La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 2:25

Afficher le chapitre et les notes   

 25 et qu'il n'avait pas besoin d'aucun témoignage d'homme ; car lui-même connaissait ce qui était dans l'homme [le mauvais coeur des hommes].2 [Jusqu'à ce que le Seigneur ait entraîné un disciple, enseigné un disciple, châtié un disciple, nettoyé un disciple, et purifié le coeur d'un disciple, ce disciple n'est pas prêt pour parler des choses de Dieu. Après avoir été enseignés et lavés, ils prononçaient les paroles qui étaient insufflées par l'Esprit de Dieu, résidant dans leur coeurs purs. Venant de la Lettre # 316 de George Fox, (écrite dans les années 1600) :

« Ceux qui parlent de Christ, et qui ne marchent pas en Lui, ceux-là qui le professent, et qui ne le possèdent pas, ceux qui ne vivent pas dans la religion qui fut établit voilà plus de mil-six-cent-ans, ceux qui professent Christ le chemin, et qui ne marchent pas dans le chemin, la vérité, et la vie ; tous ces parleurs, et non marcheurs, déshonorent Dieu, et provoquent le blasphème de son Nom parmi ceux qui ne le professent pas. »

Le coeur est trompeur par-dessus tout, et désespérément méchant...Jérémie 17:9

car du dedans, du coeur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la convoitise, la méchanceté, la fraude, le manque de retenue, l'oeil mauvais [l'envie], les blasphèmes, l'orgueil et la folie. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme. Marc 7:21-23

...car l'imagination du coeur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse...Genèse 8:21

...les choses qui sortent de la bouche viennent du coeur, et ces choses-là souillent l'homme. Car du coeur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures : Matthieu 15:18-19

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 il n'avait pas besoin d'aucun témoignage d'homme ; car lui-même connaissait ce qui était dans l'homme. [le mal dans leurs coeurs]. Pourquoi ? Comme Il a dit, parce que les coeurs des hommes sont plein de méchanceté. Le coeur est trompeur par-dessus tout, et désespérément méchant ; qui le connaît ? ...car l'imagination du coeur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse ...Mais les choses qui sortent de la bouche viennent du coeur, et ces choses-là souillent l'homme. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme. Car du coeur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures. Marc 7:21-23, Mat 15:18-19, Jér 17:9,7:24, Jér 11:8, Gen 8:21.

Jusqu'à ce que vous possédiez Christ en mesure suffisante pour fournir vos paroles à dire, vous ne devriez pas parler de Dieu ou de Jésus. Pourquoi ? Parce que ce que vous dites ne seront pas de paroles fournit par l'Esprit qui atteignent le coeur de celui qui vous écoute ; au lieu de cela vos paroles proviennent de votre pensée charnelle, ces paroles sont toujours mélangées avec des erreurs qui proviennent d'un coeur mauvais et d'une pensée en inimitié avec Dieu ; ces paroles dispersent au lieu de rassembler.

Jusqu'à ce que le Seigneur ait entraîné un disciple, enseigné un disciple, châtié un disciple, nettoyé un disciple, et purifié le coeur d'un disciple, ce disciple n'est pas prêt pour parler des choses de Dieu. Après avoir été enseignés et lavés, ils prononçaient les paroles qui étaient insufflées par l'Esprit de Dieu, résidant dans leur coeurs purs. L'Apôtre Paul a dit : nous parlons, non pas avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l'Esprit. 1 Cor 2:13. Comme Pierre a dit : Si quelqu'homme parle, qu'il parle comme les oracles [parole] de Dieu. 1 Pi 4:11. Celui n'assemble pas avec moi, disperse. Luc 11:23, Mat 12:30.

Quand le Seigneur vous envoie pour parler à une personne ou à ses gens, vous devez seulement dire le paroles qui viennent de Lui, non pas une phrase qui vient de lui et ensuite ajouter vos propres paroles. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

Même Jésus ne parlait qu'en parole venant de l'Esprit du Père :

Je ne puis rien faire, moi, de moi-même ; je juge selon ce que j'entends,
et mon jugement est juste ; car je ne cherche pas ma volonté,
mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Jean 5:30


mais afin que le monde connaisse que j'aime le Père ;
je fait seulement exactement comme le Père m'a instruit de faire. Jean 14:31


J'ai beaucoup de choses à dire et à juger de vous ; mais celui qui m'a envoyé est vrai,
et je dis au monde seulement les choses que j'ai ouïes de lui. Jean 8:26


Car moi, je ne parle pas de moi-même ; mais le Père qui m'a envoyé,
lui-même me commande ce que je devrais dire et de quoi je devrais parler ;
et je sais que [obéir à] sa commande est la vie éternelle.
Par conséquent, les choses que je parle,
je parle tout comme le père me dit de parler
. Jean 12:49-50

Le Fils ne peut rien faire de lui-même (par sa propre volonté),
mais il fait seulement ce qu'il voie que le Père fait ; Jean 5:19

Celui qui parle de lui-même [en parlant ses propres paroles] cherche sa propre gloire ;
mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé,
celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui. Jean 7:18

Et Jésus a dit que quiconque parlant de lui-même cherchait sa propre gloire. Celui qui parle de par lui-même cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de Celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui. Jean 7:18

Venant de la Lettre # 316 de George Fox, (écrite dans les années 1600) :

« Ceux qui parlent de Christ, et qui ne marchent pas en Lui,
ceux-là qui le professent, et qui ne le possèdent pas,
ceux qui ne vivent pas dans la religion qui fut établit voilà plus de mil-six-cent-ans,
ceux qui professent Christ le chemin, et qui ne marchent pas dans le chemin, la vérité, et la vie ;
tous ces parleurs, et non marcheurs, déshonorent Dieu,
et provoquent le blasphème de son Nom parmi ceux qui ne le professent pas. »

_______________________________________