Jean 3:5-6 Afficher le chapitre et les notes   5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu'un n'est né d'eau et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.1 6 Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l'Esprit est esprit. |
1 En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu'un n'est né d'eau et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Il ne s'agit pas de l'eau extérieure ; Il s'agi de la sainte eau qui vous lave intérieurement et extérieurement ; c'est l'eau spirituelle de la parole. De la Lettre 265 de George Fox.
Ainsi Christ la lumière enseigne son peuple à croire en la lumière qui rend toutes choses manifeste ; et ceux qui croient en la lumière possèdent en eux le témoignage de Christ, en qi ils croient, ils ont le témoignage en eux-mêmes, qu'Il est leur rédempteur, et sauveur, et leur chemin, leur vérité, et leur vie ; car avec la lumière ils le voient, ils croient en la lumière qui rend manifeste ; et par la suite ils croient en la lumière, deviennent enfants de la lumière ; ils témoignent eux-mêmes, qu'ils sont scellés, car leur croyance en la lumière demeure en Christ la lumière, qui les a racheté ; et après avoir été scellés par le Saint-Esprit comme promis, en ayant sur eux la marque ou le sceau de Dieu, ils peuvent placer leur sceau, que Dieu est véritable dans toutes ses promesses, dans tous ses prophètes au sujet de Jésus-Christ ; qui les enseignent à croire en la lumière. Par la lumière ils voient, et ils en viennent à reconnaître les « trois qui rendent témoignage dans les cieux » , et les « trois qui rendent témoignage sur terre, l'esprit, l'eau, et le sang ».
- Premièrement, l'esprit qui rend témoignage sur terre, qui les mortifie, qui les circoncit, qui les conduit dans toute la vérité ; dans laquelle l'esprit est leur fraternité, et le lien de paix qui retient leur problèmes ; cet esprit par lequel les croyants sont baptisés en un seul corps ; sortis des nombreux corps ; et donc par l'esprit ils sont emmené vers le chef, qui est le Christ Jésus, (quoiqu'il y ait de nombreux chef dans le monde), cet esprit par lequel ils sont sanctifiés, cet esprit par lequel ils sont enseignés, esprit par lequel ils adorent Dieu, esprit par lequel ils sont protégés, esprit par lequel ils prient, et cet esprit par lequel ils chantent des louanges à Dieu qui est un esprit, esprit par lequel ils ont une compréhension, l'esprit de sagesse et de connaissance, qui consiste à connaître Dieu et Jésus-Christ qu'Il a envoyé, qui est la vie éternelle.
- Deuxièmement, Il en viennent à connaître l'eau qui est un témoin sur la terre ; par laquelle ils sont lavés, leurs pensées, leurs âmes, leurs esprits, et dans leurs corps, avec cette eau pure. Et c'est un témoin dans la terre avec la lumière ; pour ceux qui croient en elle, elle rend témoignage à ces deux témoins sur la terre, et avec la lumière ils voient la fausse eau bénite du pape, qu'il a mis en place depuis les jours des Apôtres, qui avec la lumière rendent témoignage contre cela, qu'il [le pape]n'est pas le témoin de Dieu, et qu'il n'a pas été établit par Dieu. Et donc les enfants de la lumière qui croient en la lumière, ont leurs corps, leurs âmes, leurs esprits, et leurs pensées lavées dans cette sainte eau claire et pure qui provient d'en haut, du Dieu saint et pur, qui l'un de ces témoins sur terre.
- Le Troisième c'est Son sang, avec lequel les coeurs des gens sont aspergés, de même que leurs consciences sont aspergées du sang de Jésus. Comme Moïse qui aspergea les linteaux, etc. avec le sang des taureaux et des boucs ; ce sang des taureaux et des boucs dont Christ mit un terme par son sang qui asperge le coeur et la conscience des gens. Ainsi le sang de Jésus-Christ, l'homme céleste, est tombé dans les coeurs et consciences des gens ; ce sang par lequel ils sont sanctifiés, ils sont lavés de toutes leurs oeuvres mortes, afin de servir le Dieu vivant, pour ainsi ne plus servir leurs oeuvres mortes. Ainsi par ce sang ils sont lavés de tous leurs péchés. Ceux qui marchent dans la lumière, et qui croient dans la lumière, sont appelés enfants de la lumière, et enfant du jour ; et le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, les lave de tous leurs péchés ; et et leurs vêtements sont blanchis dans le sang de l'Agneau ; par lequel ils en viennent à témoigner de Jésus ; ils triomphe de la bête, la prostituée, la fausse église.
Et aussi, tous véritables croyants, croient tels que Christ leur a enseigné, à croire en la Lumière, qu'ainsi ils puissent devenir enfants de la lumière. Ils ont ces trois témoins qui témoignent sur la terre, qui portent le témoignage en eux-mêmes ; et ils peuvent apposer leur sceau, que Dieu est véritable en toutes ses oeuvres, dans les prophètes et les apôtres, et Son Fils ; et ils viendront à connaître, et c'est déjà le cas, les trois qui rendent témoignage dans les cieux, et les trois qui rendent témoignage sur terre.
Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Les trois témoins : ces trois doivent être clairement manifestés ; les yeux doivent germer. » Vous devez clairement voir les trois témoins avec les yeux de votre coeur, et les yeux de votre coeur doivent premièrement être développés, ce qui vient avec une assidue et patiente attente de Dieu dans l'humble silence pour entendre et voir Ses révélations venant de la Parole et Lumière à l'intérieur de votre coeur.
