La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Jean 2

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée, et la mère de Jésus était là.

 2 Et Jésus fut aussi convié à la noce, ainsi que ses disciples.

 3 Et le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit : Ils n'ont pas de vin.

 4 Jésus lui dit : Qu'y a-t-il entre moi et toi, femme ? Mon heure n'est pas encore venue.1

 5 Sa mère dit aux serviteurs : Faites tout ce qu'il vous dira.

 6 Or il y avait là six vaisseaux de pierre, pour tenir de l'eau, placés là selon l'usage de la purification des Juifs (cérémonie de lavement), pouvant recevoir chacun deux ou trois mesures.

 7 Jésus leur dit : Emplissez d'eau les vaisseaux. Et ils les emplirent jusqu'au haut.

 8 Et il leur dit : Puisez maintenant, et portez-en au maître d'hôtel. Et ils lui en portèrent.

 9 Mais lorsque le maître d'hôtel eut goûté l'eau qui était devenue du vin, et qu'il ne savait point d'où celui-ci venait (mais les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient), le maître d'hôtel appelle l'époux,

 10 et lui dit : Tout homme sert le bon vin le premier, et puis le moindre, après qu'on a bien bu ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant.

 11 Jésus fit ce commencement de ses miracles à Cana de Galilée, et il manifesta sa gloire ; et ses disciples crurent en lui.

 12 Après cela, il descendit à Capernaüm, lui et sa mère et ses frères et ses disciples ; et ils y demeurèrent peu de jours.

 13 Et la Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.

 14 Et il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs et de brebis et de colombes, et les changeurs qui y étaient assis.

 15 Et ayant fait un fouet de cordes, il les chassa tous hors du temple, et les brebis et les boeufs ; et il répandit la monnaie des changeurs et renversa les tables.

 16 Et il dit à ceux qui vendaient les colombes : ôtez ces choses d'ici ; ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.

 17 Et ses disciples se souvinrent qu'il est écrit : « Le zèle de ta maison me dévore. »

 18 Les Juifs donc répondirent et lui dirent : Quel miracle [de l'autorité de Dieu] nous montres-tu, que tu fasses ces choses ?

 19 Jésus répondit et leur dit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.

 20 Juifs donc dirent : On a été quarante-six ans à bâtir ce temple, et toi, tu le relèveras en trois jours !

 21 Mais lui parlait du temple de son corps. [Comme le corps de Jésus' était le temple du Dieu vivant, le corps d'un croyant purifié est aussi le temple du Dieu vivant : Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? 1 Cor 3:16.]

 22 Lors donc qu'il fut ressuscité d'entre les morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela ; et ils crurent à l'écriture, et à la parole que Jésus avait dite.

 23 Et comme il était à Jérusalem, à la Pâque, pendant la fête, plusieurs crurent en son nom, contemplant les miracles qu'il faisait.

 24 Mais Jésus lui-même ne se fiait pas à eux, parce qu'il connaissait tous les hommes,

 25 et qu'il n'avait pas besoin d'aucun témoignage d'homme ; car lui-même connaissait ce qui était dans l'homme [le mauvais coeur des hommes].2 [Jusqu'à ce que le Seigneur ait entraîné un disciple, enseigné un disciple, châtié un disciple, nettoyé un disciple, et purifié le coeur d'un disciple, ce disciple n'est pas prêt pour parler des choses de Dieu. Après avoir été enseignés et lavés, ils prononçaient les paroles qui étaient insufflées par l'Esprit de Dieu, résidant dans leur coeurs purs. Venant de la Lettre # 316 de George Fox, (écrite dans les années 1600) :

« Ceux qui parlent de Christ, et qui ne marchent pas en Lui, ceux-là qui le professent, et qui ne le possèdent pas, ceux qui ne vivent pas dans la religion qui fut établit voilà plus de mil-six-cent-ans, ceux qui professent Christ le chemin, et qui ne marchent pas dans le chemin, la vérité, et la vie ; tous ces parleurs, et non marcheurs, déshonorent Dieu, et provoquent le blasphème de son Nom parmi ceux qui ne le professent pas. »

Le coeur est trompeur par-dessus tout, et désespérément méchant...Jérémie 17:9

car du dedans, du coeur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la convoitise, la méchanceté, la fraude, le manque de retenue, l'oeil mauvais [l'envie], les blasphèmes, l'orgueil et la folie. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme. Marc 7:21-23

...car l'imagination du coeur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse...Genèse 8:21

...les choses qui sortent de la bouche viennent du coeur, et ces choses-là souillent l'homme. Car du coeur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures : Matthieu 15:18-19


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Mon heure n'est pas encore venue. Jésus dit à sa mère qu'Il n'avait pas encore eu l'ordre du Père de faire des miracles. Note ! Jésus ne prenait pas ses propres décisions. Il avait dit exactement la même chose à ses frères, quand ils lui suggérèrent d'aller à la fête des tabernacles afin de se révéler.

