La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 15

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Moi, je suis le vrai cep, et mon Père est le cultivateur.

 2 Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l'ôte ; et tout sarment qui porte du fruit, il le nettoie, afin qu'il porte plus de fruit.

 3 Maintenant, vous êtes pour être nets, par la parole que je vous ai dite.1[Les paroles que vous entendez le Seigneur vous parle êtes Esprit et donner vie. Ces paroles que vous entendez sont greffées dans votre coeur ; et vous sont nettoyé un peu plus avec chaque parole que vous entendez. Venant de la Parole du Seigneur intérieure : « Tout comme les Apôtres, aussi vous devez être nettoyés. Seulement ceux qui veulent être nettoyés peuvent entendre. Je suis seulement rejoint par ceux qui ont un coeur pénitent. L'Esprit donne vie avec chaque parole entendue. Entendez et vivez. » ]

 4 Demeurez [habiter, rester] en moi, et moi en vous. Comme le sarment ne peut pas porter de fruit de lui-même, à moins qu'il ne demeure dans le cep, de même vous non plus vous ne le pouvez pas, à moins que vous ne demeuriez en moi.

 5 Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire.

 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment, et il sèche ; et on les amasse, et on les met au feu, et ils brûlent.

 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et il vous sera fait.

 8 En ceci mon Père est honoré et glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit ; et vous montrer que vous êtes vraiment mes disciple [véritables fidèles].2 Le fruit que ce verset références est le fruit de l'Esprit Saint : l'amour, la joie, la paix (quiétude et de tranquillité pour toujours), la patience (y compris de longues souffrances, la fermeté et la persévérance), la bienveillance (y compris la moralité et de l'intégrité), la bonté, la foi, la gentillesse (y compris douceur, humilité), et la maîtrise de soi (maîtrise des appétits sensuels, les passions et les désirs). Gal 5:22-23. Celui qui ne produit pas du fruit du Saint-Esprit dans cette vie est jeté au feu, comme les branches d'un arbre que l'on émonde et que l'on jette au feu. Ceci est le test du véritable disciple ou fidèle de Jésus : qui consiste à produire du fruitet quand un vrai disciple produit du fruit, le Père est honoré et glorifié ! Je vous demande : « Ont jamais entendu parler d'un objectif plus digne que d'apporter honneur et la gloire à votre créateur ? »

 9 Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés ; demeurez dans mon amour.

 10 Si vous gardez mes commandes [les commandes que vous L'entendez vous dire à partir de l'intérieur de votre coeur], vous demeurerez dans mon amour ;3 comme moi j'ai gardé les commandes de mon Père [que Jésus entendait qui Lui étaient dites], et je demeure dans son amour.

 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit accomplie.

 12 C'est ici mon commandement : Que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés.

 13 Personne n'a un plus grand amour que celui-ci, qu'il laisse sa vie pour ses amis.

 14 Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que moi je vous commande.

 15 Je ne vous appelle plus esclaves, car l'esclave ne sait pas ce que son maître fait ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai ouï de mon Père.

 16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais c'est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure ; afin que tout ce que demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

 17 Je vous commande ces choses, c'est que vous vous aimiez les uns les autres.

 18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.

 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui serait sien ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, mais que moi je vous ai choisis du monde, à cause de cela le monde vous hait.

 20 Souvenez-vous de la parole que moi je vous ai dite : L'esclave n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole [et pratiqués mes enseignements], ils garderont aussi la vôtre.

 21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.

 22 Si je n'étais pas venu, et que je ne leur eusse pas parlé, ils n'auraient pas eu de péché ; mais maintenant ils n'ont pas de prétexte pour leur péché.

 23 Celui qui me hait, hait aussi mon Père.

 24 Si je n'avais pas fait parmi eux les oeuvres qu'aucun autre n'a faites, ils n'auraient pas eu de péché ; mais maintenant ils ont, et vu, et haï et moi et mon Père.

 25 Mais c'est afin que fût accomplie la parole qui est écrite dans leur loi : « Ils m'ont haï sans cause. »

 26 Mais quand le Consolateur sera venu, lequel moi je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui procède du Père, celui-là rendra témoignage de moi.

 27 Et vous aussi, vous rendrez témoignage ; parce que dès le commencement vous êtes avec moi.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Maintenant, vous êtes pour être nets, par la parole que je vous ai dite. Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? Ce sera en prenant garde et en veillant à ta parole. J'ai caché ta parole dans mon coeur, afin que je ne pèche pas contre toi. Psaumes 119:9,11. (de Prendre garde à Ta Parole, c'est d'écouter, faire attention, et obéir aux paroles entendu.) Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle, afin qu'il la sanctifiât [l'assemblée des croyants], en la purifiant par le lavage d'eau par la parole ; Éph 5:25-26. (Donc en écoutant ses paroles, et en lui obéissant, vous êtes lavés et sanctifiés). Sanctifie-les [rend-les saint, purifie-les, consacre-les] par la vérité ; ta parole est la vérité. Jean 17:17 Jésus parlait à ses disciples durant trois années, nuit et jour ; et alors ils étaient purs parce qu'Il a dit : C'est l'Esprit qui donne vie... les paroles que je vous dis sont esprit et vie-donnant. Jean 6:63. Le salut instantané est un mensonge, mais il parle toujours, il purifie toujours ; il est dans votre coeur, frappant : Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. Apoc 3:20. Pour L'entendre vous devez attendre et écouter en silence, dans l'humilité d'un pécheur, souhaitant être purifié.

Ce verset a été universellement traduit par Maintenant, vous êtes nets ou Vous êtes déjà nets. Cependant, les disciples n'avaientpas encore reçu le scellement du Saint-Esprit, Jean 20:22, ni le baptême du saint-Esprit, Actes 2:1-4. De plus, les disciples n'avaient même pas été éprouvés par Satan, qui avait commencé la nuit avant la crucifixion de Jésus, où Pierre avait renié Jésus trois fois, ce qui est clairement en contradiction avec Pierre étant net. Donc, s'ils étaient nets, ce n'était que partiellement et au mieux, vraiment temporaire.

Le contexte de ce verset parle des branches de la vigne qui ont produit du fruit, que le Père purge, (enlever les prunes), de sorte qu'il puisse produire plus de fruits dans le futur. Suivant cette séquence, les disciples n'avaient pas encore été suffisamment nettoyés pour produire quelques débuts de fruit, mais maintenant ils étaient sur le point d'être coupés de manière importante jusqu'à plus de fruit et être à nouveau souillés. C'est exactement ce qui arrive à chacun de nous dans notre voyage spirituel : c'est comme deux pas en avant et un pas en arrière, chaque pas en arrière étant une expérience traumatisante, douloureuse de l'évidence de notre progrès.

Cependant, les paroles de Jésus dans ce verset n'indiquent pas une propreté partielle. Or, en cherchant une autre explication, le grec original pour ce verset montre le mot grec hdh (2235, 5815) traduit par maintenant ou déjà « comme une référence suggérée relative à un quelconque autre temps ou une quelconque attente » ; et la définition pour le mot grec este (1510), traduit par sont, est réellement pour être. Car, ce verset, pour être compatible avec le message de propreté et de pureté, il est rendu ici par : Maintenant vous êtes pour être nets.

2 En ceci mon Père est honoré et glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit ; et vous montrer que vous êtes vraiment mes disciple [véritables fidèles]. Vous devez demeurer en Christ, ce qui veut dire demeurer dans sa lumière et parole, en passant du temps à l'attendre et à Son écoute en silence. Le travaille du Saint-Esprit c'est de sonder vos coeurs, vous convaincre que vous êtes dans le péché et de tuer le pécher en vous. Alors qu'il tue les péchés qui sont dans votre coeur, Il comble le vide par plus de Lui-même. Alors que vous gardez ses paroles, vous bâtissez Christ à l'intérieur de vous, ce qui consiste à produire du fruit. Le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix (quiétude et de tranquillité pour toujours), la patience (y compris de longues souffrances, la fermeté et la persévérance), la bienveillance (y compris la moralité et de l'intégrité), la bonté, la foi, la gentillesse (y compris douceur, humilité), et la maîtrise de soi (maîtrise des appétits sensuels, les passions et les désirs). Gal 5:22-23. Celui qui ne produit pas du fruit du Saint-Esprit dans cette vie est jeté au feu, comme les branches d'un arbre que l'on émonde et que l'on jette au feu. Ceci est le test du véritable disciple ou fidèle de Jésus : qui consiste à produire du fruit.

Et si vous appréciez votre vie, si vous appréciez votre souffle, si vous appréciez le don de votre coeur qui bat, si vous appréciez vos yeux qui peuvent voir la beauté de la création - alors vous avez probablement le désir de plaire à votre créateur. Jésus nous a dit qu'en produisant beaucoup de fruit nous apportons gloire au Père. Je vous demande : « Ont jamais entendu parler d'un objectif plus digne que d'apporter honneur et la gloire à votre créateur ? »

3 Si vous gardez mes commandes, vous demeurerez dans mon amour. La Bible dans son entier traite de l'obéissance. Pour faire tout progrès spirituel vous devez écouter le Seigneur et lui obéir. Pour entendre le Seigneur, vous attendre à Dieu, humblement, et dans le silence, écouter tout ce qu'Il souhaite vous enseigner ou commander. Christ est la lumière qui éclaire tout homme qui vient au monde ; la manifestation de l'Esprit est donnée à chaque homme pour bénéficier à tous. Pour faire des progrès vous devez écouter : bienheureux sont ceux qui écoutent la parole de Dieu [dans ton coeur] et qui la gardent [pratique, obéissent]. Luc 11:28. Jésus parle de la parole de Vérité entendu de l'intérieur d'un homme, la parole qui demeure dans le coeur de l'homme. La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur [afin que tu puisses l'entendre et lui obéir], c'est la parole de la foi, laquelle nous prêchons. Rom 10:8. Ainsi la foi vient en entendant, et en entendant par la parole de Dieu. Rom 10:17. La foi c'est entendre la Parole de Dieu, et croire qu'elle est prononcé par Dieu, et obéir aux commandes que vous avez entendu. Attendre, veiller, écouter, entendre, obéir... attendre, veiller, écouter, entendre, obéir..... chercher, écouter, obéir.

Et jusqu'à ce que vous puissiez entendre le Seigneur et suivre Ses conseilles pour être changés, la loi intérieure sur le coeur de chaque homme, qui comprend le noyau moral de la loi mosaïque, est votre pédagogue : tu ne mentiras point, tu ne tueras point,(o haïr), tu ne voleras point(ou tricher), tu ne commettras point l'adultère (ou convoiter d'une personne), ne pas désirer d'argents ou de choses, pardonner aux autres leurs offenses injustes à votre égard, faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent ; la Loi morale qui reflète ce qu'il y a dans le coeur et la conscience de chacun. Et jusqu'à ce que vous puissiez entendre les commandes que Dieu vous donne et qui vous sont adressés personnellement, ces Lois extérieures sont pour nous des rappels de nos problèmes, et un motivateur pour nous inciter à nous repentir de nos mauvaises voies et à chercher l'aide divine pour nous faire changer, et ainsi être agréable aux yeux de Dieu. Tandis que la Loi est notre Pédagogue, nous connaissons les étapes dans lesquelles Paul avait été : car je ne fais pas ce que j'ai l'intention de faire, mais ce que j'ai l'intention de ne pas faire, cela je finis par le faire. Rom 7:15, and « Or maintenant, ce n'est plus moi qui pèche, mais c'est le péché qui demeure en moi. » Rom 7:17. Paul est passé par ces étapes, et tous doivent passer par ces étapes afin de pouvoir parvenir à la Liberté du Fils de Dieu et apprécier la Liberté Chrétienne. (La étapes finale dans laquelle se trouvait Paul était : ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi.)

Sans l'obéissance, vous ne pouvez pas connaître Jésus : Par ceci nous savons que nous le connaissons : si nous gardons [obéissons] ses commandes. 1 Jean 2:3
Sans l'obéissance, vous ne pouvez pas aimer Jésus : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma paroles [il m'obéira, pratiquera mes enseignements]. Jean 14:23
Sans l'obéissance, vous ne pouvez pas être un ami de Jésus : Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que moi je vous commande. Jean 15:14
Sans l'obéissance, vous ne pouvez naître ne nouveau : Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché. 1 Jean 3:9

Être silencieusement à l'écoute de la voix du Seigneur est une part de la croix parce que c'est une croix pour votre volonté ; vous ne voulez pas vous asseoir tranquille en silence et vous attendre au Seigneur. Cela est une part de la croix intérieure du renoncement de soi.

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre