La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 1:4,5

Afficher le chapitre et les notes   

 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.2 [La Parole, qui est Jésus, est la vie de Dieu et la Lumière des hommes. Christ est la Lumière des hommes : la véritable lumière était celle qui éclaire tout homme qui vient au monde, donné à eux afin qu'ils puissent croire. Jean 1:7,9. La vie de Dieu en mesure pour contrôler les hommes était perdu pour tous les hommes lorsqu'Adam a désobéi à Dieu et qu'il est tombé. Lorsque vous avez crucifié votre vie égoïste et pécheresse et que vous êtes restaurés dans la droiture et à la sainteté de l'image de Dieu, Christ — alors vous vivez en Christ, Christ vit en vous, contrôlant toutes vos paroles et actions ; et cette vie est alors éternelle. La vie éternelle c'est d'être une nouvelle créature en Christ sur la terre et pour toujours.]

 5 Et la lumière luit dans les ténèbres ; et les ténèbres ne l'ont pas comprise.3 [La lumière de la Parole, Christ, brille dans l'obscurité des coeurs des hommes, mais les hommes ne comprennent pas que c'est Christ, qui raisonne doucement et anonymement avec eux, tentant de les réprouver pour leurs mauvaises voies. Éph 5:13. Si les hommes croient ce que Christ leur dit, ils croient et aiment la vérité, mais si ils renient le raisonnement, aimant leur égoïsme, leur mauvaises voies, ils haïssent la vérité et la Lumière, qui est Christ. Pierre dit croyants : « nous avons la parole prophétique la plus certaine [la parole dans votre coeur], à laquelle vous faites bien d'être attentifs, comme à une lumière qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour ait commencé à luire et que l'étoile du matin [Jésus] se soit levée dans vos coeurs. » 2 Pierre 1:19.]

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

3 Et la lumière luit dans les ténèbres ; et les ténèbres ne l'ont pas comprise. L'homme est remplie de ténèbres qui enchaîne la lumière de Christ, qui est dans tout homme qui vient au monde. Jean 1:9. La lumière brille pour tenter de raisonner avec nous, mais l'homme ne veut pas comprendre que c'est Christ en nous, essayant gentiment de nous montrer une meilleure voie- sans aucune menace, sans aucune contrainte- que de doux raisonnements dans l'espoir que nous allons répondre afin de vivre une vie plus sainte. Les hommes ne comprennent pas cette douce persuasion ; la religion des hommes ne leur a même jamais été enseignés à s'attendre à se faire raisonner de temps à autre par la lumière dans leurs vies. Ainsi les hommes ne comprennent pas ce qu'est la lumière et ignorent ses gentils conseils. Et la lumière luit dans les ténèbres ; et les ténèbres ne l'ont pas comprise. Jean 1:4-5 Lorsque les hommes meurent, et qu,ils sont jugés, ces paroles de raisonnements anonymes venant de la Lumière de Christ qu'ils ont ignorés seront rappelés, et les hommes seront jugés par ces paroles, Jean 12:47-48 ; et ils seront honteux d'avoir ignoré les douces supplication de leur aimable Créateur.

Tout homme commence dans une noirceur spirituelle, marchant dans l'obscurité, sans la direction de la Lumière de Dieu. La lumière brille dans les ténèbres, exposant nos péchés. Après l'obéissante repentance et après plusieurs révélations en entendant sa Parole dans vos coeurs, Dieu fait briller sa lumière dans les ténèbres pour nous donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans la face du Christ-Jésus. George Fox explique davantage dans son texte Concernant la Lumière :

La véritable Lumière qui illumine tous les hommes qui viennent au monde, cette lumière qui brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne la connaissent pas.

Maintenant remarquez, elle est là. Quoi ? Brille-t-elle dans les ténèbres, et les ténèbres ne la comprennent pourtant pas ? N'est-ce pas la condition dans laquelle le monde ne l'a pas connu, ainsi que les Pharisiens qui ne l'ont pas connu, malgré que le Royaume des Cieux était en eux, Luc 17:21. Et la lumière brilla dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas comprise ; voici l'état de non converti. Ainsi il vint vers les siens, et les siens ne l'ont pas reçu ; la lumière brille dans l'obscurité, et l'obscurité ne la comprend pas. Car vous étiez autrefois ténèbres dit l'Apôtre, Éph 5:8, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière. Maintenant remarquez, il fut un temps de d'obscurité, mais maintenant ils étaient lumière dans le Seigneur. Maintenant ici il y avait les convertis ainsi que les non-convertis. Ceux-ci ne devaient avoir rien de commun avec les oeuvres infructueuses des ténèbres. La Lumière Brille dans les ténèbres, bien que les ténèbres ne l'ont pas comprises, et vous étiez parfois dans les ténèbres, et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas comprises ; cela définie l'état non-converti, et l'état converti.