Ses frères lui dirent donc : Pars d'ici et va en Judée, afin que tes disciples aussi voient les oeuvres que tu fais ; car nul ne fait quelque chose en secret et ne cherche à être lui-même publiquement connu ; si tu fais ces choses, montre-toi au monde toi-même.
Car ses frères ne croyaient pas en lui non plus.
Jésus donc leur dit : Mon temps [pour aller là] n'est pas encore venu, mais n'importe quel temps est acceptable pour vous, votre temps est toujours juste.
Le monde ne peut pas vous haïr ; mais il me hait, parce que moi je rends témoignage de lui, que ses oeuvres sont mauvaises.
Montez, vous, à cette fête ; je ne monte pas encore à cette fête, parce que mon temps [pour y aller] n'est pas encore venu. Jean 7:3-8

Un véritable ministre ne prend pas ses propres décisions au sujet de où aller, qui voir, quand y aller, quoi faire, et quoi dire. Toutes ces décisions viennent de la volonté de l'homme. Un vrai ministre de Dieu n'agit et ne parle que lorsqu'il lui est spécifiquement ordonné de faire quelque chose. Regardez la prochaine note en bas de page pour voir ce que dit Jésus à propos du fait qu'Il ne prend pas ses propres décisions ; Il fait plutôt la volonté du Père qui est dans les cieux. Et si nous nous attendons à aller au ciel, nous aussi ne devons faire que la volonté du Père : Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais [seulement] celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Mat 7:21-23

2 il n'avait pas besoin d'aucun témoignage d'homme ; car lui-même connaissait ce qui était dans l'homme. [le mal dans leurs coeurs]. Pourquoi ? Comme Il a dit, parce que les coeurs des hommes sont plein de méchanceté. Le coeur est trompeur par-dessus tout, et désespérément méchant ; qui le connaît ? ...car l'imagination du coeur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse ...Mais les choses qui sortent de la bouche viennent du coeur, et ces choses-là souillent l'homme. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme. Car du coeur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures. Marc 7:21-23, Mat 15:18-19, Jér 17:9,7:24, Jér 11:8, Gen 8:21.

Jusqu'à ce que vous possédiez Christ en mesure suffisante pour fournir vos paroles à dire, vous ne devriez pas parler de Dieu ou de Jésus. Pourquoi ? Parce que ce que vous dites ne seront pas de paroles fournit par l'Esprit qui atteignent le coeur de celui qui vous écoute ; au lieu de cela vos paroles proviennent de votre pensée charnelle, ces paroles sont toujours mélangées avec des erreurs qui proviennent d'un coeur mauvais et d'une pensée en inimitié avec Dieu ; ces paroles dispersent au lieu de rassembler.

Jusqu'à ce que le Seigneur ait entraîné un disciple, enseigné un disciple, châtié un disciple, nettoyé un disciple, et purifié le coeur d'un disciple, ce disciple n'est pas prêt pour parler des choses de Dieu. Après avoir été enseignés et lavés, ils prononçaient les paroles qui étaient insufflées par l'Esprit de Dieu, résidant dans leur coeurs purs. L'Apôtre Paul a dit : nous parlons, non pas avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l'Esprit. 1 Cor 2:13. Comme Pierre a dit : Si quelqu'homme parle, qu'il parle comme les oracles [parole] de Dieu. 1 Pi 4:11. Celui n'assemble pas avec moi, disperse. Luc 11:23, Mat 12:30.

Quand le Seigneur vous envoie pour parler à une personne ou à ses gens, vous devez seulement dire le paroles qui viennent de Lui, non pas une phrase qui vient de lui et ensuite ajouter vos propres paroles. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

Même Jésus ne parlait qu'en parole venant de l'Esprit du Père :

Et Jésus a dit que quiconque parlant de lui-même cherchait sa propre gloire. Celui qui parle de par lui-même cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de Celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui. Jean 7:18

Venant de la Lettre # 316 de George Fox, (écrite dans les années 1600) :

« Ceux qui parlent de Christ, et qui ne marchent pas en Lui,
ceux-là qui le professent, et qui ne le possèdent pas,
ceux qui ne vivent pas dans la religion qui fut établit voilà plus de mil-six-cent-ans,
ceux qui professent Christ le chemin, et qui ne marchent pas dans le chemin, la vérité, et la vie ;
tous ces parleurs, et non marcheurs, déshonorent Dieu,
et provoquent le blasphème de son Nom parmi ceux qui ne le professent pas. »

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre