La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Luc 21

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

 1 Et comme il regardait, il vit des riches qui jetaient leurs dons au trésor.

 2 Et il vit aussi une pauvre veuve qui y jetait deux pites.

 3 Et il dit : En vérité, je vous dis que cette pauvre veuve a jeté plus que tous les autres ;

 4  car tous ceux-ci ont jeté aux offrandes de Dieu de leur superflu, mais celle-ci y a jeté de sa pénurie, tout ce qu'elle avait pour vivre.

 5 Et comme quelques-uns parlaient du temple et disaient qu'il était orné de belles pierres et de dons, il dit :

 6 Quant à ces choses que vous regardez, les jours viendront où il ne sera laissé pierre sur pierre qui ne soit jetée à bas.

 7 Et ils l'interrogèrent, disant : Maître, quand donc ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe quand ces choses devront arriver ?

 8 il dit : Prenez garde que vous ne soyez séduits ; car plusieurs viendront en mon nom, disant : C'est moi, et le temps est proche ; ne les suivez pas.1

 9 Et quand vous entendrez parler de guerres et de séditions, ne vous épouvantez pas ; car il faut que ces choses arrivent premièrement ; mais la fin ne sera pas tout aussitôt.

 10 Alors il leur dit : Nation s'élèvera contre nation, et royaume contre royaume ;

 11 et il y aura de grands tremblements de terre en divers lieux, et des famines, et des pestes ; et il y aura des sujets d'épouvantement et de grands signes du ciel.

 12 Mais, avant toutes ces choses, ils mettront les mains sur vous, et vous persécuteront, vous livrant aux synagogues et vous mettant en prison ; et vous serez menés devant les rois et les gouverneurs à cause de mon nom.

 13 Et cela se tournera pour vous en témoignage.

 14 Mettez donc dans vos coeurs de ne pas vous préoccuper à l'avance de votre défense,

 15 moi je vous donnerai une bouche et une sagesse, à laquelle tous vos adversaires ne pourront répondre ou résister.

 16 Et vous serez aussi livrés par des parents et par des frères, et par des proches et par des amis, et on fera mourir quelques-uns d'entre vous ;

 17 vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.

 18 Et pas un cheveu de votre tête ne périra.

 19 Par votre entreprise et endurance patient vous [posséder] atteindre la vraie vie de vos âmes.2 [Pour le salut, (pour sauver votre âme), vous devez endurer patiemment en attente, les tribulations, la souffrance et l'obéissance, afin de mortifier et crucifier votre nature pécheresse sur la croix intérieure du renoncement de soi. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « Pour endurer sur la croix est en train de mourir. Le salut vient à ceux qui portent attention et qui obéissent. Le salut vient à ceux qui attendent. Soyez comme la première Église, qui pour une joie inexprimable a persévéré jusqu'à la fin. »]

 20 Et quand vous verrez Jérusalem environnée d'armées, sachez alors que sa désolation est proche.

 21 Alors, que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes ; et que ceux qui sont au milieu de Jérusalem s'en retirent ; et que ceux qui sont dans les campagnes n'entrent pas en elle.

 22 Car ce sont là des jours de vengeance ; afin que toutes les choses qui sont écrites soient accomplies.

 23 Mais malheur à celles qui sont enceintes et à celles qui allaitent en ces jours-là ! car il y aura une grande détresse sur le pays, et de la colère contre ce peuple.

 24 Et ils tomberont sous le tranchant de l'épée, et seront menés captifs parmi toutes les nations ; et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.

 25 Et il y aura des signes dans le soleil et la lune et les étoiles, et sur la terre une angoisse des nations en perplexité devant le grand bruit de la mer et des flots,

 26  les hommes rendant l'âme de peur et à cause de l'attente des choses qui viennent sur la terre habitée, car les puissances des cieux seront ébranlées.

 27 alors on verra le fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. [Les Cieux apparaissent à nos yeux spirituels comme dans une brume, ou sur des nuées — oui, Sa venue est avec les nuées des cieux, dans les coeurs des croyants purifiés - comme il fut élevé de la terre : une nuée le reçut et l'emporta de devant leurs yeux. Actes 1:9. Même Daniel en 538 Av. J.-C. vit la venue de Jésus sur les nuées des Cieux : « Je voyais dans les visions de la nuit, et voici, quelqu'un comme un fils d'homme vint avec les nuées des cieux, et il avança jusqu'à l'Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. » Dan 7:13.]

 28 Et quand ces choses commenceront à arriver, regardez en haut, et levez vos têtes, parce que votre rédemption approche.

 29 Et il leur dit une parabole : Voyez le figuier et tous les arbres :

 30 quand ils ont déjà commencé à pousser, vous connaissez par vous-mêmes, en les voyant, que l'été est déjà proche.

 31 De même aussi vous, quand vous verrez arriver ces choses, sachez que le royaume de Dieu est proche.

 32 En vérité, je vous dis que cette génération ne passera point que tout ne soit arrivé.3

 33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

 34 Et prenez garde à vous-mêmes, de peur que vos coeurs ne soient appesantis par la gourmandise et l'ivrognerie, et par les soucis de la vie, et que ce jour-là ne vous surprenne inopinément ;

 35 car il viendra sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. La seconde venue et le jour du Seigneur sont un dans la même expérience personnelle, qui se produit pour tous les hommes dans chaque génération. Pour ceux qui sont crucifiés pour mourir spirituellement sur la croix intérieure du renoncement de soi-même, la seconde venue se produit lorsque le Seigneur apparaît après que le baptême du feu a brûlé tout le péché restant en eux. Leur corps meurt dans ce baptême de feu et mort, mais le croyant est ressuscité avec Christ et est traduit dans le royaume de Dieu. Bien qu'ils soient ressuscités avec Christ pour vivre dans le ciel, ils marchent encore sur la terre, ensemble en union avec le Seigneur, comme une nouvelle créature. Provenant de la Parole du Seigneur à l'intérieur : « La deuxième venue est une expérience personnelle. La seconde venue est dans les coeurs des croyants purifiés. Vous pouvez vivre dans le ciel et marcher encore la terre. » Pour ceux qui meurent physiquement sans avoir été purifiés sur la croix intérieure et qui sont encore esclaves du péché, l'apparence du Seigneur quand ils meurent physiquement est une terreur car ils vont soudainement voir à quel point ils sont désespérément mauvais.]

 36 Veillez donc, priant en tout temps, afin que vous soyez estimés dignes d'échapper à toutes ces choses qui doivent arriver, et de vous tenir devant le fils de l'homme.

 37 Et il passait les jours dans le temple à enseigner ; et les nuits il sortait et demeurait dans la montagne qui est appelée des Oliviers.

 38 Et tout le peuple, dès le point du jour, venait à lui dans le temple, pour l'entendre.


Chapitre Précédent | Prochain Chapitre

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Prenez garde que vous ne soyez séduits ; car plusieurs viendront en mon nom, disant :, « C'est moi », et « Le temps est proche. » Ne les suivez pas. Notez ! Jésus nous met en garde de ne pas suivre ceux qui vous disent que le temps est venu et que les troubles sont proches. Pourtant la Chrétienté a hurlé avec ignorance que « la fin est proche », « Jésus revient encore », « Jésus est venu en l'an 1000 », « Jésus est venu en l'an 2000 », « Jésus est venu en 1988 », « L'enlèvement surviendra le 21 Mai., 2011, et que Jésus vient le 21 Nov., 2011, » « Jésus vient à la fin du monde le 21 Déc., 2012 », ad nauseam. Chaque génération a été témoin de ces allégations ridicules venant de gens qui « viennent en mon nom », (ils disent qu'ils sont en Christ), et soi-disant le connaissent. Mais Jésus vient juste de nous dire : ne suivez personne qui disent « C'est moi », et/ou qui disent « le temps est proche ». Chers Lecteurs, ceci est la Chrétienté d'aujourd'hui ; ils n'ont aucune idée que ce que Jésus veut dire quand il décrit qu'à sa deuxième apparition certains de ceux qui se tenaient avec Lui, (voilà 2000 ans), seraient témoins, et que la génération d'il y a 2000 ans ne mourraient point avant que sa deuxième apparition soit arrivée. La Chrétienté n'a aucune idée de ce qu'est l'évangile, ce qu'est le monde, ce qu'est la grâce, le pourquoi/le comment du salut, et le retour de Jésus. sortez du milieu d'eux mon peuple. Apoc 18:4, 2 Cor 6:17.

2 Par votre entreprise et endurance patient vous [posséder] atteindre la vraie vie de vos âmes. Quelle endurance ? La endurance de la croix intérieure du renoncement à soi-même, endurance dans la tribulation, endurance dans l'obéissance, endurance dans la recherche, endurance dans la repentance. Ainsi Abraham, ayant eu patience, obtint ce qui avait été promis. Héb 6:15. Abraham crût assez pour obéir ; Abraham croyait assez pour obéir ; tout comme Abraham a dû être circoncis physiquement, nous devons avoir nos coeurs circoncis afin d'être agréable devant Dieu. Tout comme Abraham exerça sa foi en quittant sa maison pour un nouveau monde — ainsi nous devons perdre notre vie charnelle et abandonner le monde afin d'entrer dans le Royaume de Dieu. Tout comme Abraham exerça sa foi en obéissant à la voix de Dieu, prêt à sacrifier son fils, ainsi devons-nous obéir à la voix du Seigneur à l'intérieur de nous. Et toutes les nations de la terre se béniront en ta semence [Abraham], parce que tu as écouté ma voix. Gen 22:18.

3 Jésus a dit, Cette génération ne passera point que tout ne soit arrivé. Ainsi, Il a dit que toutes les prophéties allaient se produire voilà 2000 ans. Dans Matthieu, Marc, et Luc, il est mentionné que Jésus à dit que certains de ceux qui étaient avec Lui, voilà 2000 ans, verraient son retour glorieux et le Royaume avant leur mort. Dans Matthieu, Marc, et Luc, Jésus a dit que toutes les prophéties relatives à la fin des temps seraient accompli avant que la génération d'il y a 2000 ans soient passée, (cliquez ici pour les voir toutes). Ceci démontre que la deuxième apparition de Jésus est une expérience individuelle et personnelle- disponibles à toutes les générations, mais uniquement pur ceux qui se sont purifiés en espérant le voir. Nous savons que lorsque le Christ paraîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons tel qu'il est. Tous ceux qui fondent sur le Christ une telle espérance se rendent eux-mêmes purs, tout comme le Christ est pur. (1 Jean 3:2-3).

_______________________________________

Chapitre Précédent | Prochain Chapitre