La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 21

Chapitre Précédent

 1 Après ces choses, Jésus se manifesta encore aux disciples près de la mer de Tibérias ;

 2 et il se manifesta ainsi : Simon Pierre, et Thomas, appelé Didyme, et Nathanaël de Cana de Galilée, et les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples étaient ensemble.

 3 Simon Pierre leur dit : Je m'en vais pêcher. Ils lui disent : Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent, et montèrent dans la nacelle : et cette nuit-là ils ne prirent rien.

 4 Et le matin venant déjà, Jésus se tint sur le rivage ; les disciples toutefois ne savaient pas que ce fût Jésus.

 5 Jésus donc leur dit : Enfants, avez-vous quelque chose à manger ? Ils lui répondirent : Non.

 6 Et il leur dit : Jetez le filet au côté droit de la nacelle, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le tirer, à cause de la multitude des poissons.

 7 Ce disciple donc que Jésus aimait, dit à Pierre : C'est le Seigneur. Simon Pierre donc, ayant entendu que c'était le Seigneur, ceignit sa robe de dessus, car il était nu, et se jeta dans la mer.

 8 Et les autres disciples vinrent dans la petite nacelle (car ils n'étaient pas loin de terre, mais à environ deux cents coudées), traînant le filet de poissons.

 9 Quand ils furent donc descendus à terre, ils voient là de la braise, et du poisson mis dessus, et du pain.

 10 Jésus leur dit : Apportez quelques-uns des poissons que vous venez de prendre.

 11 Pierre monta, et tira le filet à terre, plein de cent cinquante-trois gros poissons ; et quoiqu'il y en eût tant, le filet n'avait pas été déchiré.

 12 Jésus leur dit : Venez, dînez. Et aucun des disciples n'osait lui demander : Qui es-tu ? sachant que c'était le Seigneur.

 13 Jésus vient et prend le pain, et le leur donne, et de même le poisson.

 14 Ce fut là la troisième fois déjà que Jésus fut manifesté aux disciples, après qu'il fut ressuscité d'entre les morts.

 15 Lors donc qu'ils eurent dîné, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne font ceux-ci ? Il lui dit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Il lui dit : Pais mes agneaux.

 16 Il lui dit encore une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Il lui dit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Il lui dit : Sois berger de mes brebis.

 17 Il lui dit pour la troisième fois : Simon fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui disait pour la troisième fois : M'aimes-tu ? Et il lui dit : Seigneur, tu connais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.1

 18 En vérité, en vérité, je te dis : Quand tu étais jeune, tu te ceignais, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras devenu vieux, tu étendras les mains, et un autre te ceindra, et te conduira où tu ne veux pas.

 19 Or il dit cela pour indiquer de quelle mort il glorifierait Dieu.2 Et quand il eut dit cela, il lui dit : Suis-moi.

 20 Pierre, se retournant, voit suivre le disciple [Jean] que Jésus aimait, qui aussi, durant le souper, s'était penché sur sa poitrine, et avait dit : Seigneur, lequel est celui qui te livrera ?

 21 Pierre, le voyant, dit à Jésus : Seigneur, et celui-ci, -que lui arrivera-t-il ?

 22 Jésus lui dit : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi.

 23 Cette parole donc se répandit parmi les frères, que ce disciple-là ne mourrait pas. Mais Jésus ne lui avait pas dit qu'il ne mourrait pas, mais : Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ?

 24 C'est ce disciple-là qui rend témoignage de ces choses, et qui a écrit ces choses, et nous savons que son témoignage est vrai.

 25 Et il y a aussi plusieurs autres choses que Jésus a faites, lesquelles, si elles étaient écrites une à une, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qui seraient écrits.