Pour être né de l'Esprit nous devons premièrement être mort à notre nature égoïste sur la croix intérieure du renoncement à soi-même. Vous devez perdre votre vie afin de la sauver. Vous devez devenir une nouvelle créature tout entière, avec un nouveau coeur et une nouvelle pensée. Ceci ne se produit pas en lisant es écritures, en récitant une prière, en se mouillant, ou en disant que Jésus est Seigneur. Si vous êtes nés de nouveaux, vos convoitises et vos désirs ont été crucifiés par la mort de votre ego sur la croix intérieure du renoncement à soi-même. Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché, parce que la semence de Dieu [Christ] demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. 1 Jean 3:9. C'est le jugement final, le Jour du Seigneur, qui survient aux individus qui ont préparés la voie du Seigneur. Le véritable baptême du Saint-Esprit : en la mort de Christ. Le partage de Sa mort. Et une fois que votre esprit égoïste est mort, alors Christ s'unis dans le mariage de l'Agneau avec votre âme, et vous êtes nés de nouveau ; comme Jésus est ressuscité en vous pour être votre véritable Seigneur. 2 Cor 4:14, Col 2:11-12, 3:1, Éph 2:6, Gal 2:20, Rom 8:11
Vous devez avoir la fraternité avec Christ dans ses souffrances ; 1 Pi 4:12-13
Si vous voulez régner avec lui, vous devez souffrir avec lui ; 2 Tim 2:12
Si vous voulez vivre avec lui, vous devez mourir avec lui ; 2 Tim 2:11
et si vous mourez avec lui, vous devez être enseveli avec lui, Rom 6:4
et étant enseveli avec lui dans le vrai baptême, vous ressuscitez aussi avec lui. Col 2:12Ce doit être « une venue à l'intérieur de sa mort, une souffrance avec Christ » ; et cela est nécessaire au salut ; et non temporairement, mais continuellement : cela doit être une « mort quotidienne ».
Dans 1 Jean 5 définit soigneusement quelles sont les expériences d'un croyant qui est né de Dieu, qui sont résumées ici :
Ceux qui disent qu'ils sont des chrétiens nés de nouveau en vivant toujours dans les convoitises charnelles et les plaisirs du monde, et aussi toujours esclaves du péché, calomnient la vérité et créent de la confusion. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :
La prétention d'être né de nouveau, au lieu d'une véritable expérience, c'est de la soi-disant Chrétienté.
Une telle Chrétienté est issue de Babylone et de la bête qui a des cornes semblable à l'agneau que le monde entier suit.
Si vous êtes nés de nouveau, Christ a été révélé [vu, entendu, senti, expérimenté] en vous.
Jésus est ressuscité en nous pur être notre véritable Seigneur. 2 Cor 4:14, Col 2:11-12,3:1, Éph 2:6, Gal 2:20, Rom 8:11
Paul a dit : Il plut à Dieu de révéler son Fils en moi, afin que je puisse le prêcher. Gal 1:15-16
J'ai été crucifié avec Christ ; ce n'est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi. Gal 5:20
Si vous êtes nés de nouveau, votre nature égoïste ne vit plus, elle a été crucifiée sur la croix intérieure du renoncement à soi-même.
Le simple verset des Écritures, pris hors contexte, que les gens emploient pour se tromper eux-mêmes pour croire qu'ils sont nés de nouveau, est :
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu. 1 Jean 5:1
« Voyez », ils disent- « l'écriture prouve que je suis né de nouveau parce que je crois que Jésus est le Christ ».
Une autre grande erreur, c'est de croire qu'une expérience spirituelle c'est être née de nouveau- alors que c'est seulement votre appel à vous réveiller- seulement Dieu qui vous visite, vous donnant une faim pour avoir plus de Lui, et vous motivant à le chercher de tout votre coeur — chercher à voir sa face et à être continuellement en Sa présence.
« Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Non, l'homme naturel qui n'est pas régénéré ne peut vraiment pas voir le Royaume céleste et spirituel de Christ, qui ne se trouve pas seulement dans la puissance, mais aussi dans la justice, la joie et la paix du Saint-Esprit et naître de nouveaux ce n'est pas d'être imperceptiblement fait, pas plus que la naissance naturelle peut arriver sans problème ; et de prétendre être en Christ et ne pas être de nouvelles créatures, est absurde ; et prétendre être de nouvelles créatures et encore là être incapable de rendre compte comment cela c'est produit, est déraisonnable ; car cela ne peut être à notre insu ; car être né de nouveau signifie être ravivé et élevé dans une vie nouvelle et spirituelle, par laquelle le corps des péchés de la chair est mortifié et nous en venons à vivre une vie de renoncement de soi. Ceux qui sont crucifiés avec Christ sont crucifiés à leurs péchés, car comme Il mourut pour le péché, nous devons faire mourir le péché. Dans ce cas nous ne vivons pas selon la chair, quoique nous vivons, comme le dit l'apôtre Paul, dans la chair ; mais la vie que ceux-ci vivent est dans la foi au Fils de Dieu. Et avoir prétendument tout cela, forgé en nous et encore plus, et ne rien savoir de cela, est inexplicable.
_______________________________________