4 Mais une seule chose est nécessaire et Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée. Remarquez, Jésus vient juste de nous dire quelle est la seule chose que nous devons faire (42) la bonne part. Comme Marie nous devons nous asseoir à ses pieds et écouter ses paroles, ses enseignements, ses commandes (39). Jésus n'était pas entrain de lire la Bible à Marie. Et nous n'écoutons pas Jésus par l'entremise de quelqu'un qui lit la Bible. Nous ne démontrons pas non plus de respect pour Jésus en parlant au lieu d'être silencieux et d'attendre pour l'entendre nous parler. Pour entendre ses paroles, ses enseignements, et ses commandes, qui sont spécifiquement taillés pour notre condition, nous devons venir à Lui (attendre en silence), être à l'écoute de ses paroles, entendre ses paroles, croire en elles comme venant du Fils de Dieu, et vous y conformer comme si votre âme dépendait si votre obéissance, (ce qui est le cas). Jésus nous parle avec sa parole de l'intérieur de nos coeurs, et nous devons être silencieusement à l'écoute de Ses paroles : Car tout homme qui vient à moi, et qui entend mes paroles et les met en pratique [obéi] :... est semblable à un homme qui bâtit une maison sur le roc. Luc 6:47-48. Nous devons écouter, entendre, et recevoir avec douceur la parole implantée, qui a la puissance de sauver nos âmes. Jacques 1:21. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « sans écoute ni obéissance, il n'y a pas de progrès spirituel ». Si vous n'entendez pas sa voix, vous êtes encore perdu dans vos péchés ; mais si vous écoutez et que vous obéissez à la voix de la vérité, votre âme est purifiée par l'obéissance à la vérité.1 Pierre 1:22. Comme Abraham, le Père de notre foi, dont la foi obéissait à la voix du Seigneur, nous aussi devons démontrer notre foi par notre obéissance à la voix du Seigneur. La foi sans l'obéissance ce n'est que faux semblant hypocrite : Ce peuple m'honore des lèvres ; mais leur coeur est fort éloigné de moi. Mat 15:7-9.
Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée. Martha est occupée avec des oeuvres de chair, la cuisine, le service, etc. ; tandis que Marie est à l'écoute de la parole de l'Esprit qui procure la vie de Dieu à ceux qui sont à l'écoute : C'est l'Esprit qui donne vie ; la chair ne profite de rien : les paroles que je vous dis sont esprit et vie-donnant ; Jean 6:63. Et si nous écoutons les enseignements que nous recevons, que nous les gardon, et que nous les pratiquons ; ces enseignements ainsi que ces oeuvres résultant de l'obéissance aux commandes du Seigneur ne nous seront pas ôtées (42) — ils survivront avec nous, en allant dans la prochaine vie ; quand les oeuvres de chaque hommes seront éprouvées par le feu ; les enseignements entendu et pratiqués ne seront pas consumés. Les oeuvres de la chair ce sont tout ce qui ne vous est pas ordonné de faire par Dieu, y compris témoigner, enseigner, prêcher, lire, écrire des livres, faire campagne pour des causes sociales, faire campagne contre le mal, chanter dans la chorale, être un ministre du culte, etc.
Jésus ne peut pas faire plus simple que d'insister sur le fait de s'asseoir à ses pieds, d'attendre, d'écouter et de veiller, lequel est : 1) la seule chose nécessaire, 2) la bonne partie et 3) ce qui ne vous sera pas enlevé lorsque vous (comme tout le monde), passe par le feu.
C'est une croix pour la volonté de l'homme de s'asseoir en silence, s'efforçant de retenir ses pensées pour ne pas qu'elles vagabondent ; c'est une croix pour la volonté de l'homme d'obéir à ce qui est commandé et enseigné par le Saint-Esprit ; c'est cette croix que vous devez prendre à tous les jours afin de renoncer à vous-mêmes pour alors suivre Jésus. Suivre c'est obéir. Vous ne pouvez être son disciple à moins de prendre votre croix (écouter en silence) à tous les jours et suivre ses ordres. Suivre ses commandes c'est rejeter votre volonté, pour faire Sa volonté : « Que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. » Le salut est reçu uniquement par ceux qui suivent l'agneau peu importe où Il va - qui obéissent totalement à la voix du Seigneur, peu importe ce qu'Il commande. Ne vous découragez pas si vous n'entendez rien pendant un certain temps. Même votre attente est à votre crédit : Que ta [miséricorde]bonté, ô Éternel ! soit sur nous, selon que nous nous sommes attendus à toi. Psaumes 33:22 Et jamais on n'a entendu, jamais on n'a ouï de l'oreille, jamais l'oeil n'a vu, hors toi, ô Dieu, ce que Dieu a préparé pour celui qui s'attend à lui. Ésa 64:4
Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :
- « S'asseoir dans l'humble silence, en s'attendant au Seigneur, c'est porter la croix — au lieu de penser comment vous pourriez plaire aux autres.
- Ceux qui s'assoient aux pieds de Christ pour entendre sa parole — leur base c'est d'attendre.
- Dans l'humble silence nous nous assoyons et attendons.
- Pensez à Son Nom.
- Quand vous vous assoyez et que vous attendez, espérez la pureté, espérez le changement.
- L'espérance libère la puissance de Dieu pour vous changer.
- Assoyez-vous avec Moi et je vous rendrai propre.
- Assoyez-vous avec moi et je vous restaurerai entièrement.
- Assoyez-vous avec moi et Je vous révèlerai tout.
- Au cours de votre journée, asseyez-vous, asseyez-vous, asseyez-vous.
- Suivez-moi aussi vite que vous le pouvez ; vous commencez par vous asseoir. »
_______________________________________