Chapitre Précédent

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Pais mes brebis. Paître les brebis c'est parler, dire les enseignements, et les paroles telles qu'elles que vous les avez entendues prononcer par le Saint-Esprit. Il n'y a que les paroles de l'Esprit qui donnent la vie, donc les paroles données par le Saint-Esprit de Dieu à un véritable enseignant ou prédicateur, augmentent la vie de Dieu à l'intérieur de ses auditeurs. Mais les prêcheurs à salaire de la Chrétienté parlent à partir des penchants obstinés de leur mauvais coeurs et de leurs esprits charnels, ces paroles parlées de leurs esprits charnel sont issues de leur nature de mort. Ni la lecture de la lettre morte de la Bible ne donne la vie aux auditeurs. Car la lettre tue, mais l'Esprit donne vie. 2 Cor 2:6 ; Les paroles que je vous dis sont esprit et vie-donnant. Jean 6:63. Comme Paul disait : desquelles aussi nous parlons, non pas avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l'Esprit, expliquant les vérités spirituelles avec des paroles spirituelles. 1 Cor 2:13. Comme Pierre disait : Si quelqu'un parle, qu'il le fasse comme oracle [parole] de Dieu. 1 Pi 4:11-12

Les prêcheurs ne peuvent nourrir les brebis parce qu'ils sont incapables de prononcer les Paroles de l'Esprit de Dieu, qui sont les seules paroles qui donnent la vie. Les prêcheurs de nos jours n'ont jamais été disciples de Christ parce qu'ils n'ont jamais portés quotidiennement leur croix du renoncement à soi-même ; ils n'ont jamais crucifiés leur nature pécheresse, comme ceux qui appartiennent à Christ l'ont fait. Ils ne sont pas disciples de Christ ; mais ils sont plutôt disciples de la Bible telle qu'elle leur fut enseignée apr leurs collèges biblique. Ainsi ils sont ministres de la lettre [Bible], et non ministres de l'esprit. 2 Cor 3:6. Ils sont incapables de nourrir les brebis parce que ils n'ont pas été purifiés, restaurés à l'image spirituelle de Dieu, spécifiquement autorisés, et rendus parfaits par le Seigneur, Luc 6:40 ; ils se sont désignés eux-mêmes plutôt que d'être appelés, ou d'avoir reçu le don d'office par le Saint-Esprit. Donc, les paroles ne leur sont pas données par le Saint-Esprit parce que qu'ils n'ont pas reçu le don ni l'autorisation du Saint-Esprit. Eph 4:11-12. Les prédicateurs qui ne sont pas autorisés par le Saint-Esprit, qui ne sont pas entraînés par Christ, et qui ne sont pas des disciples rendus parfaits, sont inconsciemment séduits, ce sont des ministres de Satan, transformés pour apparaître en ministre de justice. 2 Cor 11:14-15. De nos jours les prédicateurs sont incapables d'entendre l'esprit de Dieu, encore moins de prononcer des paroles fournies par les incitations de l'Esprit.

Même Jésus ne jugeait pas, ne parlait, ou n'agissait sans la Conduite spécifique de l'Esprit. Jésus a dit :

Tout homme qui parle de Dieu ou de Christ sans la conduite spécifique de l'Esprit, cet homme recherche Sa propre gloire,
et il s'estime lui-même plus grand que Christ, car Christ a dit : Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, mais tout homme qui est parfait, [purifié, restauré à l'image spirituel de Dieu, spécifiquement autorisé, et rendu parfait,] sera comme son maître. Luc 6:40.
Les prédicateurs de la Chrétienté demeurent condamnés parce qu'ils recherchent leur propre gloire et qu'alors ils acceptent d'être payés pour leurs paroles indignes ; lorsque même le fait de charger pour de vraies paroles de vie comme fit Balaam, parlées à partir de l'Esprit de Dieu, est expressément interdit par Pierre, Paul, et Jésus. En cherchant leur propre gloire, les prédicateurs de la Chrétienté parlent des paroles qui viennent de leurs pensées charnelles, de nature de mort, et prêchent leurs vaines opinions issues de l' imagination de leurs coeurs mauvais.

Ces prêcheurs ne prêcheurs ne prêchent pas avec l'amour de Dieu ou avec l'amour de l'homme, ils prêchent pour leurs propre gloire et pour de l'argent — pour eux c'est un revenu. Vous êtes leur source de nourriture. Tout comme Ézéchiel 34 proclame bruyamment, de nos jours les prédicateurs aujourd'hui, se nourrissent, en prenant l'argent du troupeau. Le Seigneur est contre ces prédicateurs. Prêcher pour un salaire c'est là l'erreur de Balaam, ce qui équivaut à d'adultère spirituel, aimant les gages et les profits. Pierre  et Jude avaient de graves choses à dire au sujet de ceux qui sollicitent des donations ou qui prêchent pour un salaire. Malheur à eux ! Car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré. ils ont le coeur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité. Pierre, Paul, et Jésus parlent fortement contre les prêcheurs qui prennent l'argent du troupeaux, se nourrissant eux-mêmes aux dépense des brebis.

Ils égarent mon peuple, disant : Paix ! et il n'y a point de paix...
qu'avec vos mensonges vous avez rendu triste le coeur du droit,..
et que vous avez fortifié les mains du méchant,
afin qu'il ne se détourne pas de son mauvais chemin,
en lui promettant [faussement] la vie.
Ézé 13:2,10,22

2 En vérité, en vérité, je te dis : Quand tu étais jeune, tu te ceignais, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras devenu vieux, tu étendras les mains, et un autre te ceindra, et te conduira où tu ne veux pas. Or il dit cela pour indiquer de quelle mort il glorifierait Dieu. Avant que vous soyez crucifiés, vous marchez selon vos propres pensées, désirs, convoitises, et à la vu de la lumière du soleil. Par la suite, lorsque vous avez crucifié vos convoitises et désirs sur la croix intérieure du renoncement à soi-même, après que la mort du vieil homme, après avoir renouvelé votre entendement, après que vous ayez revêtu la pensée du Christ, par la suite Christ règne dans votre coeur, ensuite vous marchez non par la vue, mais par la foi, après être restauré à l'image de Dieu, après que vous soyez entrés dans l'union avec Christ et Dieu, (cadet, mais jusqu'à Dieu), après que vous ayez été ressuscité avec Christ vous asseoir dans les lieux célestes avec Christ, après que vous soyez entrés pour vous reposer de vos propres oeuvres, ayant été racheté de tous les péchés et purifiés par un zèle pour les bonnes oeuvres, étant son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles ; alors vous aussi étirerez vos mains, et l'Esprit de Dieu sélectionnera les vêtements qu'Il désire que vous portiez, et puis l'Esprit vous guidera là où vous ne voulez pas aller : vous ferez alors Sa volonté sur la terre comme elle est faite au ciel par les anges. Notre esprit égoïste sera mort ; mais la partie de nous qui est pure sera en union avec Christ, une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; renouvelé selon l'image de Christ. C'est là le genre de mort dans laquelle Pierre voudrait glorifier Dieu ; également nous tous pouvons glorifier Dieu, par la mort de notre esprit égoïste, afin de produire le fruit du Saint Esprit : l'amour, la joie, la paix (quiétude et de tranquillité pour toujours), la patience (y compris de longues souffrances, la fermeté et la persévérance), la bienveillance (y compris la moralité et de l'intégrité), la bonté, la foi, la gentillesse (y compris douceur, humilité), et la maîtrise de soi (maîtrise des appétits sensuels, les passions et les désirs) ; Gal 5:22-23 ; En ceci mon Père est honoré et glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit ; et vous montrer que vous êtes vraiment mes disciple [véritables fidèles]. Jean 15:8

Et lorsque Jésus a dit ceci, (19) Il a dit [to Peter], « Suis-moi ». et encore (22) Il a dit, « Suis-moi ». Et Il nous a dit : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix chaque jour, et me suive. » Luc 9:23. Notez ! Il avait dit cela avant d'avoir lui-même été sur la croix ; donc, il est allé sur la croix en tant qu'exemple pour nous, exemple d'obéissance nécessaire pour faire mourir notre esprit égoïste afin que nous puissions nous réconcilier avec Dieu : afin que le monde connaisse que j'aime le Père ; je fait seulement exactement comme le Père m'a instruit de faire. Jean 14:31. Ceci est combien la croix nous est importante ; Il fut disposé à mourir d'une mort horrible, cela afin de nous donner l'exemple de l'obéissance qui nous est exigé. Et ayant été rendu parfait, il [Jésus] est devenu l'auteur et la source du salut éternel pour tous ceux qui portent attention et qui lui obéissent. Héb 5:9. Écoutez et obéissez à ma voix, et Je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; et marchez complètement dans la voie que je vous commande, afin que tout soit bien avec vous. Jer 7:23

_______________________________________

Chapitre Précédent