras plus tard.4

 37 Pierre lui dit : Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je laisserai ma vie pour toi.

 38 Jésus répond : Tu laisseras ta vie pour moi ! En vérité, en vérité, je te dis : Le coq ne chantera point, que tu ne m'aies renié trois fois.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Si je ne te lave, tu n'as pas de part avec moi. Jésus doit nous laver aussi, avant que nous puissions avoir part avec Lui. Si nous restons dans nos péchés, Jésus ne s'unira pas à nous, Il ne nous accueillera pas dans les cieux, Il ne nous sauvera pas. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Seulement ceux qui veulent être nettoyés peuvent entendre. » Nous devons aller vers Lui, silencieusement être à l'écoute de Ses paroles, les entendre, et puis obéir. Se sont ces paroles que nous entendons, que nous gardons, auxquelles nous obéissons, et que mettons en pratique, qui nous lavent afin de nous purifier et nous sanctifier :

Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle,
afin qu'il la sanctifiât [l'église des croyants], en la purifiant par le lavage d'eau par la parole ;
afin que lui se présentât l'assemblée à lui-même, glorieuse, n'ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu'elle fût sainte et irréprochable. Eph 5:25-27

Maintenant, vous êtes propres, par la parole que je vous ai parlé. Jean 15:3.

Le baptême d'eau est d'aucune valeur. Vous devez éprouver l'UN SEUL baptême, le baptême du feu effectué par le Seigneur lui-même, qui vient après beaucoup d'attends, l'écoute, veille, l'ouïe, l'obéissance, la souffrance et tribulation.

2 vous aussi vous devriez vous laver les pieds les uns aux autres. Jésus nous donne un exemple physique de ce que nous devons faire spirituellement. Ceci fait référence au vrai service d'adoration, où les les croyants mûrs qui peuvent dire les paroles qu'ils ont immédiatement entendus de l'Esprit les administrent les uns aux autres, là n'ayant aucun ministre qui soit seul prédicateur :

et que deux à trois prophètes [ceux qui sont inspirés par l'Esprit à enseigner ou prêcher — à ce moment] parlent, et que les autres jugent ce qu'ils entendent ;
et s'il y a une révélation faite à un autre qui est assis près, que le premier se taise [afin que le ou la deuxième puisse déclarer son ou sa révélation].
De cette manière vous pouvez tous prophétiser un à un, afin que tous puissent apprendre et que tous puissent être encouragés. 1 Cor 14:29-31

Que la parole du Christ habite en vous richement, en toute sagesse vous enseignant et vous exhortant [par des paroles venants de Christ dans vos coeurs] l'un l'autre, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant de vos coeurs à Dieu dans un esprit de grâce. Col 3:16


Comme tout homme a reçu un don, employez-le à le servir [l'administrer] aux autres, comme de bons intendants de la grâce multiple de Dieu. 1 Pi 4:10

Lorsqu'un groupe se rassemble, ce qui inclut les croyants mûrs qui peuvent immédiatement dire les paroles qu'ils viennent d'entendre venant de l'Esprit, les paroles parlées de ces croyants mûrs lavent les pieds de ceux qui viennent avec les pollutions du monde affectant leurs esprits et leurs pensées. Leurs paroles venant de l'Esprit de Dieu nettoie cette saleté, aidant les croyants à oublier le monde qui périt et se concentrent plutôt sur leur futur demeure dans le Royaume, les fortifiant, les encourageant, et ils sont enseignés.

