La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Luc 10

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Or après ces choses, le Seigneur en désigna aussi soixante-dix autres, et les envoya deux à deux devant sa face dans toutes les villes et dans tous les lieux où il devait lui-même aller.

 2 Il leur disait donc : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers : suppliez donc le Seigneur de la moisson, en sorte qu'il envoie des ouvriers dans sa moisson.1

 3 Allez ; voici, moi je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

 4  Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales ; et ne saluez personne en chemin.

 5 Mais, dans quelque maison que vous entriez, dites premièrement : Paix sur cette maison !

 6 Et si un fils de paix est là, votre paix reposera sur elle, sinon elle retournera sur vous.

 7 Et demeurez dans la même maison, mangeant et buvant de ce qui vous sera offert de leur part ; car l'ouvrier est digne de son salaire.2 Ne passez pas de maison en maison.

 8 Et dans quelque ville que vous entriez et qu'on vous reçoive, mangez de ce qui sera mis devant vous,

 9  et guérissez les infirmes qui y seront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous.

 10  Mais dans quelque ville que vous soyez entrés et qu'on ne vous reçoive pas, sortez dans ses rues et dites :

 11 La poussière même de votre ville, qui s'est attachée à nos pieds, nous la secouons contre vous ; mais sachez ceci, que le royaume de Dieu s'est approché.

 12 Je vous dis que le sort de Sodome sera plus supportable en ce jour-là que celui de cette ville-là.

 13 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous eussent été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, s'étant assises dans le sac et la cendre ;

 14 mais le sort de Tyr et de Sidon, au jugement, sera plus supportable que le vôtre.

 15 Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusque dans le hadès.

 16 Celui qui vous écoute, m'écoute ; et celui qui vous rejette, me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé.

 17 Et les soixante-dix s'en revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons même nous sont assujettis en ton nom.

 18 Et il leur dit : Je voyais Satan tombant du ciel comme un éclair.

 19 Voici, je vous donne l'autorité de marcher sur les serpents et sur les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne vous nuira ;

 20 toutefois ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont assujettis, mais réjouissez-vous parce que vos noms sont écrits dans les cieux.

 21 En cette même heure, Jésus se réjouit en esprit et dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. Oui, Père, car c'est ce que tu as trouvé bon devant toi.

 22 Toutes choses m'ont été livrées par mon Père ; et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père ; ni qui est le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler. [Le Père et le Fils ne sont connus que par des révélations du Fils. Jésus est révélé après que vous avez été crucifié ; et le Père est révélé après que vous avez été crucifié et ensuite élevé dans les cieux, (mais vous marchez encore la terre aussi). Vous ne connaissez pas Jésus par l'étude de la Bible ou en participant à des réunions de sectes. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Le christianisme n'a aucune idée de ce que je suis ou ce que je représente.  Ce sont des gens désemparé et infructueux. Ils ont manqué la borne . Est-ce que vous le connaissez ou prétendez-vous seulement le connaître ; de le connaître est de l'avoir rencontré et de l'avoir écouté ? Cherchez la rencontre. Le chemin est clairécouter et obéir. »]

 23 Et se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier : Bienheureux sont les yeux qui voient ce que vous voyez !

 24 Car je vous dis que plusieurs prophètes et plusieurs rois ont désiré de voir les choses que vous voyez, et il ne les ont pas vues, et d'entendre les choses que vous entendez, et ils ne les ont pas entendues.

 25 Et voici, un docteur de la loi se leva pour l'éprouver, et dit : Maître, que faut-il que j'aie fait pour hériter de la vie éternelle ?

 26 Et il lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ?

 27  Comment lis-tu ? Et répondant, il dit : « Tu aimeras le *Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée » ; « et ton prochain comme toi-même ».

 28 Et il lui dit : Tu as bien répondu ; fais cela, et tu vivras.

 29 Mais lui, voulant se justifier lui-même, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?

 30 Et Jésus, répondant, dit : Un homme descendit de Jérusalem à Jéricho, et tomba entre les mains des voleurs, qui aussi, l'ayant dépouillé et l'ayant couvert de blessures, s'en allèrent, le laissant à demi mort.

 31 Or, par aventure, un sacrificateur descendait par ce chemin-là, et, le voyant, passa outre de l'autre côté ;

 32  et pareillement aussi un lévite, étant arrivé en cet endroit-là, s'en vint, et, le voyant, passa outre de l'autre côté :

 33 mais un Samaritain,3 allant son chemin, vint à lui, et, le voyant, fut ému de compassion,

 34 et s'approcha et banda ses plaies, y versant de l'huile et du vin ; et l'ayant mis sur sa propre bête, il le mena dans l'hôtellerie et eut soin de lui.