Car Dieu, qui commanda à la lumière de briller du sein des ténèbres, a brillé dans nos coeurs, pour donner la Lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Jésus Christ. Maintenant remarquez, ici se trouve la lumière qui brille hors des ténèbres. Dieu a commandé qu'elle brille du sein des ténèbres. Quoi ? N'était-elle pas là avant ? Maintenant elle est sortie ; avant elle était dans les ténèbres, la lumière a brillé dans les ténèbres, et Dieu a commandé qu'elle brille hors des ténèbres, et avant vous étiez dans les ténèbres, mais la Lumière vient-elle du Seigneur, cette Lumière qui brille dans le coeur, donne la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu ; c'est ici l'état de converti. Maintenant, tandis que la lumière brille dans les ténèbres, et que les ténèbres ne l'ont pas comprises, il y a l'état de non-converti, 2 Cor 4:4-6, Jean 1:5.

Les apôtres ont été envoyés pour tourner les gens des ténèbres à la Lumière, de la puissance de Satan à Dieu. Maintenant ceci était l'état pour leur prêcher alors qu'ils étaient dans les ténèbres, alors que le dieu de ce monde avait aveuglé leurs yeux. Ils prêchaient afin que la lumière du glorieux évangile du Christ puisse briller en eux. Notez, briller en eux. Par conséquent le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, et aux yeux de ceux-ci, l'Évangile est cachée. Car les ténèbres ne peuvent comprendre la lumière, tandis que le dieu de ce monde a aveuglé vos pensées. Par conséquent, l'Apôtre fut envoyé pour les ramener des ténèbres à la lumière, la lumière brille dans les ténèbres. Ainsi le dieu de ce monde les a aveuglés, à moins que la lumière de la glorieuse Évangile ne brille ne eux. Maintenant, où elle brille dans le coeur, elle donne la connaissance de la gloire de Dieu, où elle se présente. Et où elle brille dans les ténèbres, et que les ténèbres ne la comprenne pas, c'est le dieu de ce monde qui a aveuglé leurs pensées, et pour ceux-ci l'Évangile est cachée, ce qui est la puissance de Dieu ; et la lumière de la glorieuse Évangile n'est pas comprise, qui est l'image de Dieu ; et elle ne brille pas en eux, pour leur donner la lumière de la connaissance de Dieu. Maintenant comme ils sont tournés vers la lumière, l'oeil commence à s'ouvrir, et des ténèbres ils sortent ; ceux-ci viennent de la puissance de Satan, le dieu de ce monde qui les a aveuglés, dont la lumière de la glorieuse Évangile brille en eux, pour leur donner la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu. Pour ceux-ci, l'Évangile n'est pas cachée, par la manifestation de la Vérité nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. Maintenant voici l'état de ne pas être tourné des ténèbres vers la lumière, et leur oeil n'est pas ouvert ; alors le dieu de ce monde les a aveuglés. Ceux-ci sont dans un état de non-converti. Aux non-convertis, l'Évangile est cachée, malgré que la lumière brille dans les ténèbres, et le dieu de ce monde aveugle leurs pensées. Ainsi c'est le temps où ceux qui sont ténèbres ne sont pas encore sortis de la noirceur, et la noirceur ne comprend pas la lumière. Maintenant, où Dieu a commandé à la lumière de sortir des ténèbres ; (notez, hors des ténèbres), certains en viennent à sortir des ténèbres vers la lumière, certains sont témoins d'une conversion, et l'image de Dieu brille en eux.

Les ténèbres de la Chrétienté ne comprennent pas ou ne peuvent expliquer la lumière. La Chrétienté ne comprend rien au sujet de la lumière ; aucun des méchants ne comprendra. Dan 12:10

_______________________________________