La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 1:16-17

Afficher le chapitre et les notes   

 16 car, de sa plénitude, nous tous nous avons reçu, et grâce sur grâce.

 17 Car la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité viennent par Jésus Christ.9 [Vous recevez la grâce et la vérité à partir de Jésus, la parole et la lumière qui est dans le coeur de chaque homme. Si vous continuez à écouter et obéir, (ce qui est de continuer dans sa parole), il vous enseignera toute la vérité, et vous l'expérience de la fin de la grâce et être libérés du péché.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

9 La grâce et la vérité viennent par Jésus-Christ. Ce verset est généralement traduit par « vinrent » non par « viennent ». Pourtant le mot grec original est egeneto conjugué au temps Aoriste, ce qui est indéfini dans le temps, mais souvent au présent. Il y avait la grâce avant l'apparition de Jésus sur terre, tel que le mentionne l'Ancien Testament ; il y avait la vérité avant l'apparition de Jésus sur terre, comme cela est mentionné plusieurs fois dans l'Ancien Testament. Il y avait le salut avant que Jésus vienne sur la terre ; il y avait le salut par grâce à travers l'adhérence à la Loi. Jésus a rendu la grâce disponible par la foi sans les oeuvres de la Loi ; mais non pas une foi dans le fait que Jésus est le Fils de Dieu, plutôt la foi qui est crée et menée à la perfection par Jésus alors que vous l'entendez vous parler de l'intérieur de votre coeur de sorte que vous puissiez Lui obéir ; cela est la parole de foi que prêchaient les apôtres. Puisque Jésus est la grâce de Dieu, et puisque Jésus est la vérité, il est simple de comprendre que la Grâce et la Vérité sont venues, viennent, et viendront par Jésus Christ, qui est la lumière qui éclaire tout homme qui vient dans le monde, données à chaque homme afin qu'il puisse croire. Jean 1:9,7. Jésus a crée la terre et les cieux, et tout ce qu'ils renferment ; Jésus était le Dieu d'Abraham ; Jésus était le Rocher dans le désert, duquel les Juifs buvaient. 1 Cor 10:4. Donc la venue de Jésus sur terre n'a pas crée la grâce ni la vérité ; mais voici ce qu'Il a fait :

Il nous faut saisir l'espérance de ces merveilleuses promesses pour être motivés à détruire notre nature pécheresse sur la croix intérieure du renoncement de soi, qui n'est pas facile et qui exige patience et endurance. C'est ainsi que nous suivons Jésus pour crucifier notre nature pécheresse et recevoir la vie de Dieu, lorsque nous voyons la fin de la Grâce et que nous voyons Jésus apporter notre salut.

« L'Âge de la Grâce » qui nous est apportée par Jésus n'est qu'une autre invention de la fausse église, faisant en sorte que leur abominable salut instantané par grâce résonne mieux.

_______________________________________