 35  Et le lendemain, s'en allant, il tira deux deniers et les donna à l'hôtelier, et lui dit : Prends soin de lui ; et ce que tu dépenseras de plus, moi, à mon retour, je te le rendrai.

 36  Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé entre les mains des voleurs ?

 37 Et il dit : C'est celui qui a usé de miséricorde envers lui. Et Jésus lui dit : Va, et toi fais de même.

 38 Et il arriva, comme ils étaient en chemin, qu'il entra dans un village. Et une femme nommée Marthe le reçut dans sa maison.

 39 Et elle avait une soeur appelée Marie, qui s'étant assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole [parlé] ; [Nous entendons sa parole de l'intérieur du nos coeurs. Rom 10:8,17.]

 40 mais Marthe était distraite par beaucoup de service. Et étant venue à Jésus, elle dit : Seigneur, ne te soucies-tu pas de ce que ma soeur me laisse toute seule à servir ? Dis-lui donc qu'elle m'aide.

 41 Et Jésus, lui répondant, dit : Marthe, Marthe, tu es en souci et tu te tourmentes de beaucoup de choses,

 42 mais une seule chose est nécessaire et Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée.4 [Jésus nous dit de chercher le royaume de Dieu et Sa droiture comme la plus haute priorité de notre vie, Mat 6:33 ; et ici, Jésus nous dit comment chercher, la une chose que nous devons faire : de s'asseoir aux pieds de Jésus et d'écouter ses paroles ; les paroles qu'Il nous parle de l'intérieur de nos coeurs. À l'entendre à nous parler, nous sommes assis dans l'humble silence et attendre sur Lui pendant que nous écoutons ; lorsque nous entendons, nous obéissons, qui est suivant Jésus. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Dans l'humble silence nous nous assoyons et attendons. Pensez à Son Nom. Assoyez-vous avec moi et je vous rendrai propre. Assoyez-vous avec moi et Je vous révèlerai tout. Suivez-moi aussi vite que vous le pouvez ; vous commencez par vous asseoir. Si ceux qui entendent veulent obéir, leur progression sera rapide. Dieu ne se trouve pas en allant à des services ni en lisant à son sujet. Il n'y a qu'une seule chose qui est nécessaire. Entendez-Moi mes enfants. Venez à moi et je parlerai à vos âmes. » Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi... Matthieu 11:29]


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Suppliez donc le Seigneur de la moisson, en sorte qu'il envoie des ouvriers dans sa moisson. C'est le Seigneur qui est censé envoyer les ouvriers dans les champs de moisson, mais aujourd'hui les ministres n'ont pas été désignés par Dieu ni n'ont-ils été envoyés par Dieu sous des ordres directs ; ils sont désignés par l'homme et envoyés par l'homme, et comme tels ils ne sont pas à Christ. Ils sont plutôt, des ministres de Satan transformés afin de paraître comme des ministres de droiture, 2 Cor 11:14-15.

Avant d'être envoyés (Remarquez ! Envoyé) pour oeuvrer à la moisson, vous devez être enseigné, rétablit, réajustés, perfectionnés, et autorisés - par le Saint-Esprit de Christ. L'Enseignant c'est Christ. Vous êtes des élèves aveugles. Si l'élève commence à enseigner avant que son enseignant ne lui en ait donné l'autorisation, alors l'élève aveugle pensera qu'il peux voir et se croira supérieur à son maître. (Luc 6:39-42). Vous devez attendre que le Maître déclare que vous êtes prêt à enseigner ; ou avec plus d'entraînement, prêt à prêcher, et prêt à ce qu'Il se substitue à vous. Vous devez attendre jusqu'à ce qu'Il vous dise quoi faire et quand le faire. Si présentement vous prêchez ou que vous enseignez, d'où vous vient cette autorité ? Vous dites d'un collège ou d'une université, ou bien de votre organisation religieuse ? Alors d'où est-ce que provient leur autorité ? Jésus a dit que vous devez être redressés, (pour être autorisé à prêcher ou enseigner par Jésus Lui-Même ), restaurés, (à l'image divine de Dieu comme l'était Adam avant la chute ) réajusté, et rendu parfait. (Luc 6:39-40). Autrement, vous vous prétendez supérieur à Lui en enseignant sans Son autorité explicite et Son entraînement personnel, de Lui à vous ; sans cela, par l'enseignement ou la prédication, Jésus dit que vous vous estimez, vous un élève, supérieur à Lui, L'ENSEIGNANT. Et cette autorisation d'être fin prêt venant de Christ ne vient pas d'un sentiment, de portes qui s'ouvrent, de désires de votre part, ou de votre opinion -cela doit venir suite à la perfection et venir de paroles prononcées par Christ, adressées directement à vous, et que vous entendez, qui vous dit spécifiquement quoi faire et quand le faire. Le Seigneur de la Moisson envoie spécifiquement ses ouvriers dans sa moisson. Une telle autorisation provient directement et spécifiquement de Lui ; vous l'entendez dire : à présent tu es un enseignant, ou : prêche la repentance et la libération de l'esclavage du péchés

Jusqu'à ce que votre pensée soit renouvelée par la
repentance vers la pureté avec la grâce transformatrice de Dieu, vos enseignements et vos prédications proviennent d'une pensée charnelle, et la pensée charnelle est inimitié contre Dieu. Rom 8:7. Jusqu'à ce que votre esprit soit changé, vos paroles sont sans vie, et parlent en provenance d'une nature morte. Vous pouvez être un grand orateur public recevant la louange des gens, mais c'est ainsi que faisaient les prophètes d'autrefois. Luc 6:26. Même Jésus ne disait que les paroles qu'Il entendait le Père dire ; Il ne faisait rien de par lui-même. Il a dit qu'un homme qui prononce ses propres paroles recherche Sa propre gloire, mais qu'un homme qui prononce les paroles insufflées par le Saint-Esprit recherche la gloire de Dieu. Jean 7:18

Vous devez être spécifiquement envoyés :

Et comment prêcheront-ils, à moins qu'ils ne soient envoyés ? Rom 10:15
Je n'ai pas envoyé ces prophètes, et ils ont couru [en avant de moi] ; je ne leur ai pas parlé, et ils ont prophétisé ; mais, s'ils avaient assisté à mon conseil et avaient amenés mon peuple à entendre mes paroles, ils les auraient détournés de leur mauvaise voie et de la méchanceté de leurs actions. Jér 23:21-22.
Les prophètes prophétisent le mensonge en mon nom ; je ne le ai pas envoyés, et je ne leur ai pas commandé, et je ne leur ai pas parlé. Jér 14:14

Si vous n'êtes pas envoyés : vous faites de lui (votre converti ) un fils de l'enfer deux fois plus que vous. Mat 23:15

Les ministres de la Chrétienté, non enseignés par la voix et la lumière du Seigneur, non rendus parfaits par le Seigneur, qui n'ont pas reçu le don avec un ministère autorisé, non envoyés par le Seigneur, et qui ne parlent pas les paroles venant de l'Esprit du Seigneur ; mais ils parlent plutôt à partir de leurs pensées charnelles, la nature de mort, et ils prêchent leur opinions vaines issues de l'imagination de leurs mauvais coeurs. Ces ministres de Babylone de Satan se font passer pour des ministres de la droiture, et se trompant eux-mêmes en croyant être des ministres du Christ.

2 Notez ! Jésus a dit, Demeurez dans la même maison, mangeant et buvant ce qui vous sera offert de leur part ; car l'ouvrier est digne de son salaire. Leur salaire était ce qu'il leurs était donné volontairement, non pas ce qu'ils demandaient, non pas ce qu'ils suppliaient, non pas une contribution, non pas un engagement, non pas une dîme- seulement ce qu'on voulait bien leur donner, ce qui était le salaire de leur travail. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Mat 10:8. Pierre, Jésus, Paul, et Jude interdisaient aux prêcheurs de solliciter de l'argent, et un soudainement le désastre survient sur ceux qui n'écoutent point.

3 Le Juif considérait le Samaritain ainsi que tous les Gentils comme intouchables. Le fait même de toucher le rebord de leur vêtement les souillait, ce qui nécessitait pour eux un rite de purification. Donc, cette parabole était le signe d'un changement radicale quant à la manière dont les Juifs devaient traiter les Gentils- comme leur prochain, les aimer comme eux-mêmes. Jésus a dit que tous ceux avec qui nous sommes en contact sont notre prochain, quelle que soit leur religion, quelle que soit leur nationalité. Jésus a changé plusieurs, voir défié de nombreuses coutumes, rituels, cérémonies, traditions - tous afin de les remplacer par l'amour. Il a changé la religion extérieure fait de rituels, de cérémonies, et de paroles provenant des lèvres des prêtres, pour la remplacer par une religion intérieur avec un coeur et un esprit nouveau, avec la loi écrite dans leur coeur, et entendre la parole venant de l'intérieur plutôt que de l'extérieur.

4 Mais une seule chose est nécessaire et Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée. Remarquez, Jésus vient juste de nous dire quelle est la seule chose que nous devons faire (42) la bonne part. Comme Marie nous devons nous asseoir à ses pieds et écouter ses paroles, ses enseignements, ses commandes (39). Jésus n'était pas entrain de lire la Bible à Marie. Et nous n'écoutons pas Jésus par l'entremise de quelqu'un qui lit la Bible. Nous ne démontrons pas non plus de respect pour Jésus en parlant au lieu d'être silencieux et d'attendre pour l'entendre nous parler. Pour entendre ses paroles, ses enseignements, et ses commandes, qui sont spécifiquement taillés pour notre condition, nous devons venir à Lui (attendre en silence), être à l'écoute de ses paroles, entendre ses paroles, croire en elles comme venant du Fils de Dieu, et vous y conformer comme si votre âme dépendait si votre obéissance, (ce qui est le cas). Jésus nous parle avec sa parole de l'intérieur de nos coeurs, et nous devons être silencieusement à l'écoute de Ses paroles : Car tout homme qui vient à moi, et qui entend mes paroles et les met en pratique [obéi] :... est semblable à un homme qui bâtit une maison sur le roc. Luc 6:47-48. Nous devons écouter, entendre, et recevoir avec douceur la parole implantée, qui a la puissance de sauver nos âmes. Jacques 1:21. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « sans écoute ni obéissance, il n'y a pas de progrès spirituel ». Si vous n'entendez pas sa voix, vous êtes encore perdu dans vos péchés ; mais si vous écoutez et que vous obéissez à la voix de la vérité, votre âme est purifiée par l'obéissance à la vérité.1 Pierre 1:22. Comme Abraham, le Père de notre foi, dont la foi obéissait à la voix du Seigneur, nous aussi devons démontrer notre foi par notre obéissance à la voix du Seigneur. La foi sans l'obéissance ce n'est que faux semblant hypocrite : Ce peuple m'honore des lèvres ; mais leur coeur est fort éloigné de moi. Mat 15:7-9.

Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de coeur ; et [alors] vous trouverez du repos pour vos âmes. Mat 11:29

Tous tes saints sont dans ta puissance, et ils sont assis à tes pieds ; chacun recevant tes paroles. Deut 33:3

Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée. Martha est occupée avec des oeuvres de chair, la cuisine, le service, etc. ; tandis que Marie est à l'écoute de la parole de l'Esprit qui procure la vie de Dieu à ceux qui sont à l'écoute : C'est l'Esprit qui donne vie ; la chair ne profite de rien : les paroles que je vous dis sont esprit et vie-donnant ; Jean 6:63. Et si nous écoutons les enseignements que nous recevons, que nous les gardon, et que nous les pratiquons ; ces enseignements ainsi que ces oeuvres résultant de l'obéissance aux commandes du Seigneur ne nous seront pas ôtées (42) — ils survivront avec nous, en allant dans la prochaine vie ; quand les oeuvres de chaque hommes seront éprouvées par le feu ; les enseignements entendu et pratiqués ne seront pas consumés. Les oeuvres de la chair ce sont tout ce qui ne vous est pas ordonné de faire par Dieu, y compris témoigner, enseigner, prêcher, lire, écrire des livres, faire campagne pour des causes sociales, faire campagne contre le mal, chanter dans la chorale, être un ministre du culte, etc.

C'est une croix pour la volonté de l'homme de s'asseoir en silence, s'efforçant de retenir ses pensées pour ne pas qu'elles vagabondent ; c'est une croix pour la volonté de l'homme d'obéir à ce qui est commandé et enseigné par le Saint-Esprit ; c'est cette croix que vous devez prendre à tous les jours afin de renoncer à vous-mêmes pour alors suivre Jésus. Suivre c'est obéir. Vous ne pouvez être son disciple à moins de prendre votre croix (écouter en silence) à tous les jours et suivre ses ordres. Suivre ses commandes c'est rejeter votre volonté, pour faire Sa volonté : « Que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. » Le salut est reçu uniquement par ceux qui suivent l'agneau peu importe où Il va - qui obéissent totalement à la voix du Seigneur, peu importe ce qu'Il commande. Ne vous découragez pas si vous n'entendez rien pendant un certain temps. Même votre attente est à votre crédit : Que ta [miséricorde]bonté, ô Éternel ! soit sur nous, selon que nous nous sommes attendus à toi. Psaumes 33:22 Et jamais on n'a entendu, jamais on n'a ouï de l'oreille, jamais l'oeil n'a vu, hors toi, ô Dieu, ce que Dieu a préparé pour celui qui s'attend à lui. Ésa 64:4

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre