La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Luc 14:17-23

Afficher le chapitre et les notes   

 17 Et à l'heure du souper, il envoya son esclave dire aux conviés : Venez, car déjà tout est prêt.

 18 Et ils commencèrent tous unanimement à s'excuser. Le premier lui dit : J'ai acheté un champ, et il faut nécessairement que je m'en aille et que je le voie ; je te prie, tiens-moi pour excusé.

 19 Et un autre dit : J'ai acheté cinq couples de boeufs, et je vais les essayer ; je te prie, tiens-moi pour excusé.

 20  Et un autre dit : J'ai épousé une femme, et à cause de cela je ne puis aller.

 21 Et l'esclave, s'en étant retourné, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison, en colère, dit à son esclave : Va-t'en promptement dans les rues et dans les ruelles de la ville, et amène ici les pauvres, et les estropiés, et les aveugles, et les boiteux.

 22 Et l'esclave dit : Maître, il a été fait ainsi que tu as commandé, et il y a encore de la place.

 23 Et le maître dit à l'esclave : Va-t'en dans les grands chemins et le long des haies, et contrains les gens d'entrer, afin que ma maison soit remplie ;2

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 Va-t'en dans les grands chemins et le long des haies, et contrains les gens d'entrer, afin que ma maison soit remplie ; Les invités du grand souper (comme le souper des noces dans le Royaume de Dieu) sont comblés à partir de trois évènements :

  1. Ceux qui étaient invités — Le festin dans le Royaume de Dieu fut longuement attendu par les religieux Juifs ; mais la plupart d'entre eux étaient trop occupés avec leurs rituels, cérémonies, ordonnances, et sacrifices, pour venir. La plupart rejetèrent Jésus.

  2. L'aveugle, (ceux qui savaient qu'ils ne pouvaient pas voir clair spirituellement) ; le boiteux, (ceux qui ne pouvaient pas marcher dans la lumière de l'esprit) ; et le pauvre, (ceux qui sont pauvres en esprit), étaient les Juifs et les gentils, (dans les grandes et les petites rues), ceux à qui Christ prêcha : il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance [du péché], Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres [du péché] les opprimés, Luc 4:18-19. Ceux qui entendaient, qui savaient qu'ils n'étaient pas justes, qui savaient qu'ils étaient aveugles, qui savaient qu'ils étaient pauvres.

    Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :
  3. Le Seigneur a toujours placé des piqûres dans la vie des hommes et favorisé les expériences de vie bouleversante sur les individus pour les amener à rechercher la solution durable — Lui la seule solution durable.

  4. Finalement, contraindre ceux des grands chemins et le long des haies à entrer.

    William Penn parle de repentances forcées dans la prochaine vie pour ceux qui ne se repentent pas par la croix dans cette vie.Dieu seul force indirectement notre repentance. Il nous met dans l'obscurité sans Son influence modératrice de sorte que nous nous adonnons à des désirs de notre coeur, au point que nous devenons rassasiés avec eux et qu'ils deviennent lourds, désagréable, et finalement terriblement oppressants – si horrible que nous choisissons désespérément de nous repentir d'eux.

    alors ils crieront vers moi, et je ne répondrai pas ; ils me chercheront de bonne heure et avec diligence, mais ils ne me trouveront point.
    Parce qu'ils ont haï la connaissance et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,
    qu'ils n'ont point voulu de mon conseil, qu'ils ont méprisé toute ma répréhension,
    ils mangeront du fruit de leur propre voie et seront rassasiés de leurs propres désirs.
    Car l'abandon des ignorants [de mes conseils] les tuera, et l'insouciance des fous les détruira. Pro 1:28-32

    Au final, le grand souper sera rempli.

    Et l'Éternel des armées fera, en cette montagne, à tous les peuples un festin de choses grasses, un festin de vins sur lies, de choses grasses moelleuses, de vins sur lies bien raffinés.
    Et il détruira en cette montagne la face du voile qui couvre tous les peuples, et la couverture qui est étendue sur toutes les nations.
    Il engloutira la mort en victoire ; et le Seigneur, l'Éternel, essuiera les larmes de dessus tout visage, et il ôtera l'opprobre de son peuple de dessus toute la terre ; car l'Éternel a parlé. Ésaïe 25:6-8

Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur :

Ceux qui ne meurent pas à travers la croix tandis que sur terre, passent par le repentir forcé jusqu'à ce qu'ils soient sous contrôle et gouvernés par le Seigneur, (par conséquent, le Seigneur est vraiment leur Seigneur), mais ils : a) ne sont pas des rois et des prêtres ; b) ne vivent pas dans la dimension supérieure de la cour intérieure où les rois et les prêtres habitent ; c) vivront pour toujours dans la dimension inférieure tout en étant pleinement conscients de la dimension supérieure ; d) regrettera à jamais qu'ils ont perdu leur temps sur la terre dans des poursuites insensées ; et e) à jamais souffrir de ce regret plus la privation de la dimension supérieure.

_______________________________________