Comme Jésus a dit : Maintenant vous êtes nets par la parole que je vous ai dite. Jean 15:3. Provenant de la Parole du seigneur à l'intérieur : « Comme les Apôtres, vous aussi devez être nettoyés. » Les Paroles entendues venant de l'Esprit avant de parler sont équivalents aux paroles directement entendue venant de l'Esprit ; toutes les Paroles venant de l'Esprit, qui sont dites par quelqu'un qui parle, qui est contrôlé par l'Esprit, transmettent la vie de Dieu aux auditeurs. Les paroles entendues venant de l'Esprit immédiatement avant d'être dites sont les seules paroles qui nettoient et qui transmettent la vie à l'auditeur. Lire ou citer venant de la Bible ne nettoie pas et ne transmet pas la vie à l'auditeur car la lettre tue, mais l'Esprit donne vie. 2 Cor 3:6.

Venant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Oh Chrétienté, ne soyez pas à l'aise dans Babylone ! Dans votre service d'adoration, regardez autour de vous ; voyez-vous le Saint-Esprit ? Adoration correct est de deux ou trois pour parler comme ils sont conduits par l'Esprit. »

3 Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l'un l'autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l'un l'autre. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous. Jésus parle de l'amour de frère à frère, comme ce que David a décrit de son amour pour Jonathan : notre amour était pour moi merveilleux, surpassant l'amour d'une femme. Note ! David parle d'un pur amour fraternel qui surpasse l'amour d'un homme pour une femme. Quel est l'homme qui a connu un amour pour un frère spirituel qui surpasse l'amour pour une femme ? Seulement un homme remplis de l'esprit de Dieu, remplis de Son amour, le plus grand de tous les dons. Comme Jésus pria pour ses disciples et ceux qui suivraient leurs paroles et enseignements ; afin que ses fidèles soient remplis du même amour que le Père avait accordé à Jésus Lui-même :

Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et moi en eux. Jean 17:26

Et Christ a également déclaré que cet amour divin, surpassant tous ce qu'il y a dans le monde, serait la marque de ses disciples, c'est ainsi que le monde les reconnaîtrait. Jésus nous a dit que nous reconnaîtrions à leurs fruits les vrais prophètes vs. les faux prophètes ; et le fruit de l'esprit c'est la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la foi, la gentillesse [douceur, humilité], et la maîtrise de soi. Et le plus grand de tous c'est l'amour. Ainsi vous les reconnaîtrez par leur amour ; vous les reconnaîtrez par leur amour les uns envers les autres. Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l'un l'autre ; que vous vous aimiez l'un l'autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l'un l'autre. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous.

Plusieurs des commandes de Jésus sont impossibles à obéir complètement, peut importe combien vous pouvez essayer ; à moins que vous alliez à Lui pour recevoir la puissance transformatrice de Dieu pour vous changer. La Chrétienté n'a aucune puissance parce qu'ils ne comprennent pas l'évangile, qui est la puissance de Dieu ; ils ne comprennent pas la croix, qui est la puissance de Dieu ; et ils ne comprennent pas le pouvoir de Son nom. La Chrétienté est sans pouvoir, pratiquant une forme (une coquille vide) de piété ; exactement ce à quoi Paul nous met en garde. 2 Timothée 3:5. Mais vous pouvez être changés afin de garder entièrement tous les commandes de Jésus, pour accomplir la Loi, pour établir la Loi, pour devenir parfait, pour devenir pur, pour devenir saint - en croyant à Ses véritables promesses et aller à Lui afin d'écouter en silence, entendre, et obéir. Mais d'ici à ce que vous fassiez cela, vous serez toujours coincés dans l'esclavage du péché, incapable d'aimer comme Il nous l'a commandé, incapable de démontrer l'amour de Dieu au monde, incapable d'être un véritable disciple de Christ, avec aucune part à l'héritage dans le Royaume de Christ.

4 Rappelez-vous Jean 12:26, où Jésus a dit : Si quelqu'un me sert, qu'il me suive ; et où je suis, moi, là aussi sera mon serviteur. Jésus dit que si ses serviteurs le suivent (à travers la croix intérieure), ils seront avec Lui là où Il est — dans le Royaume des Cieux, même de leur vivant sur terre. Ceci c'est être traduit dans le royaume de Christ.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre