La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Luc 23:39-43

Afficher le chapitre et les notes   

 39 Et l'un des malfaiteurs qui étaient pendus l'injuriait, disant : N'es-tu pas le Christ, toi ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi.

 40 Mais l'autre, répondant, le reprit, disant : Et tu ne crains pas Dieu, toi, car tu es sous le même jugement ?

 41 Et pour nous, nous y sommes justement ; car nous recevons ce que méritent les choses que nous avons commises : mais celui-ci n'a rien fait qui ne se dût faire.

 42 Et il disait à Jésus : Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume.

 43 Et Jésus lui dit : En vérité, je te dis : Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.1

Afficher le chapitre et les notes   

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

1 Au voleur sur la croix, Jésus a dit : « En vérité, je te dis : Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. » Beaucoup de personnes justifient tout le salut instantané en se basant sur l'exemple du Voleur sur la Croix, se trouvant à coté de Jésus alors qu'Il était crucifié, prenant leur confort dans le fait que Jésus lui dit, « Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. » Bien sûr les circonstances du voleur étaient exceptionnelles. Considérez ceci :

1) Il voyait un autre prisonnier condamné(Jésus) à être crucifié à côté de lui.
2) cet homme, [Jésus] qui prétendait avoir une relation spéciale avec Dieu, n'avait rien fait pour éviter sa crucifixion.
3) le criminel était lui-même dans une agonie inimaginable dû à la douleur de sa propre crucifixion.

et, sa foi était tout de même assez forte pour réprimander l'autre criminel, qui, lui aussi était crucifié et qui hurlait des insultes à l'endroit de Jésus : « N'es-tu pas le Christ, toi ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. » Mais l'autre, répondant, le reprit, disant : « Et tu ne crains pas Dieu, toi, car tu es sous le même jugement ? Et pour nous, nous y sommes justement ; car nous recevons ce que méritent les choses que nous avons commises : mais celui-ci n'a rien fait qui ne se dût faire. » Et il dit à Jésus : « Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume. »

Je dirais que la foi de cet homme était si forte, toujours à l'oeuvre dans une douleur insoutenable, toujours active en voyant l'homme qui prétendait être le fils de Dieu être exécuté d'une horrible façon ; qu'une telle foi, qui est au delà de ce que je pourrait prétendre être capable de démontrer de façon similaire, à dû être récompensé pour avoir été exceptionnelle et extraordinaire. Le Seigneur peut faire tous les exceptions qu'il veut.

Une part du jugement consiste à apprendre la vérité. Un part de l'apprentissage de la vérité consiste à voir le paradis. Comme tous ceux qui ne sont pas purifiés dans cette vie, après le jugement dans le paradis, le voleur aurait peut-être pu laisser le paradis pour un temps en Enfer ; avant qu'il puisse revenir dans le paradis dans la cour extérieure, sans mesure, la cour des incirconcis de coeur, les gentils spirituels. (Voir Y a-t-il de l'Espoir pour Tous pour plus de détails.) Les Écritures qui suivent démontrent aussi comment les hommes jugés dans le paradis puis bannit ou placés à l'extérieur :

Et le roi, étant entré pour voir ceux qui étaient à table, [Note ! Au Repas des Noces, dans le paradis ] aperçut là un homme qui n'était pas vêtu d'une robe de noces.
Et il lui dit : « Ami, comment es-tu entré ici, sans avoir une robe de noces ? » Et il eut la bouche fermée.
Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-le pieds et mains, emportez-le, et jetez-le dans les ténèbres de dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents. Mat 22: 11-13
.

Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n'avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité ! Mat 7:21-23

Le fils de l'homme enverra ses anges, et ils cueilleront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité [ou l'illégalité], et ils les jetteront dans la fournaise de feu : là seront les pleurs et les grincements de dents. Mat 13:41-42. (Note ! Non pas arrachés de la terre, mais arrachés du Royaume, qui est le Paradis.)

Donc pour quiconque prétend se baser sur l'exemple surhumain de ce criminel pour dire qu'ils vont au ciel parce qu'ils disent croire en Jésus », omettent de considérer la grandeur de la foi de ce criminel, que presque tous aurait du mal à se presser de reproduire. ; ou bien dès qu'il fut jugé dans le paradis, il fut bannit pour un temps.

Comme m'a dit la Voix du Seigneur : « Si vous aviez été avec moi la nuit où je fus arrêté, vous n'auriez pas cru que je fusse le Saint d'Israël. »

_______________________________________