La Bible Darby Clarifiée, (cliquez sur le texte en vert)     Aller á la table de matières   
Luc 2:32

Afficher le chapitre et les notes   

 32 une lumière pour la révélation des nations :2 et la gloire de ton peuple Israël.

Pour afficher en parallèle les versets des versions Louis Segond et La Bible du Semeur, cliquez ici.
_______________________________________

2 une lumière pour la révélation des nations : Jésus est venu en chair chez les Juifs, mais Il es la Lumière révélé aux Nations(Gentils) : Une Lumière pour la révélation aux nations. Jésus se fait connaître par révélation, tout comme Jésus a été ré.vélé à Pierre en Mat 16:16-17, Pierre a dit, Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Et Jésus, répondant, lui dit : « Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t'ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. » Notez ! révélé, (c'est par révélation), que Jésus-Christ était le Fils de Dieu, par le Père, qui est dans les cieux. Une lumière qui était révélé à Paul dans Gal 1:15-16, où il dit, « il plut à Dieu, qui m'a mis à part dès le ventre de ma mère et qui m'a appelé par sa grâce,de révéler son Fils en moi, afin que je l'annonçasse parmi les nations », qui premièrement apparût à Paul en tant que lumière sur le chemin de Damas. Le Père et sont connus seulement à travers la révélation, par le Fils qui le révèle. Parce que ce qui peut être connu de Dieu est révélé en eux ; car Dieu le leur a montré, Rom 1:19 ; non en lisant au sujet de Dieu, non en entendant parler au sujet de Dieu, car Dieu se fait connaître par révélation dans votre coeur, où vous l'entendez et le voyez, Il vous enseigne au sujet par révélation du péché, de la justice, et de Lui-mê.

Jésus a dit, « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » Jean 8:12. Notez ! La promesse pour celui qui suit Jésus c'est de sortir des ténèbres, pour marcher dans la lumière, d'avoir la lumière de la vie ; ceci consiste à être restauré dans la vie de Dieu, exactement cette vie qu'ont perdu Adam et Ève dans le jardin ; quand Dieu leur avait dit qu'assurément ils allaient mourir, et c'est ce qu'il leur arriva, ils sont morts à la vie de Dieu, puisqu'ils vécurent dès lors dans la vie de Satan. Mais c'est ici la glorieuse promesse qui s'accomplie, que Dieu restaure à nouveau l'homme à la vie de Dieu - et c'est ici notre opportunité, en croyant à la lumière, qui éclaire tous les hommes, en étant obéissant à cette lumière, nous pouvons devenir enfants de la lumière, restaurés dans la lumière de la vie, la vie de Dieu, restaurés à l'image spirituelle de Dieu.

L'homme déchu se trouve dans la noirceur spirituelle. Il ne peut voir par les yeux de Dieu, lequel consiste à voir par la lumière de Dieu. Dans la noirceur, nous trébuchons, nous allons à tâtons, nous devinons ce qui est bien et ce qui est mal. Le mieux que nous puissions faire c'est de choisir la meilleure des mauvaises alternatives, et chacun d'entre nous voyons les choses différemment, en se basant sur notre expérience acquise. Lorsque nous sommes rétablit à la lumière de la vie par Jésus, nous voyons par Sa lumière, nous marchons par Son Esprit, nous sommes incités par Ses pensées, Ses paroles, Ses gestes. En  toutes situations, nous voyons parfaitement, le geste vertueux exact qui doit être fait, nous entendons la parole vertueux parfaite qui doit être dite — nous sommes unis à l'Esprit de Dieu, et Il nous fournit la directive et l'énergie pour accomplir Sa volonté. Le Royaume de Dieu en nous est entré dans notre conscience ; nous sommes continuellement en sa présence, voyant Sa gloire dans la face de Jésus-Christ. Ses incitations sont reçus avec une obéissante joie ; Sa volonté est faite, sur la terre comme au ciel. Nous marchons au glorieux service de Dieu en appréciant la sainteté, tandis que nous sommes sur terre. Jésus-Christ est notre véritable Seigneur, nous le servons continuellement, nous lui obéissons continuellement, nous le louons continuellement, nous l'adorons continuellement ; c'est cela avoir la lumière de la vie. Jésus a dit :

