La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 1:1-2

Afficher le chapitre et les notes   

 1 Au commencement était la Parole ; et la Parole était avec Dieu ; et la Parole était dieu.1 [Christ est la Parole de Dieu. Son nom est la Parole de Dieu. La Bible n'est pas la Parole de Dieu ; la Bible ce sont des Écritures. « L'Éternel m'a possédée au commencement de sa voie. Je fus établie dès l'éternité, dès le commencement. J'étais alors à côté de lui, comme grandissant avec lui, et j'étais ses délices quotidiens, me réjouissant toujours devant Lui. » Pro 8:22-30.]

 2 Elle était au commencement avec Dieu. [La Parole, qui demeurait avec Dieu au commencement, est sorti pour devenir Jésus, le premier né dans la dimension de la nouvelle création. « Je suis sorti d'auprès de Dieu.. Je suis sorti d'auprès du Père. » Jean 16:27-28 ; en lui possède toute la plénitude du Père, lui est la seule image visible du Dieu invisible, et est le Fils unique engendré, (tous les autres fils de Dieu sont adoptés).]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Au commencement était la Parole ; et la Parole était avec Dieu ; et la Parole était dieu. La traduction traditionnelle et universelle est plutôt « et la Parole était Dieu » ; et a été choisi pour éviter l'utilisation du mot « dieu » ou « divinité », (voir la note de bas de page 3 dans la Bible Nette à ce verset), ce qui est plus correct, mais les traducteurs pensaient que ceux choix de mots ne soutenaient pas pleinement Jésus étant le même que Dieu, (tel que défini par leur « trinité » inventée, quel mot ne se trouve nulle part dans les Écritures) ; par conséquent, ils ont simplement écrit : « la Parole était Dieu ». De plus, comme le dit ce verset, la Parole était avec Dieu ; et si la Parole était avec Dieu, la Parole (Jésus) ne peut être la même entité nommée Dieu que Jésus était avec. Cependant, Jésus possède toute la plénitude du Père. Col 1:19 ; et Jésus est l'empreinte de [Dieu] sa personne ; et Jésus existe en forme de Dieu, Phil 2:6 ; et Jésus est le Fils unique engendré, (tous les autres fils de Dieu sont adoptés); et Toutes choses furent faites par lui, et pas une seule chose, de ce qui a été fait, ne fut faite sans lui ; et Jésus et le Père sont un seul esprit, et nul ne vient au Père que par Jésus.

Comme Jésus l'a dit, se défendant : Jésus leur répondit : N'est-t-il pas écrit dans votre loi (Psa 82:6) : « Moi j'ai dit : Vous êtes des dieux » ? S'il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l'écriture ne peut être anéantie), Jean 10:34-35. Maintenant, si les hommes à qui la Parole de Dieu est venue sont des dieux, alors clairement Jésus, qui est la Parole de Dieu et qui a créé les cieux, les mondes et tout ce qui est en eux, [Jésus] est aussi un dieu, ( et le Fils unique de Dieu est un dieu beaucoup plus grand que tout homme qui est devenu ou devient un dieu ; Jésus est et continuera à être leur Seigneur et Roi, ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEIGNEURS).

Jésus n'a jamais prétendu être Dieu, mais Jésus a dit :

Sans aucun doute, Jésus est divin ; sans aucun doute, Jésus est un dieu beaucoup plus grand que tout sauf le Père, le Dieu unique, que Jésus a dit, c'était Son Dieu et notre Dieu, que Jésus a dit d'être plus grand que lui.

Jésus et Dieu ne sont pas les mêmes ; ils sont un dans Esprit, mais cela ne les rend pas identiques. Pierre, Jean et Paul sont devenus un en esprit avec Jésus et Dieu ; mais cela n'a pas fait de Pierre, de Jean ou de Paul le même que Dieu ou Jésus.

Jésus a également déclaré : « Je suis sorti d'auprès de Dieu.. Je suis sorti d'auprès du Père. » Jean 16:27-28 ; et « L'Éternel m'a possédée au commencement de sa voie. Je fus établie dès l'éternité, dès le commencement. J'étais alors à côté de lui, comme grandissant avec lui, et j'étais ses délices quotidiens, me réjouissant toujours devant Lui.» Pro 8:22-30. Au commencement, Jésus est sorti de la lumière, du feu et de l'esprit appelé Dieu, pour devenir la seule représentation visible du Dieu invisible en tant que premier né (Jésus) de toute la nouvelle création, de sorte que toute la plénitude de Dieu demeura en Lui, (Jésus) et alors par Lui (Jésus) furent crées toutes choses, se trouvant dans les cieux et sur la terre, visible et invisible, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créés par lui et pour lui ; et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui ; - afin qu'en toutes choses il tienne, lui, la première place. Jésus est sorti du Père pour être le premier-né d'une création entièrement nouvelle : les cieux, la terre et tout ce qui s'y trouve. Toutes les choses ont été créées partir du père et pour qui nous existons ; toutes choses ont été créées par Jésus, pour le plaisir de Jésus, parle biais qui nous existons. Jésus est la seule empreinte de [Dieu] sa personne ; et Jésus existe en forme de Dieu, Phil 2:6 ; et il est le Fils unique engendré, (tous les autres fils de Dieu sont adoptés) ; et Jésus et le Père sont un esprit ; et personne ne vient au Père que par Jésus. Avant que les cieux et la terre n'aient été créés, Jésus faisait partie du père, mais pas du père tout entier.

Il est un avec Dieu et en forme de Dieu, afin que tous les hommes doivent honorer le Fils comme ils honorent le Père. Jean 5:21-23 ; Si nous devons honorer le Fils, comme nous honorons le Père, alors pour nous, le Fils est égal à Dieu. Dieu ordonna aux anges d'adorer le fils, Hébreux 1:6 ; et donc nous, étant bien moins que les anges, devrions aussi adorer le Fils, notre seul Seigneur, (quand capable d'adorer correctement).

Jésus n'a jamais prétendu être le Dieu ; Il a dit être le Fils de Dieu, et Il a dit que le Père était plus grand que Lui. Quand il a dit à Philippe, « Celui qui m'a vu, a vu le Père » ; dans les deux versets suivants, Jean 14:10-11, Jésus a expliqué :

« Ne crois-tu pas que moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que moi je vous dis, je ne les dis pas de par moi-même ; mais le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.

Croyez-moi, que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ; sinon, croyez-moi à cause des oeuvres elles-mêmes. » Jean 14:10-11

De plus, Jésus est parce que Jésus est la seule représentation visible du Père à être vu, « qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création », Col 1:15.

Quand Jésus a dit : « Moi et le Père, nous sommes un. » Jean 10:30, Jésus ne dit pas qu'il est le Père. Jésus dit que le Père était en Lui et qu'il était dans le Père, ce qui est comme les croyants crucifiés qui peuvent être en union et un avec Christ et Dieu aussi, comme Jean 17:20-23 ci-dessous décrit :

« Or je prie non seulement seulement pour ceux-ci, mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole [enseignement] ; afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m'as envoyé. Jean 17:20-21.

Et la gloire que tu m'as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un, comme nous, nous sommes un ; Jean 17:22.

moi en eux, et toi en moi ; afin qu'ils soient rendu parfaits en un, et que le monde connaisse que toi tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. » Jean 17:23

(et Jean 14:20 confirme : « En ce jour-là, vous connaîtrez que moi je suis en mon Père, et vous en moi et moi en vous. »)

Un croyant crucifié en union est un avec Jésus et est un avec le Père, mais cela ne fait pas de tels croyants Jésus ou le Père ; ils sont l'un dans l'Esprit, mais le croyant n'est pas, (et il ne peut jamais être), Jésus ou Dieu. Le même est vrai avec Jésus ; il est un avec le Père, toute la plénitude de Dieu demeure en lui, il est la seule représentation visible du Dieu invisible, mais il n'est pas le Père ; ils sont l'un dans l'Esprit, mais Jésus n'est pas Dieu. L'Écriture nous dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu et Il est le Dieu de Jésus.

Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.
Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous. Éphésiens 4:5-6


toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui. 1 Cor 8:6

Car il y a un Dieu [le Père], et un médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, 1 Tim 2:5

Voir la note de bas de page de 1 Jean 5:7 pour d'autres écritures qui détaillent Jésus étant le Fils de Dieu, mais pas Dieu.

Venant la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Ceux qui veulent croire que Jésus est Dieu, peuvent ainsi faire jusqu'à ce Lui fait qu'il est clair pour eux. »

_______________________________________