Concernant Christ, la Lumière de tous les hommes, Dieu a dit : et je tiendrai ta main ; et je te garderai ; et je te donnerai pour être une alliance du peuple, pour être une lumière pour les nations, pour ouvrir les yeux aveugles, pour faire sortir de la prison le prisonnier, et du cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres. Ésaïe 42:6-7. Et Ainsi dit l'Éternel : En un temps agréé je t'ai répondu, et au jour du salut je t'ai secouru ; et je te garderai, et je te donnerai pour être une alliance du peuple, pour rétablir le pays, Ésaïe 49:8. Et le Seigneur a dit : C'est peu de chose que tu me sois serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les préservés d'Israël ; je te donnerai aussi pour être une lumière pour les nations, pour être mon salut jusqu'au bout de la terre. Ésaïe 49:6. Et les Nations marcheront à Ta Lumière, et les rois, à la splendeur de ton lever. Ésaïe 60:3.

Maintenant au sujet du Christ intérieur : En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.,.. la vraie lumière était celle, qui, venant dans le monde, éclaire tout homme.. Jean 1:4,9. Donc la lumière de Christ se trouve dans chaque homme,  et à chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue de l'utilité. 1 Corinthiens 12:7. Et Christ a dit : croyez en la lumière, afin que vous soyez fils de lumière. (Jean 12:36) , ainsi en croyant en la lumière vous devenez fils de la lumière. Comme Jésus disait : Je suis venu comme une lumière dans le monde [chaque homme], afin que quiconque croit en [dépendre de, avoir confiance en, obéir à] moi ne demeure pas dans les ténèbres. Jean 12:46.

Pierre a dit : Et nous avons la parole prophétique, [ce que vous entendez intérieurement alors que vous êtes à l'écoute] rendue plus ferme,. à laquelle vous faites bien d'être attentifs, comme à une lumière qui brille dans un lieu obscur, (ignoble et sombre) jusqu'à ce que le jour ait commencé à luire et que l'étoile du matin se soit levée (naître) dans vos coeurs. 2 Pierre 1:19. Paul a dit : Car Dieu, qui commanda à la lumière de briller du sein des ténèbres, a brillé dans nos coeurs, pour donner la Lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Jésus Christ. 2 Cor 4:6. Et Jean a dit : et pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, et même comme elle vous l'a enseignés, demeurez en lui. 1 Jean 2:27. Le mystère des âges, Christ en vous, l'espérance de la gloire. Col 1:27.

L'ancienne alliance focalisait sur l'observance extérieure de la Loi, des règles, des ordonnances, des rituels ; entendre la Loi lu par les lèvres des prêtres. Dans l'Ancienne alliance, pour accéder à la puissance transformatrice de Dieu, on devait suivre de très près la Loi Mosaïque entière. La nouvelle alliance de la Lumière permet à quiconque d'approcher Dieu et d'accéder à Sa puissance transformatrice par la grâce. Quoi que puisse être le fardeaux de vos péchés passés, en croyant dans le nom de Jésus, nous pouvons approcher Dieu et et recevoir Sa nettoyante grâce purificatrice. L'Ancienne Alliance pouvait en libérer un certain nombre, et de même que ceux qui étaient libérés du péché étaient sujet à retomber dans le péché, comme David. Mais la Nouvelle Alliance a libéré des milliers d'hommes et de femmes, un nettoyage définitif qui les protégeait du mal et garantissait leur entrée dans le glorieux Royaume de Dieu, même de leur vivant et pour toujours.

L'Alliance Nouvelle de Christ la Lumière, est intérieure, focalisant sur la circoncision du coeur, le nettoyage du coeur, la purification du coeur, la purification de l'âme — de sorte que le croyant qui est lavé et purifié, est alors en mesure de s'unir dans un mariage spirituel avec l'Esprit de Christ ; pour devenir une créature entièrement nouvelle, avec un coeur et un esprit nouveau, et une pensée renouvelée, unis avec Christ et Dieu en union, vivant dans leur Lumière, marchant par leur incitations et stimulations, ne vivant plus par leur propre volonté, mais selon la volonté de Dieu.

La véritable espérance offerte par Christ à tous, c'est de nous libérer de l'esclavage du péché, de sortir des ténèbres pour entrer dans la lumière, pour que la nature nouvellement lavée se joigne en union avec Dieu, pour alors vivre dans le Royaume des Cieux pour toujours comme un roi et sacrificateur pour Dieu.

_______________________________________